janvier 2015

Dons du cœur avec la carte Avantages jeunes

Plus de 5000 jeunes francs-comtois ont utilisé le coupon Restos du cœur pour faire un don matériel l’an dernier. La Région Franche-Comté et le Crédit Mutuel ont abondé avec un chèque de 8000 euros à l’association.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Un chèque de 8000 euros en faveur des Restos du cœur. C’est le résultat, cette année encore, de la campagne menée dans le cadre de la carte Avantages jeunes. Pour l’édition 2013-2014, plus de 5000 jeunes ont fait un don avec leur coupon. Selon le principe mis en place pour la 4e année, la Région Franche-Comté et le Crédit Mutuel ont donc ajouté à cette mobilisation ce chèque de 8000 euros, remis au mois de novembre à l’occasion de la signature de la convention entre le réseau information jeunesse de Franche-Comté et le Crédit Mutuel.
«Merci à cette initiative qui permet d’intéresser à notre action une population habituellement loin des Restos du cœur, approuve Jacques Martinet, président de l’association caritative dans le Doubs. Progressivement, le nombre de participants augmente. Les jeunes apportent un don et de notre côté, cela nous donne l’occasion de leur parler du bénévolat, qui est tellement important dans notre société».
Les Restos ont encore et toujours besoin de bénévoles. Comme le rappelle Jacques Martinet, les besoins de personnes en difficulté sont malheureusement grandissants alors que les moyens dont disposent les associations diminuent.
«Les Restos du cœur vont mal, il y a un tassement des dons et des subventions. Mais ce genre d’initiatives montre que la solidarité fonctionne encore».
Maurice Corgini (président du district Crédit Mutuel Sud Franche-Comté) rappelle que la banque tient à cette opération, pour sa valeur solidaire, parce qu’elle «permet un lien entre les jeunes et les gens dans le besoin».
De la même manière, «nous tenons à cette convention avec le Crij qui nous permet d’agir pour nos jeunes».
Du côté du Centre régional d’information jeunesse, le président Abdel Ghezali se satisfait lui aussi d’un partenariat qui est aussi «un partenariat de valeurs et une relation de confiance».
«Ces relations avec le Crédit Mutuel et le Conseil régional rendent possibles des opérations telles que cette initiative en faveur des Restos du cœur. Qui a également le mérite de montrer que les jeunes ne sont pas seulement là pour recevoir, mais aussi pour donner».
Ils peuvent encore le prouver : l’opération des dons avec la carte Avantages jeunes 2014-2015 est en cours jusqu’au 29 mars.
En photo
Les représentants du Crij et du Crédit Mutuel ont remis 8000 euros au Restos du cœur au mois de novembre. Au centre, Abdel Ghezali (président du Crij), Jacques Martinet (président des Restos du cœur du Doubs), Maurice Corgini (président du district Crédit Mutuel Sud Franche-Comté), François Krembel (représentant du district Crédit Mutuel Nord Franche-Comté).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +

Concours Amnesty International


octobre 2025
Illustrer les droits humains ou écrire pour les droits humains : deux concours organisés par Amnesty Besançon, ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Dans le premier, il s'agit de dessiner la couverture d'une des 4 nouvelles primées en 2025 (en ligne sur plumesrebelles.fr). Il faut envoyer la création au plus tard le 23 janvier à concours-illustrations@plumesrebelles.fr. Le second concours consiste à écrire une nouvelle à envoyer avant le 9 janvier à la même adresse. Quatre thèmes au choix : "Juger, condamner, certes... mais comment apaiser, reconstruire durablement ?" ; "Droits universels et individualisme : comment peuvent-ils s'accorder ?" ; "Extraction effrénée, droits humains enterrés" ; "Réduire les moyens dédiés à la culture : facteur de discrimination, atteinte aux droits".

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.
Voir tout