juin 2019

Enterrement oui, mais avec le sourire

S’il y a bien une tradition qui perdure depuis quelques dizaines d’années, c’est celle de l’enterrement de vie de célibataire. Que ce soit en France ou à l’autre bout de l’Europe, entre garçons ou entre filles, vous allez en savoir un peu plus sur cette drôle de coutume.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A l’origine, les enterrements de vie de célibataires étaient comme un rite de passage entre la vie d’enfant et la vie d’adulte. Depuis, cette tradition a su évoluer pour se mettre au goût du jour.
Selon une étude menée en février 2019(1), 82% des français entre 25 et 35 ans ont déjà participé à un enterrement de vie de célibataire. Et pourtant, en 20 ans le nombre de mariages a quasiment été divisé par deux tandis que le nombre de fête pré-mariage a triplé. Les chiffres augmentent et les organisateurs ne manquent pas d’imagination pour surprendre le roi ou la reine de la soirée. Même si la plupart de ces fêtards d’un soir restent dans l’hexagone, la destination préférée reste Barcelone. La capitale catalane fait rêver par ses plages et ses activités. Elle est suivie par Amsterdam et Budapest pour les enterrements de vie de garçon et Lisbonne, Amsterdam pour les enterrements de vie de jeune fille.
Enterrement de vie de célibataire rustique ou plus sophistiqué, il y en a pour tous les goûts. Même si le budget moyen est de 190 € par personne, il peut varier de moins de 100 € à plus 600. Mais à quoi sert tout cet argent ? Et bien en majorité aux activités de la journée, saut à l’élastique, massage, jet ski, chacun peut y trouver son bonheur. Dans la plupart des cas, les enterrements de vie de jeune de fille  privilégient les activités « détente » comme le spa, les cours de cuisine ou un shooting photo. Et comme le veulent les clichés, les hommes préfèrent les sensations fortes pour leur fête. A la première place des activités favorites on retrouve ex aequo  le karting et le paintball. Mais il ne faut surtout pas négliger la soirée qui représente environ 40% des dépenses. Sans oublier le célèbre strip-tease, présent dans pas moins de 35% des enterrements de vie de célibataire. De quoi bien enterrer sa vie d’adolescent…

Valentin Basset
(1)
Cible interrogée : 1008 Français âgés de 25 à 35 ans, répartis selon la méthode des quotas représentatifs de la population française.
Données recueillies en février 2019 par l’institut CSA.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +

Concours Amnesty International


octobre 2025
Illustrer les droits humains ou écrire pour les droits humains : deux concours organisés par Amnesty Besançon, ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Dans le premier, il s'agit de dessiner la couverture d'une des 4 nouvelles primées en 2025 (en ligne sur plumesrebelles.fr). Il faut envoyer la création au plus tard le 23 janvier à concours-illustrations@plumesrebelles.fr. Le second concours consiste à écrire une nouvelle à envoyer avant le 9 janvier à la même adresse. Quatre thèmes au choix : "Juger, condamner, certes... mais comment apaiser, reconstruire durablement ?" ; "Droits universels et individualisme : comment peuvent-ils s'accorder ?" ; "Extraction effrénée, droits humains enterrés" ; "Réduire les moyens dédiés à la culture : facteur de discrimination, atteinte aux droits".

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org
Voir tout