juin 2019

Enterrement oui, mais avec le sourire

S’il y a bien une tradition qui perdure depuis quelques dizaines d’années, c’est celle de l’enterrement de vie de célibataire. Que ce soit en France ou à l’autre bout de l’Europe, entre garçons ou entre filles, vous allez en savoir un peu plus sur cette drôle de coutume.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A l’origine, les enterrements de vie de célibataires étaient comme un rite de passage entre la vie d’enfant et la vie d’adulte. Depuis, cette tradition a su évoluer pour se mettre au goût du jour.
Selon une étude menée en février 2019(1), 82% des français entre 25 et 35 ans ont déjà participé à un enterrement de vie de célibataire. Et pourtant, en 20 ans le nombre de mariages a quasiment été divisé par deux tandis que le nombre de fête pré-mariage a triplé. Les chiffres augmentent et les organisateurs ne manquent pas d’imagination pour surprendre le roi ou la reine de la soirée. Même si la plupart de ces fêtards d’un soir restent dans l’hexagone, la destination préférée reste Barcelone. La capitale catalane fait rêver par ses plages et ses activités. Elle est suivie par Amsterdam et Budapest pour les enterrements de vie de garçon et Lisbonne, Amsterdam pour les enterrements de vie de jeune fille.
Enterrement de vie de célibataire rustique ou plus sophistiqué, il y en a pour tous les goûts. Même si le budget moyen est de 190 € par personne, il peut varier de moins de 100 € à plus 600. Mais à quoi sert tout cet argent ? Et bien en majorité aux activités de la journée, saut à l’élastique, massage, jet ski, chacun peut y trouver son bonheur. Dans la plupart des cas, les enterrements de vie de jeune de fille  privilégient les activités « détente » comme le spa, les cours de cuisine ou un shooting photo. Et comme le veulent les clichés, les hommes préfèrent les sensations fortes pour leur fête. A la première place des activités favorites on retrouve ex aequo  le karting et le paintball. Mais il ne faut surtout pas négliger la soirée qui représente environ 40% des dépenses. Sans oublier le célèbre strip-tease, présent dans pas moins de 35% des enterrements de vie de célibataire. De quoi bien enterrer sa vie d’adolescent…

Valentin Basset
(1)
Cible interrogée : 1008 Français âgés de 25 à 35 ans, répartis selon la méthode des quotas représentatifs de la population française.
Données recueillies en février 2019 par l’institut CSA.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

Appel à projets de solidarité internationale


février 2024
La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière (15 000 euros répartis entre les différents projets retenus). Les associations loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin sont concernées par cette aide aux projets. Les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site de la Ville de Besançon. Ils doivent être envoyés avant le 1er avril par courrier (Ville de Besançon, service des relations internationales, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon cedex) ou par mail (secretariat.relations-internationales@besancon.fr).

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout