octobre 2019

Epreuves de savoir-faire

Les Olympiades des métiers permettent aux jeunes de moins de 23 ans de valoriser leur formation en vivant des moments intenses. La 46e édition est lancée. Inscriptions avant le 10 décembre.
Photo Worldskills France
Epreuves de savoir-faire

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La dernière promotion est revenue avec les honneurs de Russie : quatre médailles aux olympiades internationales (lire ici). La 46e édition s’ouvre dès à présent. Pour les jeunes qui aimeraient suivre les traces de Romain Guenard, Clément Durandeau (intégrateur robotique), Adrien Mary (DAO) et Arnaud Marandet (tôlerie-carrosserie), il faut s’inscrire avant le 10 décembre.  Qui peut participer ? N’importe quel jeune né à partir du 1er janvier 1999 (1), quels que soient sa formation et son statut dans l’une des 61 spécialités de 7 domaines (alimentation, automobile et engins, B&TP, industrie, communication et numérique, service, végétal).
Basées sur des épreuves dans lesquelles il faut allier savoir-faire, vitesse, précision et créativité, les Olympiades des métiers représentent un parcours d’excellence à aborder comme des épreuves sportives, préparation incluse. Elles passent par des rendez-vous à plusieurs niveaux (sélections régionales, finales nationales puis européennes puis mondiales) et des regroupements qui, là encore, rappellent des épreuves sportives : rassemblement de jeunes de tous horizons pendant plusieurs jours, voyages, émulation, ambiance festive, remise de médailles…  Pour cette nouvelle promotion, le calendrier prévoit des sélections régionales de janvier à mars, des finales nationales à Lyon en octobre, des finales européennes à St-Pétersbourg (en 2022) et mondiales à Shangai (septembre 2021). Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur worldskills-france.org
(1)
A partir du 1er janvier 1996 pour les spécialités câblage des réseaux, cyber sécurité, intégrateur robotique, mécatronique, maintenance aéronautique, propreté, production industrielle et sommellerie.

En savoir plus
worldskills-france.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Formation sport


juillet 2020
A Besançon, le Creps ouvre plusieurs formations en alternance à la rentrée :
- BPJeps activités physiques pour tous formation portée par Profession sport 25, du 28 septembre 2020 au 3 décembre 2021. Date limite d’inscription : 4 septembre 2020
- BP Jeps activités de la natation, du 14 septembre 2020 au 11 juin 2021. Date limite d’inscription : 10 aout 2020 
- CPJeps en partenariat avec l’UFCV et la ligue de handball, du 5 octobre 2020 au 1er avril 2021. Date limite d’inscription : 15 septembre 2020. 
- DE Jeps cyclisme traditionnel et VTT en partenariat avec le comité régional de cyclisme, du 26 octobre 2020 au 17 décembre 2021. Date limite d’inscription : 30 septembre 2020 
- BP Jeps judo en partenariat avec la ligue de judo, du 10 octobre 2020 au 10 octobre 2021. Date limite d’inscription : 11 septembre 2020.
En savoir +

Education nationale


avril 2020
Des questions concernant l'Education nationale en phase confinée ? L'académie de Besançon répond avec une plateforme téléphonique et deux numéros : les familles peuvent dappeler le 09 72 63 62 25 pour toutes leurs questions liées aux examens et concours, à l’orientation (affectations et Parcoursup), et à la continuité pédagogique. Les personnels de l'académie de Besançon peuvent composer le 09 72 63 62 26 pour toutes leurs questions d’ordre administratif, sanitaire, social, psychologique et leurs interrogations sur la continuité pédagogique.
La plateforme téléphonique répond aux questions du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Education nationale et covid19


avril 2020
Pendant le confinement, un certain nombre de dispositifs sont mis en place pour assurer la continuité pédagogique : opération Ma classe à la maison, dispositif « devoirs à la maison » pour les élèves ne disposant pas des outils numériques adéquats ou dont les situations de handicap ne permettent pas d’utiliser ces outils (partenariat entre le ministère et La Poste qui permet l’acheminement des devoirs par courrier postal), numéros de téléphone dédiés aux parents dans chaque académie, ressources pédagogiques pour les élèves à besoin éducatif particulier, Pour les élèves en situation de handicap, la plateforme numérique Cap école inclusive est entièrement en accès libre.  Avec « La Maison Lumni », France 4 diffuse du lundi au vendredi des cours pour les élèves du primaire au lycée. Tous les programmes diffusés à l’antenne sont disponibles en télétexte. L’ensemble de ces programmes sont répertoriés sur la page du programme Nation apprenante.

#Reussitevirale


mars 2020
Avec #reussitevirale, Article1 et la Fage viennent en aide aux lycéens, puis aux étudiants, isolés pendant le confinement. L'idée : faire appel à des étudiants bénécoles pour les aider, en particulier dans la préparation du bac. 3000 d'entre eux se sont rapidement inscrits sur la plateforme reussitevirale.fr. A tel point que le dispositif est élargi à tous les professionnels se sentant prêts à aider les jeunes en coaching, en préparation d'examen ou de concours, en langues, en aide aux techniques de recherche d'emploi ou de stage. «Si les lycéen.ne.s issus de milieux populaires sont fortement concernés par le risque de décrochage, de nombreux étudiant.e.s sont aussi dans une situation de fragilité pendant cette période de confinement. Difficultés financières renforcées, isolement social pour ceux restés seuls dans leur logement étudiant, heures supplémentaires pour ceux travaillant dans les secteurs de l’alimentation par exemple… Le risque d’échec académique et professionnel se renforce encore plus. En tant que dispositif d’égalité des chances, nous donnons la préférence dans les mises en relations aux jeunes boursiers. Nous accordons également la priorité aux enfants des personnes qui travaillent en première ligne pour gérer la crise sanitaire et la continuité des services» explique Amélie Nicaise, coordinatrice du programme.

Handiciviq


mars 2020
Ce projet créé par l’UFCV en Occitanie vise à favoriser l’accès des jeunes en situation de handicap au service civique. Pour eux, l’accès est ouvert jusqu’à 30 ans, mais ils représentent seulement 1 % des engagements. En Bourgogne-Franche-Comté, l’UFCV relaie ce dispositif et propose un appui et une coordination aux structures et aux jeunes qui pourraient être intéressés. Un accompagnement sur mesure pour répondre aux questions et lever les freins liés à des situations spécifiques. Renseignements, UFCV, 6B boulevard Diderot, 25000 Besançon, 0635811292.
Voir tout