octobre 2019

Epreuves de savoir-faire

Les Olympiades des métiers permettent aux jeunes de moins de 23 ans de valoriser leur formation en vivant des moments intenses. La 46e édition est lancée. Inscriptions avant le 10 décembre.
Photo Worldskills France
Epreuves de savoir-faire

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La dernière promotion est revenue avec les honneurs de Russie : quatre médailles aux olympiades internationales (lire ici). La 46e édition s’ouvre dès à présent. Pour les jeunes qui aimeraient suivre les traces de Romain Guenard, Clément Durandeau (intégrateur robotique), Adrien Mary (DAO) et Arnaud Marandet (tôlerie-carrosserie), il faut s’inscrire avant le 10 décembre.  Qui peut participer ? N’importe quel jeune né à partir du 1er janvier 1999 (1), quels que soient sa formation et son statut dans l’une des 61 spécialités de 7 domaines (alimentation, automobile et engins, B&TP, industrie, communication et numérique, service, végétal).
Basées sur des épreuves dans lesquelles il faut allier savoir-faire, vitesse, précision et créativité, les Olympiades des métiers représentent un parcours d’excellence à aborder comme des épreuves sportives, préparation incluse. Elles passent par des rendez-vous à plusieurs niveaux (sélections régionales, finales nationales puis européennes puis mondiales) et des regroupements qui, là encore, rappellent des épreuves sportives : rassemblement de jeunes de tous horizons pendant plusieurs jours, voyages, émulation, ambiance festive, remise de médailles…  Pour cette nouvelle promotion, le calendrier prévoit des sélections régionales de janvier à mars, des finales nationales à Lyon en octobre, des finales européennes à St-Pétersbourg (en 2022) et mondiales à Shangai (septembre 2021). Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur worldskills-france.org
(1)
A partir du 1er janvier 1996 pour les spécialités câblage des réseaux, cyber sécurité, intégrateur robotique, mécatronique, maintenance aéronautique, propreté, production industrielle et sommellerie.

En savoir plus
worldskills-france.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stage dans l'artisanat


février 2026
Un stage dans une entreprise artisanale pendant les vacances scolaires ? C'est possible avec jestage.fr dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif s'adresse aux élèves de 4e et 3e, aux lycéens et aux étudiants. Durée des stages : 1 à 5 jours.

« Envie d’allemand, envie d’Allemagne »


février 2026
Le département d’études germaniques de l’Université Marie et Louis Pasteur organise un concours dans le cadre des Journées franco-allemandes. Il s’adresse aux élèves de 3e, 2nde et 1re de l’académie de Besançon. Pour participer, il s’agit de concevoir une courte vidéo (mp4) surle thème « Envie d’allemand, envie d’Allemagne », individuelle ou réalisée en groupe, d'une durée de1 à 1 mn 30. Chaque établissement participant devra présélectionner 3 vidéos maximum, déposées sur WeTransfer avec lien de téléchargement à envoyer à laurence.jehle-blanc@univ-fcomte.fr jusqu’au 1er mars 2026.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de
Voir tout