janvier 2017

Etat de la pauvreté en France

En fin d’année, le secours catholique a publié son rapport statistique annuel à partir des situations rencontrées sur le terrain en 2015. La situation ne s'améliore pas.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le rapport  est établi à partir des statistiques d'accueil du secours catholique-Caritas France, qui a rencontré 608 500 ménages, soit 1 463 000 personnes, en 2015. Selon les responsables, il «met en évidence un certain nombre d'évolutions importantes, de 2000 à 2015». Conclusion la plus flagrante, «la pauvreté ne faiblit pas. Le nombre de familles en situation de précarité avec des enfants continue d'augmenter». En second lieu, une contradiction : tandis que «l'éducation, la formation et l'emploi restent les leviers majeurs contre la pauvreté», «les jeunes ont un niveau de formation de plus en plus élevé mais cela ne suffit plus pour trouver un emploi». En outre, «la formation professionnelle n'atteint toujours pas ceux qui en ont le plus besoin». Enfin un constat qui n'est pas le seul à aller à rebours de certains discours sur "l'assistanat" : «l'accès aux droits montre que le dispositif du RSA est confronté à un réel problème de non-recours et que les personnes en situation de précarité préfèrent travailler plutôt que vivre de transferts sociaux». Le secours catholique rejoint d’autres observateurs dans le calcul de taux élevés de non-recours aux prestations sociales. Par exemple, le taux de non-recours au RSA socle parmi les ménages éligibles accueillis serait de 38 %.
Trois autres chiffres à souligner :

2,7 %
de familles ou personnes seules en difficulté en plus par rapport à 2014. Selon le Secours catholique-Caritas France, la situation se dégarde. «Les disparités territoriales et les inégalités ne cessent de se creuser».

Plus de 9 millions
Le nombre de personnes qui vivent dans la pauvreté en France. Parmi eux, un tiers d’enfants. «Nous constatons une précarisation croissante des familles, des femmes et des enfants, ainsi que des personnes d’origine étrangère, avec davantage de personnes sans ressources, en logement très précaire. Contrairement à ce que l’on croit cette augmentation n’est pas due à l’accroissement du nombre de migrants mais au fait que la situation de cette catégorie d’individus est de plus en plus fragile» explique Bernard Thibaud, secrétaire général.

57 %
Des besoins exprimés par les personnes rencontrées concernent l’écoute, le conseil, l’accueil. Viennent ensuite l’alimentation (55 %) et la difficulté à payer les factures du logement (18 %). 16 % ont un emploi. 
Lire le rapport et les conclusions
secours-catholique.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +

Concours Amnesty International


octobre 2025
Illustrer les droits humains ou écrire pour les droits humains : deux concours organisés par Amnesty Besançon, ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Dans le premier, il s'agit de dessiner la couverture d'une des 4 nouvelles primées en 2025 (en ligne sur plumesrebelles.fr). Il faut envoyer la création au plus tard le 23 janvier à concours-illustrations@plumesrebelles.fr. Le second concours consiste à écrire une nouvelle à envoyer avant le 9 janvier à la même adresse. Quatre thèmes au choix : "Juger, condamner, certes... mais comment apaiser, reconstruire durablement ?" ; "Droits universels et individualisme : comment peuvent-ils s'accorder ?" ; "Extraction effrénée, droits humains enterrés" ; "Réduire les moyens dédiés à la culture : facteur de discrimination, atteinte aux droits".

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.
Voir tout