mars 2011

Etudes et handicap : pour qu'accessibilité rime avec égalité

A l'heure où l'on aborde les avancées sur l'accessibilité des handicapés, Matthieu Delanoë, étudiant qui a perdu l'usage de ses jambes mais pas de sa tête, témoigne de sa situation, notamment face aux moyens d'accès à l'université.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Tous les établissements publics ont jusqu'à 2015 pour devenir accessibles à tous, quelque soit le type de handicap. Des bilans sont réalisés à mi-parcours de l'application de la loi du 11 février 2005, qui prévoit l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées. L'Etat devait ouvrir la marche en aménageant préfectures et universités pour le 1er janvier 2011. Selon l'APAJH (Association pour les Adultes et Jeunes Handicapés), cette notion d'accessibilité "est avant tout une histoire de mieux-être ensemble dans un environnement accueillant et adapté".
Matthieu, 23 ans, étudiant en 2e année de médecine et paraplégique depuis 2006 est, par sa personnalité forte et volontaire, un modèle d'adaptation ; il prouve que le handicap n'est pas une fatalité. Selon lui, les normes d'accessibilité partent de bonnes intentions, mais sont mal pensées. Comme si ceux qui les mettaient en place ne s'étaient jamais réellement confrontés au handicap. "On met en œuvre des moyens pour que tout le monde ait accès aux locaux, mais bien sûr ça ne compense jamais tout le reste." Ces dispositifs encouragent la mise à l'écart, la stigmatisation. On sépare trop souvent les accès "handicapés" de ceux des "valides", on ne fait pas en sorte que tout le monde soit réuni. Le plus insupportable pour Matthieu, ce ne sont pas les obstacles, c'est surtout le fait de ne pas avoir la même place que les autres dans le lieu ou le groupe, d'être intégré, mais à côté.
Son accident et l'immersion pendant plusieurs mois dans le milieu médical ont été un déclic dans son choix d'orientation, particulier étant donnée sa situation. Il se voit médecin généraliste, mais s'intéresse aussi à la neurologie, à la psychologie et aux médecines parallèles.
D'autres aspects contraignants de son handicap sont souvent oubliés, comme la fatigue et la douleur. Le manque de temps pour les études, en partie lié à celui perdu au quotidien, ne le met pas forcément dans les meilleures dispositions de travail. Pourtant, il refuse de voir la pitié ou le malaise dans le regard des gens. "Les autres sont une sorte de miroir, s'ils pensent que ma vie est triste, ça traduit un mal-être dans la leur. Ma vie ne se résume pas à mon fauteuil."

Amandine Jarrot
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

sosapprenti.fr


octobre 2025
Une question ? Besoin d'aide ? La plateforme de l'Anaf, avec tchat en ligne, répond et conseille sur la recherche de contrat ou d'entreprise, les salaires, les horaires, les congés, les ruptures de contrat, etc.

Concours CGénial


septembre 2025
Organisé par Sciences à l’École et la Fondation CGénial, ce concours s'adresse aux collégiens et lycéens de toute la France. Il valorise des projets innovants en sciences et techniques, menés en équipe par des élèves de la voie générale, technologique et professionnelle avec leurs enseignants. Toutes les disciplines sont les bienvenues, la collaboration avec des chercheurs et des professionnels est encouragée et des subventions peuvent être sollcitées. La première phase d’inscription est ouverte jusqu’au 9 novembre 2025. Pour tout savoir sur les modalités et les prix à la clé, c'est ici.

Programme maître d'art - élèves


mai 2025
L'appel à candidatures pour la promotion 2026 du programme maître d'art - élèves est ouvert jusqu'au 11 juillet 2025. Mis en oeuvre par l'Institut pour les savoir-faire français, ce dispositif soutient la transmission des savoir-faire rares entre un maître d'art reconnu et un élève engagé dans la continuité d'un métier. Depuis plus de 30 ans, 155 élèves ont été formés et 105 métiers d'arts ont été mis en lumière, de la lutherie à la dorure, de la tapisserie à la verrerie d'art. Le programme, d'une durée de 2 ans, propose un accompagnement personnalisé ayant pour objectif de consolider le projet professionnel de l'élève, et d'intégrer les enjeux contemporains tels que la transition écologique ou la transformation numérique dans les métiers d'artisanat. La candidature se fait en binôme sur demarches-simplifiees.fr

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.

Métiers du sport : se former dans la région


mars 2025
- le Creps (Centre régional d’éducation générale et sportive) organise des formations de BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS à Dijon et Besançon. 
- l’Université de Bourgogne propose 4 DU, 4 licences, 2 licences pro, 1 Deust, 4 masters. 
- l’Université de Franche-Comté propose 2 DU, 3 licences, 2 masters, 1 Deust. 
- le CFA profession sports et loisirs propose 3 BP JEPS, 1 CQP instructeur fitness et prochainement un TFP animateur e-sport. 
- Formapi propose 14 BP JEPS, 1 CAP, 13 DEJEPS, 4 licences, 5 masters, 5 spécialisations et 2 titres professionnels. 
- le CFPPA de Montmmorot propose 1 BP JEPS pêche de loisirs.
- le comité régional olympique et sportif s’adresse aux professionnels et propose 17 modules de formation pour améliorer sa pratique.
- le calendrier des formations Jeunesse et Sports
Voir tout