février 1999

Intensification des contrôles antidopage

En Franche-Comté, 80 contrôles ont été implantés l'an dernier.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Dans la lignée de la politique du ministère de la Jeunesse et des Sports (budget consacré à la lutte antidopage en hausse de 58 %), le programme régional pour 1999 est clair : intensification des contrôles. Une hausse qui poursuit celle entamée puisqu'en 1997, 62 contrôles avaient eu lieu (3 cas positifs) et l'an dernier environ 80. La mise en place de contrôles dépend de plusieurs paramètres, à commencer par la disponibilité des médecins. Dans la région, ils sont 11, assermentés au tribunal de grande instance de leur résidence et accrédités par Jeunesse et Sports. La décision d'implanter un contrôle intervient de plusieurs manières : d'abord sur ordre du ministère, qui indique dans une fiche la discipline et la compétition du contrôle prévu. Un ordre de mission confidentiel comportant le lieu, l'heure et le nombre de contrôles à effectuer est alors délivré au médecin. Ce dernier envoi ensuite le «flaconnage» au laboratoire national de dépistage de Châtenay Malabry, le seul en France.
Des contrôles peuvent également être demandés par la direction'régionale de Jeunesse et Sports lors de compétitions locales. Une fiche de programme est envoyée à toutes les ligues et les conseillers techniques régionaux indiquent les épreuves sur lesquelles ils souhaitent voir implantés des contrôles. Ce type de demande intervient surtout lors de championnats régionaux ou interrégionaux. La désignation des sportifs contrôlés se fait soit en fonction du classement en compétition soit par tirage au sort, sachant que tout sportif licencié à une fédération française agréée par le ministère peut faire l'objet d'un contrôle.
Enfin, des contrôles inopinés sont également mis en place de temps à autre, notamment à l'entraînement. « Mais c'est délicat car même un contrôle inopiné doit respecter un cahier des charges précis et dans le cas contraire risque d'être déclaré non valide » signale Christian Debaisieux, correspondant antidopage à la direction régionale de Jeunesse et Sports. Tout contrôle doit obéir à certaines règles très précises en matière de locaux, de matériel, de flacons... Peu compatible avec les contrôles inopinés, pourtant tout le monde les réclame pour la simple raison qu'un dopage « bien fait » s'arrête suffisamment tôt pour être indécelable au moment de la compétition. « Il arrive aussi, ajoute Christian Debaisieux, qu'un président de club nous appelle pour nous demander un contrôle s'il ades soupçons. Ce qui lui permet de se couvrir en tant que dirigeant ».
A ce rôle de «gendarme», la DRJS ajoute un important volet prévention, notamment en direction des catégories d'âge les plus jeunes et des formations dispensées. Cet aspect comprend par exemple la réalisation conjointe avec le mouvement olympique de la malette pédagogique «Sport net» comprenant différents outils (vidéo, CD rom, documentation, pin's, guide du formateur avec des cours prêts à l'emploi).
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +

Concours Amnesty International


octobre 2025
Illustrer les droits humains ou écrire pour les droits humains : deux concours organisés par Amnesty Besançon, ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Dans le premier, il s'agit de dessiner la couverture d'une des 4 nouvelles primées en 2025 (en ligne sur plumesrebelles.fr). Il faut envoyer la création au plus tard le 23 janvier à concours-illustrations@plumesrebelles.fr. Le second concours consiste à écrire une nouvelle à envoyer avant le 9 janvier à la même adresse. Quatre thèmes au choix : "Juger, condamner, certes... mais comment apaiser, reconstruire durablement ?" ; "Droits universels et individualisme : comment peuvent-ils s'accorder ?" ; "Extraction effrénée, droits humains enterrés" ; "Réduire les moyens dédiés à la culture : facteur de discrimination, atteinte aux droits".

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.
Voir tout