février 1999

Intensification des contrôles antidopage

En Franche-Comté, 80 contrôles ont été implantés l'an dernier.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Dans la lignée de la politique du ministère de la Jeunesse et des Sports (budget consacré à la lutte antidopage en hausse de 58 %), le programme régional pour 1999 est clair : intensification des contrôles. Une hausse qui poursuit celle entamée puisqu'en 1997, 62 contrôles avaient eu lieu (3 cas positifs) et l'an dernier environ 80. La mise en place de contrôles dépend de plusieurs paramètres, à commencer par la disponibilité des médecins. Dans la région, ils sont 11, assermentés au tribunal de grande instance de leur résidence et accrédités par Jeunesse et Sports. La décision d'implanter un contrôle intervient de plusieurs manières : d'abord sur ordre du ministère, qui indique dans une fiche la discipline et la compétition du contrôle prévu. Un ordre de mission confidentiel comportant le lieu, l'heure et le nombre de contrôles à effectuer est alors délivré au médecin. Ce dernier envoi ensuite le «flaconnage» au laboratoire national de dépistage de Châtenay Malabry, le seul en France.
Des contrôles peuvent également être demandés par la direction'régionale de Jeunesse et Sports lors de compétitions locales. Une fiche de programme est envoyée à toutes les ligues et les conseillers techniques régionaux indiquent les épreuves sur lesquelles ils souhaitent voir implantés des contrôles. Ce type de demande intervient surtout lors de championnats régionaux ou interrégionaux. La désignation des sportifs contrôlés se fait soit en fonction du classement en compétition soit par tirage au sort, sachant que tout sportif licencié à une fédération française agréée par le ministère peut faire l'objet d'un contrôle.
Enfin, des contrôles inopinés sont également mis en place de temps à autre, notamment à l'entraînement. « Mais c'est délicat car même un contrôle inopiné doit respecter un cahier des charges précis et dans le cas contraire risque d'être déclaré non valide » signale Christian Debaisieux, correspondant antidopage à la direction régionale de Jeunesse et Sports. Tout contrôle doit obéir à certaines règles très précises en matière de locaux, de matériel, de flacons... Peu compatible avec les contrôles inopinés, pourtant tout le monde les réclame pour la simple raison qu'un dopage « bien fait » s'arrête suffisamment tôt pour être indécelable au moment de la compétition. « Il arrive aussi, ajoute Christian Debaisieux, qu'un président de club nous appelle pour nous demander un contrôle s'il ades soupçons. Ce qui lui permet de se couvrir en tant que dirigeant ».
A ce rôle de «gendarme», la DRJS ajoute un important volet prévention, notamment en direction des catégories d'âge les plus jeunes et des formations dispensées. Cet aspect comprend par exemple la réalisation conjointe avec le mouvement olympique de la malette pédagogique «Sport net» comprenant différents outils (vidéo, CD rom, documentation, pin's, guide du formateur avec des cours prêts à l'emploi).
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

Appel à projets de solidarité internationale


février 2024
La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière (15 000 euros répartis entre les différents projets retenus). Les associations loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin sont concernées par cette aide aux projets. Les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site de la Ville de Besançon. Ils doivent être envoyés avant le 1er avril par courrier (Ville de Besançon, service des relations internationales, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon cedex) ou par mail (secretariat.relations-internationales@besancon.fr).

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout