octobre 2005

"Je donne des cours à d'autres étudiants"

En 3e année de médecine, Nicolas Volpi donne des cours d’anatomie à ceux de 1re année.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Originaire de Montbéliard, Nicolas Volpi poursuit ses études de médecine à Besançon. Pour les premières années, l’UFR est encore au centre-ville (les autres ont déjà déménagé du côté de l’hôpital Jean Minjoz). “Si l’on veut être proche de la fac, les logements sont tout de suite chers”. Aussi donne-t-il depuis l’an dernier des cours aux étudiants de 1re année, par l’intermédiaire de l’organisme Bersot Formation. 
Il ne travaille pas toutes les semaines mais lorsqu’il le fait cela lui permet de gagner environ 140 euros. Pour 5 h de cours plus les copies à corriger. “Quand j’étais en première année, j’étais élève ici raconte-t-il. Quand j’ai vu que c’étaient des étudiants qui donnaient les cours, je me suis renseigné, j’ai postulé par écrit et j’ai insisté car il y a beaucoup de demandes.” L’expérience le satisfait. “Je pars du principe que chacun a les mêmes cours alors je vais plutôt essayer de voir s’ils ont compris le cours, je leur fais poser des questions. Je propose aussi des révisions et des interrogations avec copies à corriger”. L’ensemble lui demande une vingtaine d’heures, une semaine sur quatre.  Ce qui lui laisse encore du temps : il est élu à l’UFR de médecine-pharmacie et il a fondé, avec d’autres, une association humanitaire. Etant en 3e année, il effectue également des nuits à l’hôpital mais la rémunération est anecdotique (21 euros pour une garde de 24 h). “A partir de la 4e année, on devient salarié de l’hôpital avec 5 jours et demi de stage et des gardes. Je verrai, en fonction du temps qu’il me reste, si je continue ici”.  




En savoir plus
Pour donner des cours, on peut passer des petites annonces de cours de soutien scolaire ou postuler auprès d’organismes spécialisés susceptibles d’utiliser les services d’étudiants, type Acadomia.
Pour conaître les organismes en Franche-Comté : jeunes-fc.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

L'importance du travail déclaré


mai 2025
Cet été les étudiants seront encore nombreux à se trouver un job d'été pour mettre un peu d'argent de côté. Il serait tentant de se tourner vers un travail au noir illégal pour ne pas payer l'Urssaf. Mais, ce choix représente de gros risques. Pas d'assurance en cas d'accident de travail, pas le droit de toucher aux allocations chômeurs et aux primes d'activité, peu de recours possible si l'employeur ne verse pas de salaire, pas de calcul d'heures pour la retraite... Un job sans contrat de travail c'est se priver soi, mais aussi les autres des droits sociaux essentiels garantis par l'Urssaf.

Contrat d’intérim saisonnier


avril 2025
Proman, entreprise de travail temporaire, lance une campagne de recrutement de saisonniers dans des secteurs tels que l’hôtellerie-restauration, l’agriculture, la viticulture, l’industrie, la logistique, le transport et le tourisme. Le contrat d’intérim saisonnier a été lancé en 2020. Les postes à pourvoir sont ouverts à tous les profils. Les candidats peuvent consulter les offres sur proman-emploi.fr ou sur l’application myPROMAN et ont la possibilité de postuler en un clic avec ou sans CV.

Jobs : des sites à consulter


mars 2025
Généralistes : jobs-bfc.fr, francetravail.fr, monster.fr, saisonnier.fr
Etudiants : crous-bfc.fr, ube.fr, univ-fcomte.fr
Travail temporaire : adecco.fr, manpower.fr, randstad.fr
Spécifiques : lagriculture-recrute.org, vitabourgogne.com, soelis.net, jobanim.com, planetanim.com, jesuisanimateur.fr, lesportrecrute.fr, distrijob.fr, distri-recrute.fr, hotellerie-restauration.fr, monemploitourisme.fr, fncp.fr, lesvillagesvacances.com, aso.fr

Jobs avant 18 ans


mars 2025
Pas évident de trouver un job saisonnier en étant mineur, en raison des restrictions imposées aux emplyeurs et d’une concurrence qui leur fait préférer des candidats plus âgés. Mais cela reste possible dans les secteurs les plus demandeurs. Parmi eux, celui de l’animation a d’ailleurs récemment abaissé l’âge d’accès au Bafa. Les autres domaines éventuels  : travaux agricoles, restauration, service à la personne, baby-sitting. Pour ces derniers, il est plutôt conseillé de démarcher par soi-même à proximité de chez soi, en proposant ses services. En sachant que travailler chez un particulier n’est de toute façon autorisé qu’à partir de 16 ans.

Tabac


mars 2025
Pas trop loin de la région, la zone suisse de récolte du tabac fait toujours un tabac auprès des jeunes. Physiquement difficile mais bien payé. Les récoltants ont des places mais face à la demande, les candidatures sont centralisées sur le site swisstabac.ch et pas ouvertes avant le mois d’avril.
Voir tout