mars 2021

Je suis en BTS bioqualité

Lucie Amiaud, 20 ans, est venue de Bretagne pour poursuivre ses études à Charolles, en apprentissage avec le CFA Ifria Bourgogne-Franche-Comté.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parcours
Je viens de Landivisiau. J’ai passé un bac pro laboratoire qualité et je voulais continuer dans ce domaine de la qualité agroalimentaire. C’est un domaine que j’ai découvert en faisant des stages qui m’ont vraiment plu.

Métier
La bioqualité, c’est la démarche qualité appliquée à l’alimentaire mais aussi à d’autres secteurs comme la cosmétique ou le pharmaceutique. Elle consiste à contrôler, à analyser et à s’assurer de la conformité des matières premières, des produits en cours d’élaboration et des produits finis. On surveille la traçabilité d’un produit du début à la fin, avec un certain nombre de points critiques à contrôler. Les études mènent à des métiers comme technicien ou responsable qualité, contrôleur qualité et hygiène, technicien de laboratoire. D’après les anciens élèves que nous avons pu rencontrer, on trouve assez facilement du travail.

BTS
Je suis inscrite au CFA Ifria, un centre de formation hors murs. Pour le BTS bioqualité, les cours ont lieu au lycée Julien Wittmer, à Charolles. En classe, nous sommes 15, 8 étudiants et 7 apprentis. Il y a beaucoup de travaux pratiques en biochimie, microbiologie, physique. Il y a aussi de l’anglais, c’est ma principale difficulté ! L’Ifria assure un réel suivi des élèves. Par exemple, il nous aide à trouver une entreprise d’apprentissage. Personnellement, j’ai préféré prendre un appartement en ville, mais pour ceux qui le souhaitent, le CFA propose des logements. Au bout de chaque période en cours ou en entreprise, on remplit des fiches validées par les professeurs et les tuteurs. Les profs sont là pour nous aider. Je trouve qu’on est vraiment bien accompagné. On nous a même fourni des ordinateurs ! Après le BTS, j'aimerais poursuivre en licence qualité.

Apprentissage
J’ai choisi cette voie parce que je trouvais qu’être tout le temps à l’école, c’est un peu long ! Je préfère l’alternance, qui permet de découvrir le monde du travail. Et j’apprécie beaucoup le fait de pouvoir mettre en pratique rapidement tout ce que j’apprends à l’école. En entreprise, je suis à l’Institut charolais, une association qui aide les agriculteurs à valoriser les viandes charolaises. Par exemple nous élaborons des recettes, des produits basés sur leur matière première. Pour moi ça se passe super bien, parce que je travaille sur la production et sur la qualité en même temps. Par ailleurs, en apprentissage on a moins de vacances mais il y a la rémunération et on a plus d’aides, comme par exemple pour le permis de conduire.

En savoir +
Institut de formation régional des industries alimentaires de Bourgogne-Franche-Comté.
ifria-bfc.fr bourgognefranchecomte.ifria.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout