mars 2021

Je suis en BTS bioqualité

Lucie Amiaud, 20 ans, est venue de Bretagne pour poursuivre ses études à Charolles, en apprentissage avec le CFA Ifria Bourgogne-Franche-Comté.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parcours
Je viens de Landivisiau. J’ai passé un bac pro laboratoire qualité et je voulais continuer dans ce domaine de la qualité agroalimentaire. C’est un domaine que j’ai découvert en faisant des stages qui m’ont vraiment plu.

Métier
La bioqualité, c’est la démarche qualité appliquée à l’alimentaire mais aussi à d’autres secteurs comme la cosmétique ou le pharmaceutique. Elle consiste à contrôler, à analyser et à s’assurer de la conformité des matières premières, des produits en cours d’élaboration et des produits finis. On surveille la traçabilité d’un produit du début à la fin, avec un certain nombre de points critiques à contrôler. Les études mènent à des métiers comme technicien ou responsable qualité, contrôleur qualité et hygiène, technicien de laboratoire. D’après les anciens élèves que nous avons pu rencontrer, on trouve assez facilement du travail.

BTS
Je suis inscrite au CFA Ifria, un centre de formation hors murs. Pour le BTS bioqualité, les cours ont lieu au lycée Julien Wittmer, à Charolles. En classe, nous sommes 15, 8 étudiants et 7 apprentis. Il y a beaucoup de travaux pratiques en biochimie, microbiologie, physique. Il y a aussi de l’anglais, c’est ma principale difficulté ! L’Ifria assure un réel suivi des élèves. Par exemple, il nous aide à trouver une entreprise d’apprentissage. Personnellement, j’ai préféré prendre un appartement en ville, mais pour ceux qui le souhaitent, le CFA propose des logements. Au bout de chaque période en cours ou en entreprise, on remplit des fiches validées par les professeurs et les tuteurs. Les profs sont là pour nous aider. Je trouve qu’on est vraiment bien accompagné. On nous a même fourni des ordinateurs ! Après le BTS, j'aimerais poursuivre en licence qualité.

Apprentissage
J’ai choisi cette voie parce que je trouvais qu’être tout le temps à l’école, c’est un peu long ! Je préfère l’alternance, qui permet de découvrir le monde du travail. Et j’apprécie beaucoup le fait de pouvoir mettre en pratique rapidement tout ce que j’apprends à l’école. En entreprise, je suis à l’Institut charolais, une association qui aide les agriculteurs à valoriser les viandes charolaises. Par exemple nous élaborons des recettes, des produits basés sur leur matière première. Pour moi ça se passe super bien, parce que je travaille sur la production et sur la qualité en même temps. Par ailleurs, en apprentissage on a moins de vacances mais il y a la rémunération et on a plus d’aides, comme par exemple pour le permis de conduire.

En savoir +
Institut de formation régional des industries alimentaires de Bourgogne-Franche-Comté.
ifria-bfc.fr bourgognefranchecomte.ifria.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
Voir tout