juin 2021

Je suis en CP Jeps animateur d'activités et de vie quotidienne

Maxence a mal vécu le premier confinement, au point d’arrêter le lycée. Aujourd’hui, le jeune homme de Malbuisson a su se relancer avec un projet qui lui tient à cœur.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parcours
J’étais en voie générale jusqu’en 1re. Mais il y a eu le confinement, les cours à distance, la réforme du bac et tout cela m’a beaucoup perturbé. J’ai fini par sortir du système scolaire. En fait, je voulais me tourner vers quelque chose de beaucoup plus professionnel. Je m’étais renseigné au forum sup info organisé l’an dernier au lycée Xavier Marmier (Pontarlier) et j’ai poursuivi mes recherches sur internet. Je voulais aller vers le sport, un domaine qui m’a toujours intéressé. Si j’étais allé jusqu’au bac, je serais peut-être parti en Staps, mais c’était trop éloigné de mon objectif principal qui est d’ouvrir un jour ma propre salle de parkour. Quand j’ai entendu parler de Haut Doubs formation et quand j’ai vu qu’on pouvait entrer en formation dès 16 ans, j’ai sauté sur l’occasion, sans attendre le bac.

Parkour
C’est une pratique qui me passionne depuis quelques années et sur laquelle je m’interroge depuis un moment pour en faire un métier. J’ai déjà des idées pour la suite. C’est un créneau car c’est un sport avec de plus en plus de pratiquants. Mais c’est une pratique à risques et je pense qu’il faut des bases et un minimum d’apprentissage pour le faire en sécurité.

Haut Doubs formation
Je me suis inscrit en CP Jeps animateur d’activités et de vie quotidienne. Je suis en alternance avec un contrat en périscolaire avec les Francas. Je pense rester à Haut Doubs formation pour faire des formations plus axées sur le sport. Beaucoup de choses me plaisent et correspondent à ce que je cherchais. Il y a une bonne ambiance. Il y a le fait qu’on ne soit pas énormément en salle de classe. Parfois le théorique est lourd à porter mais on arrive à suivre. C’est aussi très individualisé et je trouve qu’on est bien accompagné pour évoluer sereinement. Le fait d’avoir des formateurs professionnels de leur spécialité est super enrichissant. Chacun d’entre eux nous apporte des petites choses issues de leur expérience qui nous restent en tête. Tout cela me donne un regain de confiance auquel je ne m’attendais pas. A un moment, j’étais totalement démotivé.
En savoir +
Haut Doubs formation
8 A rue de la Grande Oie
25300 Houtaud

CP Jeps
Le certificat professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport mention animateur d’activités et de vie quotidienne est un iplôme de niveau 3.
Durée de la formation : 10 mois.

Lire aussi
Formapi en plein élan

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

« Envie d’allemand, envie d’Allemagne »


février 2026
Le département d’études germaniques de l’Université Marie et Louis Pasteur organise un concours dans le cadre des Journées franco-allemandes. Il s’adresse aux élèves de 3e, 2nde et 1re de l’académie de Besançon. Pour participer, il s’agit de concevoir une courte vidéo (mp4) surle thème « Envie d’allemand, envie d’Allemagne », individuelle ou réalisée en groupe, d'une durée de1 à 1 mn 30. Chaque établissement participant devra présélectionner 3 vidéos maximum, déposées sur WeTransfer avec lien de téléchargement à envoyer à laurence.jehle-blanc@univ-fcomte.fr jusqu’au 1er mars 2026.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.
Voir tout