mars 2022

Jean-Claude Thievent, sportif de haut niveau engagé

Salarié de l’Esat de Roche, sélectionné en équipe de France de cyclisme adapté, il s’implique en faveur d’initiatives d’inclusion par le sport.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Jean-Claude Thievent a commencé par le VTT. Le cyclisme sur route est encore nouveau pour lui, mais il aligne déjà les résultats de haut niveau : une médaille de bronze et une 4e place en championnat du monde, une médaille d’argent et une médaille de bronze en championnat d’Europe obtenues en 2018 et 2019. Il espère participer aux JO paralympiques mais pour l’instant sa discipline n’en fait pas partie. Ce qui ne l’empêche pas de partir tous les 2 mois en stage avec l’équipe de France à Bourges. Son prochain objectif : le championnat de France de VTT en Dordogne, en juin. De ce côté, il truste 8 titres nationaux et 11 régionaux. « J’adore le vélo depuis que j’ai commencé petit. J’aime faire de la vitesse et pour ça, maintenant, je préfère la route. Mais je l’apprécie aussi comme moyen de locomotion quotidien ».
Tous les jours, il fait l’aller-retour de Besançon à l’Esat de Roche, où il travaille. Il dispose également de son mercredi après-midi pour s’entraîner avec l’Amicale cycliste bisontine où il est licencié depuis 2 ans. Pas d’autre préparation. « A l’Esat, je travaille principalement aux espaces verts et quand il y a des besoins sur d’autres postes, j’y vais. Les espaces verts, c’est physique. Avec ce boulot, je n’ai pas besoin d’aller à la salle de sport ! » Il pratique également le hand et le foot avec l’association omnisports adaptés Le Soleil brille pour tout le monde, qu’il parraine.
Son statut de sportif de haut niveau lui vaut d’être soutenu mais il n’hésite pas à s’engager et s’impliquer. Il est ambassadeur de la Ville de Besançon et de Partageons nos sports, initiative du Département du Doubs en faveur de « l’inclusion des personnes handicapées par l’accès à la pratique sportive ». Il a également parrainé Slow up, journée festive sans voiture organisée le 12 septembre dans la vallée de l’Ognon.
Qu’il évoque le vélo ou le travail, Jean-Claude garde son sourire et sa bonne humeur. « Dans l’ensemble, il y a une super équipe, on s’entend super bien ». S’il parle d’une période moins sereine liée à un cas particulier, c’est pour se montrer soulagé que « tout soit redevenu normal ». En tout cas l’Esat le met dans les conditions pour qu’il s’adonne à sa passion. « Défendre mes titres me motive pour rester en forme ». A 37 ans, la lassitude n’est pas encore là.

S.P.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service civique


février 2024
Le service civique est un contrat d'engagement et volontaire pour des missions d'intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), sans condition de diplôme. Parmi les missions possibles actuellement dans la région : 
- Soutenir l’initiative et les projets des jeunes à Radio Campus Dijon
- Plusieurs missions au sein de la Ville de Besançon (missions éducatives, environnementales, solidaires...)
- 2 volontaires pour la communauté de commune Doubs Baumois (missions éducatives et environnementales)

Les volontaires touchent une indemnité (environ 620 euros par mois) et sont accompagnés tout au long de leurs contrat (6 à 8 mois). Retrouvez toutes nos offres sur service-civique.gouv.fr.

SNU 2024 : inscriptions ouvertes


janvier 2024
Le SNU s'adresse aux 15 - 17 ans et se déroule en 3 étapes : une phase de cohésion d’une durée de 2 semaines (12 jours), une mission d’intérêt général – MIG (84 h tout au long de l’année ou concentrées sur quelques jours) et la possibilité d’un engagement volontaire (d’au moins 3 mois). Les inscriptions pour les séjours de cohésion SNU 2024 sont ouvertes. Quatre sessions (au choix) sont proposées. Pour les jeunes des académies de Besançon et Dijon sont proposées du 19 février au 2 mars, du 15 au 27 avril, du 17 au 28 juin et du 3 au 15 juillet. Inscriptions sur snu.gouv.fr.


Bafa, BAFD et service civique


mai 2023
Les volontaires qui ont débuté une mission de service civique en 2022/2023, ou qui en débuteront une avant la fin 2023, peuvent bénéficier d’une aide de 100 € pour préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Cette mesure a pour vocation de permettre aux jeunes volontaires de poursuivre leur engagement en faveur de l’éducation populaire. Pour obtenir l’aide, il faut faire la demande à partir
d’avril sur le site internet de l’ASP, ici.

Services civiques spécifiques


décembre 2022
Dans certains domaines de services civiques, des organismes proposent une spécialisation : solidarité avec les seniors (sc-solidaritesseniors.fr), coopération avec des volontaires réfugiés (uniscite.fr), mineurs en décrochage scolaire (uniscite.fr)…

Handiciviq


décembre 2022
Les personnes en situation de handicap peuvent postuler un service civique jusqu’à l’âge de 30 ans.  L’UFCV a mis en place un dispositif spécifique pour favoriser leur engagement en levant les freins auxquels ils peuvent être confrontés. En savoir + : ufcv.fr
Voir tout