octobre 2016

La citoyenneté par le sport

Au lycée Belin à Vesoul, une vingtaine de jeunes bénéficient chaque année d’un enseignement complémentaire de jeune dirigeant sportif, par le biais de l'UNSS. Autour d’un projet concret, ils découvrent autonomie, citoyenneté et responsabilité.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Le lycée Belin a toujours travaillé sur la question de la citoyenneté par les actes. Il ne suffit pas d’en parler, il faut des actes». Pour Caroline Gatto, enseignante d’EPS, c’est «les mains dans le cambouis» qu’on apprend le mieux. Ainsi chaque année, la vingtaine d’élèves inscrits en enseignement complémentaire EPS enseignement d’exploration se voient confier l’organisation d’un événement sportif. Avec 4 heures de cours supplémentaires par semaine répartis entre pratique sportive et formation de jeune dirigeant, ils découvrent dès la seconde toutes les facettes de l’organisation d’un événement.
«Il y a deux ans, ils ont travaillé sur le championnat de basket UNSS.  Ils ont assuré toutes les fonctions possibles : organisation, reportage, accueil des sportifs mais aussi arbitrage, animations... Grâce à eux chaque équipe a pu repartir avec une clé USB contenant les photos, les résultats et toutes les statistiques de l’équipe. Suivant les profils certains s’occupent plus de technique, d’autres d’animation ou d’organisation». Un travail de pro préparé lors des temps d’enseignement théorique. «En seconde ils veulent surtout pratiquer, ils se sentent punis quand ils sont assis dans une salle. Mais petit à petit ils comprennent l’importance de cette partie théorique. Nous tenons aussi à leur enseigner qu’on peut faire des choses gratuitement.»
En effet, cette option n’est notée qu’à partir de la terminale, comptant pour le contrôle continu du bac. «L’objectif est avant tout de les mener à l’autonomie. Il faut leur faire confiance pour qu’ils aient confiance en eux» conclut Caroline Gatto.

Katia Mairey
Lycée Belin
18 rue Edouard Belin
70000 Vesoul
0384755323
lycee-belin.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.

Jeunesse et minorités sexuelles


mai 2025
Selon une enquête de l’Institut national d’études démographiques, les personnes s’identifiant aux minorités sexuelles sont de plus en plus nombreuses, en particulier chez les jeunes. On observe aujourd’hui une diversité croissante en termes d’identification et de pratiques sexuelles. D’après l'enquête, elle est causée par le questionnement de la norme hétérosexuelle et d’un “changement de sensibilité et de perception vis-à-vis des rapports entre hommes et femmes”. Cette enquête Envie (enquête par questionnaire réalisée par téléphone en 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 10 021 individus âgés de 18 à 29 ans et vivant en France hexagonale) montre que si l’hétérosexualité reste majoritaire, de plus en plus de jeunes femmes s’identifient comme bisexuelles et pansexuelles. Chez les jeunes hommes, 2 % s’identifient comme homosexuels et 4 % comme bisexuels. 2 % des 18-29 ans se disent non binaires, la diversité des identifications, des désirs et des pratiques sexuelles est particulièrement visible chez eux.

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.
Voir tout