avril 2024

La sylviculture par simulation

Une partie importante de la gestion forestière consiste à anticiper l’évolution des arbres. Pas évident, tant les paramètres sont nombreux et l’avenir incertain. Un outil numérique conçu par le centre de formation de Châteaufarine aide les élèves à se former.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
C’est un outil pédagogique au service des étudiants et des enseignants. Avec le côté ludique propre aux animations en numérique. A voir les collégiens conviés à la Journée internationale de la forêt le tester, ça fonctionne. Silva Numérica est un logiciel conçu à la demande du centre de formation de Châteaufarine (1) pour apprendre la sylviculture par simulation. « Devant l’écran, on met les élèves sur une parcelle de 1 ha. Ils disposent d’outils de récupération de données pour analyser la forêt et prendre leurs décisions en termes de martelage, de coupes, d’aménagements… Par rapport à ces décisions, Silva Numérica montre l’évolution à 10, 15, 20, 30 ans » explique Simon Cambay, chef de projet. Trois entreprises ont développé le logiciel utilisable depuis 2017. Les développeurs continuent à le faire évoluer. Actuellement, l’outil dispose de 3 types de forêts et 9 essences d’arbres. « On travaille pour ajouter 2 autres essences et paramétrer différemment les sols. Fin 2024, on aura une version suffisamment solide pour penser à un modèle économique ».
« Silva Numérica comporte plusieurs exercices basés sur 40 années de données complète Sylvie Avenard, ingénieure pédagogique. On travaille beaucoup sur la résilience de la forêt. Pour les arbres, le changement climatique c’est le réchauffement, la différence de pluviosité, le stress hydrique, les parasites ». L’utilisation de Silva Numérica permet de mieux comprendre les effets de la sylviculture intensive, ceux de la sylviculture modérée, ceux de la diversification des essences. « L’outil ne s’utilise pas seul. Un accompagnement et un travail pédagogiques sont nécessaires. D’après les retours que l’on a, les enseignants sont satisfaits ».
(1)
(1) Le centre de formation de Châteaufarine, établissement public local d'enseignement
et de la formation professionnelle agricole de Besançon, comprend le CFAA du Doubs CFPPA Châteaufarine et le lycée Granvelle de Dannemarie.
chateaufarine.educagri.fr



Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org

Abibac


janvier 2026
C’est la contraction de Abitur (bac allemand) et baccalauréat. Il s’agit de l'obtention simultanée des deux diplômes proposée dans certains lycées depuis 1994. Il donne accès à l'enseignement supérieur en France et en Allemagne.
Voir tout