avril 2024

La sylviculture par simulation

Une partie importante de la gestion forestière consiste à anticiper l’évolution des arbres. Pas évident, tant les paramètres sont nombreux et l’avenir incertain. Un outil numérique conçu par le centre de formation de Châteaufarine aide les élèves à se former.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
C’est un outil pédagogique au service des étudiants et des enseignants. Avec le côté ludique propre aux animations en numérique. A voir les collégiens conviés à la Journée internationale de la forêt le tester, ça fonctionne. Silva Numérica est un logiciel conçu à la demande du centre de formation de Châteaufarine (1) pour apprendre la sylviculture par simulation. « Devant l’écran, on met les élèves sur une parcelle de 1 ha. Ils disposent d’outils de récupération de données pour analyser la forêt et prendre leurs décisions en termes de martelage, de coupes, d’aménagements… Par rapport à ces décisions, Silva Numérica montre l’évolution à 10, 15, 20, 30 ans » explique Simon Cambay, chef de projet. Trois entreprises ont développé le logiciel utilisable depuis 2017. Les développeurs continuent à le faire évoluer. Actuellement, l’outil dispose de 3 types de forêts et 9 essences d’arbres. « On travaille pour ajouter 2 autres essences et paramétrer différemment les sols. Fin 2024, on aura une version suffisamment solide pour penser à un modèle économique ».
« Silva Numérica comporte plusieurs exercices basés sur 40 années de données complète Sylvie Avenard, ingénieure pédagogique. On travaille beaucoup sur la résilience de la forêt. Pour les arbres, le changement climatique c’est le réchauffement, la différence de pluviosité, le stress hydrique, les parasites ». L’utilisation de Silva Numérica permet de mieux comprendre les effets de la sylviculture intensive, ceux de la sylviculture modérée, ceux de la diversification des essences. « L’outil ne s’utilise pas seul. Un accompagnement et un travail pédagogiques sont nécessaires. D’après les retours que l’on a, les enseignants sont satisfaits ».
(1)
(1) Le centre de formation de Châteaufarine, établissement public local d'enseignement
et de la formation professionnelle agricole de Besançon, comprend le CFAA du Doubs CFPPA Châteaufarine et le lycée Granvelle de Dannemarie.
chateaufarine.educagri.fr



Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

sosapprenti.fr


octobre 2025
Une question ? Besoin d'aide ? La plateforme de l'Anaf, avec tchat en ligne, répond et conseille sur la recherche de contrat ou d'entreprise, les salaires, les horaires, les congés, les ruptures de contrat, etc.

Concours CGénial


septembre 2025
Organisé par Sciences à l’École et la Fondation CGénial, ce concours s'adresse aux collégiens et lycéens de toute la France. Il valorise des projets innovants en sciences et techniques, menés en équipe par des élèves de la voie générale, technologique et professionnelle avec leurs enseignants. Toutes les disciplines sont les bienvenues, la collaboration avec des chercheurs et des professionnels est encouragée et des subventions peuvent être sollcitées. La première phase d’inscription est ouverte jusqu’au 9 novembre 2025. Pour tout savoir sur les modalités et les prix à la clé, c'est ici.

Programme maître d'art - élèves


mai 2025
L'appel à candidatures pour la promotion 2026 du programme maître d'art - élèves est ouvert jusqu'au 11 juillet 2025. Mis en oeuvre par l'Institut pour les savoir-faire français, ce dispositif soutient la transmission des savoir-faire rares entre un maître d'art reconnu et un élève engagé dans la continuité d'un métier. Depuis plus de 30 ans, 155 élèves ont été formés et 105 métiers d'arts ont été mis en lumière, de la lutherie à la dorure, de la tapisserie à la verrerie d'art. Le programme, d'une durée de 2 ans, propose un accompagnement personnalisé ayant pour objectif de consolider le projet professionnel de l'élève, et d'intégrer les enjeux contemporains tels que la transition écologique ou la transformation numérique dans les métiers d'artisanat. La candidature se fait en binôme sur demarches-simplifiees.fr

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.

Métiers du sport : se former dans la région


mars 2025
- le Creps (Centre régional d’éducation générale et sportive) organise des formations de BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS à Dijon et Besançon. 
- l’Université de Bourgogne propose 4 DU, 4 licences, 2 licences pro, 1 Deust, 4 masters. 
- l’Université de Franche-Comté propose 2 DU, 3 licences, 2 masters, 1 Deust. 
- le CFA profession sports et loisirs propose 3 BP JEPS, 1 CQP instructeur fitness et prochainement un TFP animateur e-sport. 
- Formapi propose 14 BP JEPS, 1 CAP, 13 DEJEPS, 4 licences, 5 masters, 5 spécialisations et 2 titres professionnels. 
- le CFPPA de Montmmorot propose 1 BP JEPS pêche de loisirs.
- le comité régional olympique et sportif s’adresse aux professionnels et propose 17 modules de formation pour améliorer sa pratique.
- le calendrier des formations Jeunesse et Sports
Voir tout