novembre 2020

Le Contrat initiatives emploi jeunes pour aider à entrer sur le marché du travail

Déjà proposé en 2020, il sera accentué l'an prochain avec 50 000 contrats ouverts aux moins de 26 ans et aux personnes handicapées de moins de 30 ans.
Photo archives Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En septembre, 750 000 jeunes sont arrivés sur le marché du travail. Pour aider ceux qui n’en trouvent pas, l’Etat a lancé le plan "1 jeune 1 solution". Le Contrat initiatives emploi jeunes a été inclus dans les mesures de ce plan. Il est ouvert en 2020 et 2021. 50 000 CIE jeunes sont prévus l’an prochain.
Ce dispositif s’adresse aux jeunes éloignés du marché de l’emploi, âgés de moins de 26 ans, et aux jeunes reconnus travailleurs handicapés, jusqu’à 30 ans inclus. Il vise à favoriser l’insertion professionnelle en proposant un parcours associant mise en situation professionnelle et accès facilité à la formation et à l’acquisition des compétences.
Il prend la forme d’un contrat de travail (CDD de 6 mois minimum renouvelable dans la limite de 24 mois ou CDI) assorti d’actions d’accompagnement professionnel. Pour ces dernières, tout au long du contrat, les jeunes bénéficient d’un suivi personnalisé par leur conseiller (Pôle emploi, mission locale ou Cap emploi) et d’un accompagnement par un tuteur nommé au sein de l'entreprise. La rémunération d’un CIE ne peut pas être inférieure au Smic horaire (10,15 € brut au 1er janvier 2020).
LE CIEJ permet également d’obtenir une reconnaissance officielle de compétences grâce à la prestation Compétences PEC. Elle permet – selon les parcours – d'en valider différents types : validation des acquis de l’expérience (VAE), reconnaissance des savoir-faire professionnels (RSFP), certification CléA (validation de connaissances de base).
Pour en bénéficier, il faut d’abord s’adresser à un conseiller du service public de l’emploi (Pôle emploi, missions locales, Cap emploi) afin de s’assurer de son éligibilité. La candidature sera ensuite présentée par le conseiller à des employeurs proposant des postes en rapport avec le parcours et le projet professionnel.
De leur côté, les employeurs du secteur marchand qui embauchent un jeune en CIE peuvent bénéficier d’une aide s’élevant à 4 % du smic.
En savoir +
travail-emploi.gouv.fr/emploi

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Harcèlement au travail


février 2023
Le harcèlement est un délit. Il est constitué par la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Si vous êtes dans une situation de harcèlement, envoyez un SMS au 114, déposez plainte au commissariat ou parlez-en aux représentants du personnel.

Au noir


février 2023
Rappel : le travail « au noir » est illégal. Vous n’êtes pas déclaré et en conséquence vous n’êtes pas assuré, vous n’avez pas droit aux allocations chômage, vos heures de travail ne comptent pas pour le calcul de votre retraite et si l’employeur ne vous paie pas, les recours seront extrêmement difficiles. En savoir + sur dreets.gouv.fr

Les jeunes et l'entreprise


décembre 2022
Une enquête de la fondation Jean Jaurès à découvrir ici.

Assistants familiaux


septembre 2022
Les Départements sont responsables de l'action sociale et en particulier de la prévention et la protection  de l'enfance en danger. A ce titre, ils recrutent des assistants familiaux formés puis agréés pour accueillir de façon permanente des jeunes de 0 à 21 ans et leur offrir un cadre de vie chaleureux. Renseignements auprès des Départements.

Entreprise adaptée


mars 2022
Les entreprises adaptées (EA) sont des entreprises du milieu ordinaire qui emploient au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs de production.
Voir tout