juillet 1994

Le gouvernement s'interroge sur les jeunes

Pour connaître les opinions et les voeux des 15-25 ans, le Premier ministre lance une grande consultation nationale. Réponses à rendre pour le 31 juillet.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Aussitôt présenté, aussitôt enterré, le CIP aura au moins servi de révélateur du malaise de la jeunesse française. Alerté, le gouvernement veut montrer son bon vouloir. Et pour comprendre les difficultés des 15-25 ans, il consulte. A travers "une opération d'envergure qui est une première en France". En matière de décisions concernant la jeunesse, les élus veulent cette fois viser juste. Pour cette vaste opération, un comité de 11 personnes, "nommées en raison de leur engagement personnel ou de leur expérience professionnelle", a été désigné. Parmi elles, se retrouvent des gens aussi divers que Mireille Dumas ("Bas les masques "), Claude Bebear, président d'Axa Assurances, Michel Fize, sociologue au CNRS ou Khalid El Quandili, créateur et animateur de Sport Insertion Jeunes. Elaborer un questionnaire, analyser les réponses, proposer des actions concrètes et veiller à leur suivi : le comité a du pain sur la planche, pour combler le déphasage entre jeunes et "décideurs". Car actuellement, 61 % des jeunes interrogés par sondage "éprouvent de la méfiance à l'égard de la politique". Et 20 % seulement l'associent à l'espoir (sondage de "l'Etat de l'opinion 1994", publié par la Sofres). La première partie du programme est claire : connaître les avis et les attentes des 9 millions de 15-25 ans. Un questionnaire, disponible dans les mairies, les préfectures, les directions départementales de la Jeunesse et des Sports et les CIJ, a été envoyé dans chaque foyer. Les jeunes ont jusqu'au 31 juillet pour répondre à quelques questions concernant 7 thèmes de société. Ils peuvent également exprimer leurs idées, leurs propositions, leurs valeurs et leurs idéaux. Cette consultation, qui "est aussi un engagement au dialogue entre jeunes et adultes" espère également nouer le contact : le comité souhaite rencontrer les jeunes, notamment "les isolés pour des raisons géographiques, culturelles ou sociales". Des réunions seront organisées avec les associations locales. Les vraies propositions viendront ensuite.

S.P.




En photo
Le Premier ministre l'a promis, le questionnaire sera suivi de mesures concrètes.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout