avril 2019

Le jardin, tout un art !

À Belfort, les étudiants de l’école d’art Gérard Jacot entretiennent un jardin sur les fortifications de la ville. Intégré dans leur cursus de formation, ce module ouvre une réflexion autour d’enjeux très contemporains.
Photo Pauline Moiret-Brasier

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Tout a commencé avec des soucis ! Enfin, non… Au préalable, les étudiants ont planté des pois-chiches, des oignons, du houblon, de la vigne et délimité une parcelle maraîchère où poursuivre le travail. Il faut respecter le cycle de la nature. C’est même le point-clef de cet atelier au jardin qui a été imaginé à la suite de la journée nationale du développement durable dans les établissements supérieurs. «Lors de la pratique, j’ai constaté que les étudiants se demandaient à quelle profondeur planter les graines. Je me suis dit qu’il fallait repartir depuis le début : qu’un projet de jardin était indispensable dans un cursus de formation universitaire, ne serait-ce que pour un accomplissement intellectuel», explique Pauline Gillard, intervenante et responsable pédagogique des jardins suspendus de l’école d’art Gérard Jacot.

   Enjeux esthétiques
   et développement durable


L’intérêt est double pour ces étudiants en arts plastiques, visuels et graphiques. «Cela les amène à considérer le vivant comme une matière artistique à part entière», poursuit-elle. Le projet s’ouvre en effet sur des enjeux esthétiques, tels que l’étude des couleurs, des formes, des volumes, l’intégration dans l’environnement. Il devient ainsi le terreau d’une réflexion beaucoup plus large. Suspendu aux fortifications militaires de Vauban sur une surface de 1200 m², le jardin de l’école d’art fait en effet partie intégrante de la ville, de son histoire et de son développement. «On saisit l’opportunité de cette situation urbaine pour sensibiliser aux enjeux environnementaux, interroger notre rapport à l’alimentation, à la nature, à l’agriculture.» Aux étudiants, ensuite, d’en prendre de la graine.

Pauline Moiret-Brasier
Ecole d’art Gérard Jacot
L’Ecole d’art de Belfort est une classe préparatoire aux écoles supérieures d’art (inscription hors parscours sup). Elle dispose de 1900 m2 d’espaces de cours et d’ateliers affectés aux pratiques et à l’enseignement des arts plastiques, d’une bibliothèque et d’espaces d’exposition. Sur la base d’un principe fondamental d’accès aux pratiques artistiques et culturelles pour tous publics, elle offre également des formations couvrant les domaines des arts plastiques et des arts graphiques autour d’ ateliers d’initiation et de pratique artistique ouverts à tous publics volontaires (jeunes publics et adultes) et de formations professionnelles conventionnées par la Région Bourgogne – Franche-Comté. Ces activités bénéficiant à environ 550 élèves par an s’accompagnent d’événements conçus comme autant de supports aux pédagogies mises en œuvre : présentation d’expositions d’art contemporain, rencontres avec des artistes, cycles de conférences, cours d’histoire de l’art, voyages d’étude et visites d’importantes expositions nationales et internationales.
ecole-art-belfort.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout