septembre 2014

Le lycée Pergaud a 50 ans !

A Besançon, le lycée Pergaud de Besançon, du nom du célèbre instituteur et écrivain franc-comtois né à Belmont (25) et mort pour la France en 1915, fêtera son 50e anniversaire le 11 octobre.
Photo David Cesbron

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Pergaud», c’est «Palente», c’est l’époque de l’insouciance pour les plus anciens. Des souvenirs à la pelle, des bons et des moins glorieux, pour des dizaines de milliers de Francs-Comtois qui ont usé leur fond de jean sur les bancs de cet établissement de référence.
A l’ occasion des 50 ans du lycée bisontin, une journée festive rassemblera anciens élèves et professeurs samedi 11 octobre prochain. Quiz, mise en scène d’une classe du temps de Louis Pergaud, jeu de piste, match de gala de la section sportive de football féminin, projection d’un film,… De nombreuses animations rythmeront la journée qui s’annonce chargée d’émotions, avec en point d’orgue un souper dansant en soirée.

Toujours à la pointe

Les vidéoprojecteurs installés dans chaque classe et les moyens informatiques à la pointe ont aujourd’hui remplacé les encriers et les bonnes vieilles craies des années 60. Plus important lycée de l’académie de Besançon en nombre de lycéens, «Pergaud» accueille 2 250 élèves, dont 65 % de filles, au sein de ses infrastructures, qui s’étendent sur 11 hectares au nord-est de la capitale comtoise.
L’établissement offre un large choix de formations préparant au baccalauréat (littéraire, économique et social, scientifique, technologies de laboratoire, sanitaire et social, gestion…). Il accueille également de nombreux BTS et classes préparatoires orientés économie-gestion.
Alors que l’internat, le plus grand de Franche-Comté, accueille plus de 500 élèves, l’espace restauration vient de faire l’objet d’une restructuration complète par la Région, pour un coût de 7,2 M€. Nathan, élève de Terminale ES, apprécie :
«c’est une bonne chose que le lycée se modernise. En tant qu'interne, je trouve que le cadre de vie est agréable. Malgré le nombre important d’élèves, il y a de la convivialité et nous sommes assez libres.»

Infos, lyceepergaud.fr
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

sosapprenti.fr


octobre 2025
Une question ? Besoin d'aide ? La plateforme de l'Anaf, avec tchat en ligne, répond et conseille sur la recherche de contrat ou d'entreprise, les salaires, les horaires, les congés, les ruptures de contrat, etc.

Concours CGénial


septembre 2025
Organisé par Sciences à l’École et la Fondation CGénial, ce concours s'adresse aux collégiens et lycéens de toute la France. Il valorise des projets innovants en sciences et techniques, menés en équipe par des élèves de la voie générale, technologique et professionnelle avec leurs enseignants. Toutes les disciplines sont les bienvenues, la collaboration avec des chercheurs et des professionnels est encouragée et des subventions peuvent être sollcitées. La première phase d’inscription est ouverte jusqu’au 9 novembre 2025. Pour tout savoir sur les modalités et les prix à la clé, c'est ici.

Programme maître d'art - élèves


mai 2025
L'appel à candidatures pour la promotion 2026 du programme maître d'art - élèves est ouvert jusqu'au 11 juillet 2025. Mis en oeuvre par l'Institut pour les savoir-faire français, ce dispositif soutient la transmission des savoir-faire rares entre un maître d'art reconnu et un élève engagé dans la continuité d'un métier. Depuis plus de 30 ans, 155 élèves ont été formés et 105 métiers d'arts ont été mis en lumière, de la lutherie à la dorure, de la tapisserie à la verrerie d'art. Le programme, d'une durée de 2 ans, propose un accompagnement personnalisé ayant pour objectif de consolider le projet professionnel de l'élève, et d'intégrer les enjeux contemporains tels que la transition écologique ou la transformation numérique dans les métiers d'artisanat. La candidature se fait en binôme sur demarches-simplifiees.fr

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.

Métiers du sport : se former dans la région


mars 2025
- le Creps (Centre régional d’éducation générale et sportive) organise des formations de BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS à Dijon et Besançon. 
- l’Université de Bourgogne propose 4 DU, 4 licences, 2 licences pro, 1 Deust, 4 masters. 
- l’Université de Franche-Comté propose 2 DU, 3 licences, 2 masters, 1 Deust. 
- le CFA profession sports et loisirs propose 3 BP JEPS, 1 CQP instructeur fitness et prochainement un TFP animateur e-sport. 
- Formapi propose 14 BP JEPS, 1 CAP, 13 DEJEPS, 4 licences, 5 masters, 5 spécialisations et 2 titres professionnels. 
- le CFPPA de Montmmorot propose 1 BP JEPS pêche de loisirs.
- le comité régional olympique et sportif s’adresse aux professionnels et propose 17 modules de formation pour améliorer sa pratique.
- le calendrier des formations Jeunesse et Sports
Voir tout