septembre 2014

Le lycée Pergaud a 50 ans !

A Besançon, le lycée Pergaud de Besançon, du nom du célèbre instituteur et écrivain franc-comtois né à Belmont (25) et mort pour la France en 1915, fêtera son 50e anniversaire le 11 octobre.
Photo David Cesbron

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Pergaud», c’est «Palente», c’est l’époque de l’insouciance pour les plus anciens. Des souvenirs à la pelle, des bons et des moins glorieux, pour des dizaines de milliers de Francs-Comtois qui ont usé leur fond de jean sur les bancs de cet établissement de référence.
A l’ occasion des 50 ans du lycée bisontin, une journée festive rassemblera anciens élèves et professeurs samedi 11 octobre prochain. Quiz, mise en scène d’une classe du temps de Louis Pergaud, jeu de piste, match de gala de la section sportive de football féminin, projection d’un film,… De nombreuses animations rythmeront la journée qui s’annonce chargée d’émotions, avec en point d’orgue un souper dansant en soirée.

Toujours à la pointe

Les vidéoprojecteurs installés dans chaque classe et les moyens informatiques à la pointe ont aujourd’hui remplacé les encriers et les bonnes vieilles craies des années 60. Plus important lycée de l’académie de Besançon en nombre de lycéens, «Pergaud» accueille 2 250 élèves, dont 65 % de filles, au sein de ses infrastructures, qui s’étendent sur 11 hectares au nord-est de la capitale comtoise.
L’établissement offre un large choix de formations préparant au baccalauréat (littéraire, économique et social, scientifique, technologies de laboratoire, sanitaire et social, gestion…). Il accueille également de nombreux BTS et classes préparatoires orientés économie-gestion.
Alors que l’internat, le plus grand de Franche-Comté, accueille plus de 500 élèves, l’espace restauration vient de faire l’objet d’une restructuration complète par la Région, pour un coût de 7,2 M€. Nathan, élève de Terminale ES, apprécie :
«c’est une bonne chose que le lycée se modernise. En tant qu'interne, je trouve que le cadre de vie est agréable. Malgré le nombre important d’élèves, il y a de la convivialité et nous sommes assez libres.»

Infos, lyceepergaud.fr
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

« Envie d’allemand, envie d’Allemagne »


février 2026
Le département d’études germaniques de l’Université Marie et Louis Pasteur organise un concours dans le cadre des Journées franco-allemandes. Il s’adresse aux élèves de 3e, 2nde et 1re de l’académie de Besançon. Pour participer, il s’agit de concevoir une courte vidéo (mp4) surle thème « Envie d’allemand, envie d’Allemagne », individuelle ou réalisée en groupe, d'une durée de1 à 1 mn 30. Chaque établissement participant devra présélectionner 3 vidéos maximum, déposées sur WeTransfer avec lien de téléchargement à envoyer à laurence.jehle-blanc@univ-fcomte.fr jusqu’au 1er mars 2026.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.
Voir tout