octobre 2016

Le sport comme partage

Il y a cinq ans, Cédric Cyron, professeur d'EPS au collège Malraux, à Pontarlier, a créé la section de sport partagé. Des élèves de 4e et 3e se forment à l'accompagnement d'élèves en situation de handicap.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Il a déjà permis à des adultes en situation de handicap de gravir le Mont-Blanc, grâce à l'association qu'il préside, Apach'Evasion. Alors Cédric Cyron, professeur d'EPS, a voulu étendre la pratique sportive aux enfants en situation de handicap. Il a créé, il y a cinq ans, une section partagée, au collège Malraux, à Pontarlier.
24 élèves de 4e et 3e se forment à l'accompagnement d'enfants handicapés, trois heures par semaine pour chaque niveau. L'objectif : responsabiliser, sensibiliser les élèves, les rendre acteurs de leur pratique sportive. «Bien souvent, les élèves sont passifs dans leur scolarité, reprend l'enseignant. La section fait grandir les gamins. Tu ne fais pas du sport pour toi, c'est une demi-journée en plus. Tout ce que tu apprends, c'est pour les autres.» En l'occurrence ici, pour les patients des IME de Pontarlier, de Villeneuve-d'Amont, de Morteau et de Quingey ainsi que des élèves déficients visuels de Besançon. «Il y a une réelle demande de ces structures, note Cédric Cyron. Généralement, les enfants handicapés ne font du sport qu'entre eux. Là, ils s'ouvrent au monde valide.»
Les collégiens s'initient au tandem en vélo, à la joëllette, au fauteuil-ski, au fauteuil tout terrain pour la randonnée, le VTT, le ski alpin, la voile... «Tous ces sports sont déjà exceptionnels pour les valides, alors imaginez pour les handicapés», s'exclame Cédric Cyron. Une fois formés, les collégiens emmènent les enfants handicapés dans des compétitions UNSS. Mercredi 12 octobre, les élèves de la section partagée et ceux de la classe Ulis (classe d'unité localisée pour l'inclusion scolaire, composée d'élèves légèrement déficients mentaux) de Malraux, ont participé au cross départemental UNSS à Besançon.
Cédric Cyron veut montrer, avant tout, que le handisport a sa place aux championnats de France UNSS. Pour que les jeunes handicapés puissent, eux aussi, faire partie de l'élite scolaire.
Ses élèves n’apprennent pas seulement l’accompagnement sportif. Ils s’immergent aussi dans le quotidien des jeunes handicapés lors d’un stage de fin d’année. «Les élèves se sentent utiles, ils trouvent ça mieux que de pratiquer eux-mêmes le sport» raconte l'enseignant, pas peu fier de "ses gamins", qu'il a vus grandir, se responsabiliser, penser le sport différemment. Et le partager.

Laurine Personeni
Collège André Malraux
3 chemin du Larmont
25300 Pontarlier
0381468887
college-malraux-pontarlier.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout