octobre 2016

Le sport comme partage

Il y a cinq ans, Cédric Cyron, professeur d'EPS au collège Malraux, à Pontarlier, a créé la section de sport partagé. Des élèves de 4e et 3e se forment à l'accompagnement d'élèves en situation de handicap.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Il a déjà permis à des adultes en situation de handicap de gravir le Mont-Blanc, grâce à l'association qu'il préside, Apach'Evasion. Alors Cédric Cyron, professeur d'EPS, a voulu étendre la pratique sportive aux enfants en situation de handicap. Il a créé, il y a cinq ans, une section partagée, au collège Malraux, à Pontarlier.
24 élèves de 4e et 3e se forment à l'accompagnement d'enfants handicapés, trois heures par semaine pour chaque niveau. L'objectif : responsabiliser, sensibiliser les élèves, les rendre acteurs de leur pratique sportive. «Bien souvent, les élèves sont passifs dans leur scolarité, reprend l'enseignant. La section fait grandir les gamins. Tu ne fais pas du sport pour toi, c'est une demi-journée en plus. Tout ce que tu apprends, c'est pour les autres.» En l'occurrence ici, pour les patients des IME de Pontarlier, de Villeneuve-d'Amont, de Morteau et de Quingey ainsi que des élèves déficients visuels de Besançon. «Il y a une réelle demande de ces structures, note Cédric Cyron. Généralement, les enfants handicapés ne font du sport qu'entre eux. Là, ils s'ouvrent au monde valide.»
Les collégiens s'initient au tandem en vélo, à la joëllette, au fauteuil-ski, au fauteuil tout terrain pour la randonnée, le VTT, le ski alpin, la voile... «Tous ces sports sont déjà exceptionnels pour les valides, alors imaginez pour les handicapés», s'exclame Cédric Cyron. Une fois formés, les collégiens emmènent les enfants handicapés dans des compétitions UNSS. Mercredi 12 octobre, les élèves de la section partagée et ceux de la classe Ulis (classe d'unité localisée pour l'inclusion scolaire, composée d'élèves légèrement déficients mentaux) de Malraux, ont participé au cross départemental UNSS à Besançon.
Cédric Cyron veut montrer, avant tout, que le handisport a sa place aux championnats de France UNSS. Pour que les jeunes handicapés puissent, eux aussi, faire partie de l'élite scolaire.
Ses élèves n’apprennent pas seulement l’accompagnement sportif. Ils s’immergent aussi dans le quotidien des jeunes handicapés lors d’un stage de fin d’année. «Les élèves se sentent utiles, ils trouvent ça mieux que de pratiquer eux-mêmes le sport» raconte l'enseignant, pas peu fier de "ses gamins", qu'il a vus grandir, se responsabiliser, penser le sport différemment. Et le partager.

Laurine Personeni
Collège André Malraux
3 chemin du Larmont
25300 Pontarlier
0381468887
college-malraux-pontarlier.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +

Concours Amnesty International


octobre 2025
Illustrer les droits humains ou écrire pour les droits humains : deux concours organisés par Amnesty Besançon, ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Dans le premier, il s'agit de dessiner la couverture d'une des 4 nouvelles primées en 2025 (en ligne sur plumesrebelles.fr). Il faut envoyer la création au plus tard le 23 janvier à concours-illustrations@plumesrebelles.fr. Le second concours consiste à écrire une nouvelle à envoyer avant le 9 janvier à la même adresse. Quatre thèmes au choix : "Juger, condamner, certes... mais comment apaiser, reconstruire durablement ?" ; "Droits universels et individualisme : comment peuvent-ils s'accorder ?" ; "Extraction effrénée, droits humains enterrés" ; "Réduire les moyens dédiés à la culture : facteur de discrimination, atteinte aux droits".

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.
Voir tout