décembre 2001

Les légumes bio non lucratifs des « Jardins de Cocagne »

Nées dans le Doubs, ces structures sont des jardins biologiques collectifs à vocation d'insertion sociale.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Des «Jardins de Cocagne», il en existe aujourd'hui dans toute la France et même au-delà puisque des projets devraient voir le jour en Belgique, et peut-être en Italie et en Espagne. Leur développement rapide fait figure de symbole de réussite au sein de l'économie sociale et solidaire. La première structure est née à Chalezeule, à côté de Besançon, en 1992 et onze ans après, on compte 60 jardins de ce type en France dont 5 en Franche-Comté (Besançon, Bavans, Lons, Héricourt, Belfort). Et entre dix et quinze nouvelles structures sont pressenties pour 2002. L'ensemble représentera alors 1600 personnes en insertion, 300 postes d'encadrants, 400 bénévoles. Et 110000 familles d'adhérents.
Les «Jardins» visent l'insertion sociale par le travail en embauchant des personnes en difficulté. L'activité : produire et vendre des légumes bio, sous forme de paniers hebdomadaires distribués aux adhérents-consommateurs. Ils s'adressent à des personnes de tous âges qui se trouvent en situation précaire : allocataires du RMI, sans revenus, sans domicile, chômeurs de longue durée, en difficulté sociale, professionnelle et personnelle. Avec l'enjeu « de recréer du lien social dans la proximité entre les personnes investies : jardiniers, maraîchers, adhérents, voisins, agriculteurs locaux, partenaires institutionnels ». Le concept a eu tant de succès qu'une association nationale (Réseau Cocagne) a été constituée pour fédérer tous les organismes existant et répondre aux multiples demandes d'informations, d'aides et d'interventions qui ont convergé vers Besançon, notamment à partir de 1996. Et aussi répondre au besoin de structurer et d'accompagner la croissance. Ainsi, l'association aide les nouveaux porteurs de projets, propose des formations sur les deux axes de travail des «jardins», à savoir accueillir des personnes en difficulté et produire des légumes bio et exerce du lobbying auprès des pouvoirs publics. Elle assure également la mutualisation et l'échange des connaissances et des expériences.

S.P. 
En photo
Deux ministres aux Jardins de Cocagne de Chalezeule, près de Besançon : Guy Hascoét et Paulette Guinchard-Kunstler en en visite le 6 décembre.

En savoir +
Réseau Cocagne, 2 Grande rue, 25520 Chalezeule (03.81.21.21.10 et rc@reseauco-cagne.asso.fr).

Jardins nationaux
Sur l'ensemble du territoire, les différents Jardins de Cocagne font travailler 1500 personnes en contrat d'insertion (et 280 encadrants). Parmi elles, 63 % d'hommes, 20 % de 18 - 25 ans et 37 % de 26 - 35 ans. 67 % sont allocataires du RMI. 26 % ont connu une sortie vers l'emploi, 14 % vers une formation, 7 % une continuité de leur parcours d'insertion et 22 % une insertion sociale.


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

Appel à projets de solidarité internationale


février 2024
La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière (15 000 euros répartis entre les différents projets retenus). Les associations loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin sont concernées par cette aide aux projets. Les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site de la Ville de Besançon. Ils doivent être envoyés avant le 1er avril par courrier (Ville de Besançon, service des relations internationales, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon cedex) ou par mail (secretariat.relations-internationales@besancon.fr).

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout