décembre 2001

Les légumes bio non lucratifs des « Jardins de Cocagne »

Nées dans le Doubs, ces structures sont des jardins biologiques collectifs à vocation d'insertion sociale.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Des «Jardins de Cocagne», il en existe aujourd'hui dans toute la France et même au-delà puisque des projets devraient voir le jour en Belgique, et peut-être en Italie et en Espagne. Leur développement rapide fait figure de symbole de réussite au sein de l'économie sociale et solidaire. La première structure est née à Chalezeule, à côté de Besançon, en 1992 et onze ans après, on compte 60 jardins de ce type en France dont 5 en Franche-Comté (Besançon, Bavans, Lons, Héricourt, Belfort). Et entre dix et quinze nouvelles structures sont pressenties pour 2002. L'ensemble représentera alors 1600 personnes en insertion, 300 postes d'encadrants, 400 bénévoles. Et 110000 familles d'adhérents.
Les «Jardins» visent l'insertion sociale par le travail en embauchant des personnes en difficulté. L'activité : produire et vendre des légumes bio, sous forme de paniers hebdomadaires distribués aux adhérents-consommateurs. Ils s'adressent à des personnes de tous âges qui se trouvent en situation précaire : allocataires du RMI, sans revenus, sans domicile, chômeurs de longue durée, en difficulté sociale, professionnelle et personnelle. Avec l'enjeu « de recréer du lien social dans la proximité entre les personnes investies : jardiniers, maraîchers, adhérents, voisins, agriculteurs locaux, partenaires institutionnels ». Le concept a eu tant de succès qu'une association nationale (Réseau Cocagne) a été constituée pour fédérer tous les organismes existant et répondre aux multiples demandes d'informations, d'aides et d'interventions qui ont convergé vers Besançon, notamment à partir de 1996. Et aussi répondre au besoin de structurer et d'accompagner la croissance. Ainsi, l'association aide les nouveaux porteurs de projets, propose des formations sur les deux axes de travail des «jardins», à savoir accueillir des personnes en difficulté et produire des légumes bio et exerce du lobbying auprès des pouvoirs publics. Elle assure également la mutualisation et l'échange des connaissances et des expériences.

S.P. 
En photo
Deux ministres aux Jardins de Cocagne de Chalezeule, près de Besançon : Guy Hascoét et Paulette Guinchard-Kunstler en en visite le 6 décembre.

En savoir +
Réseau Cocagne, 2 Grande rue, 25520 Chalezeule (03.81.21.21.10 et rc@reseauco-cagne.asso.fr).

Jardins nationaux
Sur l'ensemble du territoire, les différents Jardins de Cocagne font travailler 1500 personnes en contrat d'insertion (et 280 encadrants). Parmi elles, 63 % d'hommes, 20 % de 18 - 25 ans et 37 % de 26 - 35 ans. 67 % sont allocataires du RMI. 26 % ont connu une sortie vers l'emploi, 14 % vers une formation, 7 % une continuité de leur parcours d'insertion et 22 % une insertion sociale.


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +

Concours Amnesty International


octobre 2025
Illustrer les droits humains ou écrire pour les droits humains : deux concours organisés par Amnesty Besançon, ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Dans le premier, il s'agit de dessiner la couverture d'une des 4 nouvelles primées en 2025 (en ligne sur plumesrebelles.fr). Il faut envoyer la création au plus tard le 23 janvier à concours-illustrations@plumesrebelles.fr. Le second concours consiste à écrire une nouvelle à envoyer avant le 9 janvier à la même adresse. Quatre thèmes au choix : "Juger, condamner, certes... mais comment apaiser, reconstruire durablement ?" ; "Droits universels et individualisme : comment peuvent-ils s'accorder ?" ; "Extraction effrénée, droits humains enterrés" ; "Réduire les moyens dédiés à la culture : facteur de discrimination, atteinte aux droits".

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.
Voir tout