août 2020

Nouveaux métiers, nouvelle école

Les CCI de la région ont créé l'Esadd à Dijon, pour répondre à des besoins non pourvus d'entreprises. Elle forme des jeunes polyvalents dans le domaine du numérique.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Constat étonnant : à l’ère du numérique, certains profils manquent dans ce domaine. Au point d’être à l’origine de la création d’écoles comme l’Esadd à Dijon. « D’après les échos que nous avons, il y a un réel besoin de salariés polyvalents dans le numérique explique Nicolas Menuel, directeur des études de cette école créée en 2019. Un audit des PME de la région sur la transition numérique a confirmé ce besoin ». Il a conduit les CCI de la région (Côte d’Or Dijon métropole, Saône-et-Loire, Doubs et Haute-Saône) à lancer cette Ecole supérieure appliquée au design et au digital. « Nous formons des jeunes polyvalents avec des compétences dans ces deux domaines de prédilection. On ne s’en réjouit pas, mais la crise sanitaire a renforcé la nécessité, révélant leurs manques à certaines entreprises. »

Tous les bacs sont possibles pour postuler

Les élèves se lancent pour 3 ans, avec à la clé un bachelor digital designer reconnu par l’Etat. En 2022, l’école devrait ouvrir un diplôme bac+5 digital designer pour ceux qui aimeraient poursuivre leurs études. Pour l’instant, la première promotion d’une douzaine d’élèves vient de terminer sa première année par un stage en juillet. Indice, même avec la période du confinement, tous ont trouvé un lieu de stage. Parfois inattendu, comme celui de Laura Carquille, accueillie chez un brasseur dijonnais (voir ci-contre). « Je viens de lancer l’entreprise, déclare Arnaud, alors pour créer la communication graphique et digitale, les acquis de Laura sont déjà utiles. Elle a des compétences artistiques, maîtrise l’outil informatique et en plus de cela, est ponctuelle, à l’écoute. Elle est parfois réservée, mais c’est normal ». Nicolas Menuel confirme : « C’est un trait général chez nos élèves, mais ils sortent à peine du lycée. L’assurance viendra avec l’expérience ».
Pour la 2e rentrée, l’école a inscrit 22 élèves. Tous les bacs sont possibles pour postuler. Pour l’instant, l’école a choisi d’être hors parcoursup. L’admission se fait sur tests pour obtenir un dossier d’inscription permettant d’accéder à un entretien de motivation. « Nous sommes ouverts, nous avons un élève qui vient de BTS agricole. Nous cherchons d’abord des jeunes créatifs, capables d’être innovants, avec une appétence pour les matières enseignées. Peu importe leur provenance. De toute façon, pour le design et la programmation, on repart de zéro ».
Quels seront leurs fonctions dans les entreprises ? « Accompagner leur transition numérique, leur apporter des idées dans ce domaine. Nous voulons former des jeunes qui soient des trousses à outils ». L’école liste les intitulés potentiels : web designer, concepteur d’interface, concepteur d’objets connectés, développeur logiciel/mobile, data designer, animateur 3D voire startupeur. Chaque année, les contenus des cours sont répartis en 4 blocs (techno, design, projet, humanité) donnant des outils à la fois pour concevoir techniquement un projet et pour le mener à bien. Ils abordent même les sciences cognitives et les neurosciences.

S.P.
En photo
Nicolas Menuel.

En savoir plus
esadd.fr
Note : les frais d’inscription annuels sont de 5000 euros. La 3e année est possible en alternance.

Lire aussi :
Je suis en formation design et digital



Pédagogie particulière

La brochure de l’école met en avant plusieurs notions dont celles d’apprendre en faisant et de pouvoir mener ses propres projets. Nicolas Menuel évoque une « gamification de l’école » : elle calque en partie l’apprentissage sur les jeux vidéo, avec une mécanique de jeu, des badges à récupérer en cours d’année, des avatars à gérer, une pédagogie qui favorise l’engagement, la compréhension par soi-même, la compétition ludique. Autre aspect, l’implication des élèves dans leur environnement, qu’il s’agisse des cours ou de l’agencement, des bâtiments, pour lesquels ils sont consultés.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Colloque Isite-BFC


novembre 2020
Isite (Initiatives science innovation territoire économie en Bourgogne-Franche-Comté) est un programme de l'Université BFC visant à valoriser les projets scientifiques et à créer un environnement susceptible d'attirer étudiants et chercheurs. Parmi ses actions, il vient d'organiser un colloque autour de 3 enjeux sociétaux qui représentent les 3/4 des thèses de doctorat financées par l'industrie dans la région ainsi que des projets développés par l'incubateur académique Deca-BFC. Les 3 thèmes proposés, à savoir, "matériaux avancés, ondes et systèmes intelligents", "territoires, environnement, alimentation", "santé et soins individualisés intégrés" ont fait l'objet d'interventions les 12 et 13 octobre à Besançon et Dijon. On peut les retrouver en ligne ici et .

Prépa « égalité des chances » PJJ


août 2020
L'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) du ministère de la Justice a lancé la 13e édition de sa classe préparatoire intégrée au concours d'éducateur de la PJJ. Ce dispositif vise à favoriser l'accès de candidats dont la situation personnelle, sociale ou géographique rend difficile la préparation à ce concours, alors même qu'ils répondent aux critères pour s'y inscrire. Informations et inscriptions jusqu’au 28 septembre sur lajusticerecrute.fr et enpjj.justice.fr

Formation sport


juillet 2020
A Besançon, le Creps ouvre plusieurs formations en alternance à la rentrée :
- BPJeps activités physiques pour tous formation portée par Profession sport 25, du 28 septembre 2020 au 3 décembre 2021. Date limite d’inscription : 4 septembre 2020
- BP Jeps activités de la natation, du 14 septembre 2020 au 11 juin 2021. Date limite d’inscription : 10 aout 2020 
- CPJeps en partenariat avec l’UFCV et la ligue de handball, du 5 octobre 2020 au 1er avril 2021. Date limite d’inscription : 15 septembre 2020. 
- DE Jeps cyclisme traditionnel et VTT en partenariat avec le comité régional de cyclisme, du 26 octobre 2020 au 17 décembre 2021. Date limite d’inscription : 30 septembre 2020 
- BP Jeps judo en partenariat avec la ligue de judo, du 10 octobre 2020 au 10 octobre 2021. Date limite d’inscription : 11 septembre 2020.
En savoir +

Education nationale


avril 2020
Des questions concernant l'Education nationale en phase confinée ? L'académie de Besançon répond avec une plateforme téléphonique et deux numéros : les familles peuvent dappeler le 09 72 63 62 25 pour toutes leurs questions liées aux examens et concours, à l’orientation (affectations et Parcoursup), et à la continuité pédagogique. Les personnels de l'académie de Besançon peuvent composer le 09 72 63 62 26 pour toutes leurs questions d’ordre administratif, sanitaire, social, psychologique et leurs interrogations sur la continuité pédagogique.
La plateforme téléphonique répond aux questions du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Education nationale et covid19


avril 2020
Pendant le confinement, un certain nombre de dispositifs sont mis en place pour assurer la continuité pédagogique : opération Ma classe à la maison, dispositif « devoirs à la maison » pour les élèves ne disposant pas des outils numériques adéquats ou dont les situations de handicap ne permettent pas d’utiliser ces outils (partenariat entre le ministère et La Poste qui permet l’acheminement des devoirs par courrier postal), numéros de téléphone dédiés aux parents dans chaque académie, ressources pédagogiques pour les élèves à besoin éducatif particulier, Pour les élèves en situation de handicap, la plateforme numérique Cap école inclusive est entièrement en accès libre.  Avec « La Maison Lumni », France 4 diffuse du lundi au vendredi des cours pour les élèves du primaire au lycée. Tous les programmes diffusés à l’antenne sont disponibles en télétexte. L’ensemble de ces programmes sont répertoriés sur la page du programme Nation apprenante.
Voir tout