septembre 2019

Olympiades des métiers : carton plein pour la Bourgogne-Franche-Comté

La région a fait le plein à Kazan – Russie – du 23 au 27 août 2019. Quatre médailles sur quatre possibles.
Olympiades des métiers : carton plein pour la Bourgogne-Franche-Comté

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Deux médailles d'argent, une médaille de bronze, et une médaille d'excellence. Les quatre candidats de la délégation Bourgogne-Franche-Comté ont fait honneur à leur région à Kazan, en Russie, lors des finales internationales Worldskills – les Olympiades des Métiers (du 23 au 27 août 2019). Un 100 % inédit dans cette compétition internationale qui voit s'affronter, tous les deux ans, les meilleurs jeunes de moins de 23 ans dans une soixantaine de métiers. On élit alors le meilleur pâtissier du monde, le meilleur maçon, mais aussi les meilleurs dans des catégories plus  confidentielles, telles qu'imprimeur, mécanicien des fluides, ou dans les nombreux métiers du numérique. Ce sont Romain Guenard et Clément Durandeau qui ont ouvert le bal. Les Dijonnais étaient engagés dans la catégorie intégrateur-robotique. Un métier qui n'est pas encore inscrit aux Worldskills international, et donc proposé en démonstration. Ce qui ne les a pas empêchés de se battre contre les meilleurs mondiaux de la discipline, et d'aller chercher une belle médaille d’argent.

   Adrien Mary, meilleur Français de tous les temps

Le lendemain, c'est dans l'antre de la Kazan Arena que se tenait la cérémonie de remise des médailles officielles. L'attente a été longue pour nos deux candidats encore en lice. Adrien Mary, dessinateur industriel, voyait malheureusement le podium s'envoler devant la concurrence ultra sévère des pays asiatiques et du Brésil. Déçu, son moral a vite retrouvé de l’éclat, puisqu'on lui remettait quelques minutes plus tard la médaille d'excellence : une médaille qui récompense les candidats ayant obtenu une note supérieure à 700 points (sur 800 possibles). Adrien se classe finalement neuvième : «C'était l'objectif. Un top 10. En 45 éditions, jamais un Français ne s’était classé mieux que 20e dans cette catégorie»

   La surprise Arnaud Marandet
Encore de longues minutes d'attente … Et enfin, les résultats tombent dans la catégorie tôlerie-carrosserie ; sur le tableau d’affichage, le drapeau français s'affiche. Arnaud Marandet, le Champagnolais, est médaillé ! Ce sera le bronze pour le jeune technicien de 20 ans, qui va au bout de son rêve : «Je n'y croyais pas. J'ai tout donné, mais je ne pensais pas accrocher le podium. C'est quatre ans de préparation, de travail. C'est juste énorme.» Le carton plein de nos jeunes bourguignons-francs-comtois avait de quoi réjouir Franck Charlier, conseiller régional en charge de l’apprentissage : « Les Worldskills, c’est un fantastique outil pour travailler l'orientation professionnelle. On peut faire tous les discours que l'on veut sur la formation professionnelle, ça ne changera pas les états d'esprits. En revanche quand un jeune parle à un jeune, il a beaucoup plus de chances de toucher, de convaincre. C'est ça l'enjeu : amener des jeunes vers des professions que l'on a parfois tendance à décrier.»



En photo
1 - Sous le déluge de Kazan, Arnaud Marandet monte sur la 3e marche du podum des tôlers-carrossiers.

2 - Le Bisontin Adrien Mary, au centre, décroche une médaille d'excellence dans la catégorie DAO.

Vidéo
Les vidéos tournées lors des Olympiades sont consultables ici.

En savoir plus
worldskills-france.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

« Envie d’allemand, envie d’Allemagne »


février 2026
Le département d’études germaniques de l’Université Marie et Louis Pasteur organise un concours dans le cadre des Journées franco-allemandes. Il s’adresse aux élèves de 3e, 2nde et 1re de l’académie de Besançon. Pour participer, il s’agit de concevoir une courte vidéo (mp4) surle thème « Envie d’allemand, envie d’Allemagne », individuelle ou réalisée en groupe, d'une durée de1 à 1 mn 30. Chaque établissement participant devra présélectionner 3 vidéos maximum, déposées sur WeTransfer avec lien de téléchargement à envoyer à laurence.jehle-blanc@univ-fcomte.fr jusqu’au 1er mars 2026.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.
Voir tout