septembre 2019

Olympiades des métiers : carton plein pour la Bourgogne-Franche-Comté

La région a fait le plein à Kazan – Russie – du 23 au 27 août 2019. Quatre médailles sur quatre possibles.
Olympiades des métiers : carton plein pour la Bourgogne-Franche-Comté

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Deux médailles d'argent, une médaille de bronze, et une médaille d'excellence. Les quatre candidats de la délégation Bourgogne-Franche-Comté ont fait honneur à leur région à Kazan, en Russie, lors des finales internationales Worldskills – les Olympiades des Métiers (du 23 au 27 août 2019). Un 100 % inédit dans cette compétition internationale qui voit s'affronter, tous les deux ans, les meilleurs jeunes de moins de 23 ans dans une soixantaine de métiers. On élit alors le meilleur pâtissier du monde, le meilleur maçon, mais aussi les meilleurs dans des catégories plus  confidentielles, telles qu'imprimeur, mécanicien des fluides, ou dans les nombreux métiers du numérique. Ce sont Romain Guenard et Clément Durandeau qui ont ouvert le bal. Les Dijonnais étaient engagés dans la catégorie intégrateur-robotique. Un métier qui n'est pas encore inscrit aux Worldskills international, et donc proposé en démonstration. Ce qui ne les a pas empêchés de se battre contre les meilleurs mondiaux de la discipline, et d'aller chercher une belle médaille d’argent.

   Adrien Mary, meilleur Français de tous les temps

Le lendemain, c'est dans l'antre de la Kazan Arena que se tenait la cérémonie de remise des médailles officielles. L'attente a été longue pour nos deux candidats encore en lice. Adrien Mary, dessinateur industriel, voyait malheureusement le podium s'envoler devant la concurrence ultra sévère des pays asiatiques et du Brésil. Déçu, son moral a vite retrouvé de l’éclat, puisqu'on lui remettait quelques minutes plus tard la médaille d'excellence : une médaille qui récompense les candidats ayant obtenu une note supérieure à 700 points (sur 800 possibles). Adrien se classe finalement neuvième : «C'était l'objectif. Un top 10. En 45 éditions, jamais un Français ne s’était classé mieux que 20e dans cette catégorie»

   La surprise Arnaud Marandet
Encore de longues minutes d'attente … Et enfin, les résultats tombent dans la catégorie tôlerie-carrosserie ; sur le tableau d’affichage, le drapeau français s'affiche. Arnaud Marandet, le Champagnolais, est médaillé ! Ce sera le bronze pour le jeune technicien de 20 ans, qui va au bout de son rêve : «Je n'y croyais pas. J'ai tout donné, mais je ne pensais pas accrocher le podium. C'est quatre ans de préparation, de travail. C'est juste énorme.» Le carton plein de nos jeunes bourguignons-francs-comtois avait de quoi réjouir Franck Charlier, conseiller régional en charge de l’apprentissage : « Les Worldskills, c’est un fantastique outil pour travailler l'orientation professionnelle. On peut faire tous les discours que l'on veut sur la formation professionnelle, ça ne changera pas les états d'esprits. En revanche quand un jeune parle à un jeune, il a beaucoup plus de chances de toucher, de convaincre. C'est ça l'enjeu : amener des jeunes vers des professions que l'on a parfois tendance à décrier.»



En photo
1 - Sous le déluge de Kazan, Arnaud Marandet monte sur la 3e marche du podum des tôlers-carrossiers.

2 - Le Bisontin Adrien Mary, au centre, décroche une médaille d'excellence dans la catégorie DAO.

Vidéo
Les vidéos tournées lors des Olympiades sont consultables ici.

En savoir plus
worldskills-france.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
Voir tout