juillet 2022

On cherche nos futurs champions !

La 47e édition des Worldskills - la compétition des métiers - est lancée en Bourgogne-Franche-Comté. Les inscriptions pour les prochaines sélections régionales sont ouvertes.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« C’est indescriptible : une expérience magique. » Qu’ils soient charpentiers, dessinateurs, boulanger, infirmiers ou mécaniciens, tous avancent le même discours  : participer aux Worldskills, c’est forcément une aventure extraordinaire. Cette compétition voit s’affronter chaque année les jeunes de moins de 23 ans dans leurs métiers respectifs. Les paysagistes auront deux jours pour réaliser un massif de fleurs avec motifs imposés ; les coiffeurs devront jongler entre des mises en pli et des colorations maîtrisées, tandis que les tôliers-carrossiers devront redresser une 206 volontairement amochée par le jury. Les épreuves se déroulent en trois phases : « Il y a d’abord les sélections régionales, détaille Paulin Lacour, team-leader de l’équipe Bourgogne-Franche-Comté. Les inscriptions ont d’ailleurs lieu en ce moment. On cherche des jeunes motivés dans tous les métiers, prêts à s’engager pour deux années et à vivre une aventure qui va les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes. »

« J’ai tellement appris ! »

La motivation est en effet le critère essentiel pour participer aux Worldskills : « Oui, c’est le plus important confirme Paulin, car une fois embarqués dans l’aventure, les jeunes sont pris en main par nos coachs. Avec des préparateurs physiques, des coachs mentaux. Ils bénéficient d’une véritable préparation olympique ». Mathis Chavant, boulanger-pâtissier dans le Jura, se souvient de son expérience : « Je m’étais inscrit un peu par hasard, je n’avais pas vraiment confiance en moi. Mais on m’a pris par la main, et petit à petit, j’y ai cru. J’ai gagné les sélections régionales et j’ai participé début 2022 à la finale nationale à Lyon. Je n’ai pas gagné, mais j’ai mûri, et j’ai tellement appris ! J’ai évidemment grandi au niveau professionnel, mais cette aventure m’apporte aussi beaucoup dans la vie de tous les jours. »
Les inscriptions pour participer aux Worldskills sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2022. Les épreuves de sélection pour intégrer l’équipe régionale auront lieu en mars 2023. Les vainqueurs de chaque métier participeront aux finales nationales en septembre 2023, à Lyon, sous les couleurs de la région Bourgogne-Franche-Comté. Avec un rêve ultime, pour tous : décrocher le titre national et intégrer l’équipe de France des métiers.
Calendrier
Inscriptions ouvertes jusqu’au 30 septembre
2022 sur inscription.cofom.org
Sélections régionales en mars 2023
Finales nationales à Lyon en septembre 2023
Finales internationales à Lyon en septembre 2024
Plus d’informations sur worldskills-france.org
Renseignements par mail à : competition.metiers@
bourgognefranchecomte.fr


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.

La justice recrute


janvier 2019
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) recrute des éducateurs et des éducatrices par concours interne et externe sur épreuves. Information et inscriptions jusqu'au 4 mars sur lajusticerecrute.fr. Le concours d’éducateur est ouvert à tout candidat titulaire d’un bac+2 minimum (concours externe) et aux fonctionnaires ou agents publics depuis au moins trois ans (concours interne). Epreuves écrites en mai, oral en décembre.
Voir tout