février 2018

Portes ouvertes de l’apprentissage

Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le 3 mars, l’ensemble des centres de formation par apprentissage de la région ouvrent leurs portes en même temps. Chacun montrera au public ses spécialités (22 domaines concernés en Bourgogne-Franche-Comté). Cette action commune vise aussi à mettre en avant les spécificités du système : alternance entre cours et entreprise, entre théorique et pratique ; priorité accordée à l’exercice professionnel et au geste technique ; rémunération des élèves, etc.  L’idée est enfin de rendre plus attractif un vocable qui garde une image négative qui n’a parfois plus de rapport avec la réalité. L’apprentissage peut être une voie choisie et cette journée porte ouverte est l’occasion pour le public de se rendre compte par lui-même de sa réalité. Plutôt que par ouïe-dire.
Dossier
«L’apprentissage permet d'accumuler de l'expérience»

«Des métiers porteurs»

Besoins de main d’œuvre pour faire vivre la forêt

Apprentis à l'ONF

Mickaël Rousseau, meilleur apprenti paysager de France

Octave Fabre, la pâtisserie à la mode passion



Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Jobs étudiants


octobre 2025
Des offres compatibles avec les études sont en ligne sur jobaviz.fr

Pôle d'économie solidaire


octobre 2025
A Dijon, le Pôle d'économie solidaire accompagne les particuliers portant un projet collectif d'entreprise ou associatif et les associations et structures de l'économie sociale et solidaire à chaque étape : faisabilité, structuration, financement, mise en place, recherche d'appuis et de réseau. Infos ici.

sosapprenti.fr


octobre 2025
Une question ? Besoin d'aide ? La plateforme de l'Anaf, avec tchat en ligne, répond et conseille sur la recherche de contrat ou d'entreprise, les salaires, les horaires, les congés, les ruptures de contrat, etc.

Concours CGénial


septembre 2025
Organisé par Sciences à l’École et la Fondation CGénial, ce concours s'adresse aux collégiens et lycéens de toute la France. Il valorise des projets innovants en sciences et techniques, menés en équipe par des élèves de la voie générale, technologique et professionnelle avec leurs enseignants. Toutes les disciplines sont les bienvenues, la collaboration avec des chercheurs et des professionnels est encouragée et des subventions peuvent être sollcitées. La première phase d’inscription est ouverte jusqu’au 9 novembre 2025. Pour tout savoir sur les modalités et les prix à la clé, c'est ici.

Initiative au féminin


août 2025
20e édition de ce concours créé pour récompenser des femmes qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise d’entreprise en Bourgogne-Franche-Comté. Comme les années précédentes un prix de la création d’entreprise au féminin sera remis à des créatrices ou repreneuses d’entreprise mais également à des étudiantes en réflexion sur leur projet. Pour participer, il faut télécharger et renvoyer le dossier de candidature à Initiative au féminin avant le 31 octobre.
Voir tout