février 2020

Team nordique, belle vitrine du ski de fond régional

Majoritairement composée de sportifs du massif jurassien, cette équipe de haut niveau donne des moyens à l'ambirion.
Photo Laurent Cheviet
Team nordique, belle vitrine du ski de fond régional

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ils viennent en majorité du Doubs et du Jura, mais aussi du massif alpin. Ils sont surtout unis par une même passion, le ski de fond.  Equipe mixte dans un sport plutôt individuel, le Team nordique réunit actuellement 14 athlètes et 2 entraîneurs. En mars dernier, aux championnats de France, il a remporté 5 des 6 titres possibles. Difficile de connaître l’influence réelle du coolectif sur ces victoires individuelles. Anouk Faivre-Picon, représentante la plus notoire et expérimentée de l’équipe, pense que « ça joue beaucoup » : « en faisant partie du Team, je n’ai rien à gérer, je n’ai pas à me préoccuper de logistique ou de fartage, il y a des techniciens et des entraîneurs disponibles et il y a une certaine émulation entre nous. Quand je vois Alexis Jeannerod faire un podium, j’ai envie de faire pareil. En tout cas, quand je n’étais plus en équipe de France, j’étais vraiment contente de m’appuyer sur le Team, sur ce groupe où il y a une super ambiance. Je pense que pour les jeunes, c’est extra de pouvoir s’entraîner avec des sportifs plus expérimentés, de skier avec Alexis ! ». Confirmation sans hésitation de Pierre Tichit, 22 ans, actuel président du Team. « On voit comment ils fonctionnent, on apprend, on progresse énormément à leurs côtés. Avec l’encadrement et les entraîneurs super qualifiés dont on bénéficie, c’est un atout supplémentaire ».

Grenouilles

Le Team nordique est né il y a 6 ans. L’objectif était d’offrir une structure de haut niveau à ceux qui n’étaient plus en junior – et donc plus encadrés par le comité départemental - mais pas en équipe de France. « Quand on passe senior, on est un peu livré à nous-mêmes souligne Céline Chopard Lallier, l’une des 5 femmes du groupe. Si l’on veut continuer la compétition, c’est important d’avoir une structure comme celle-là ». Depuis, « les Grenouilles », surnom donné en raison de leur équipement vert, sont devenues « un peu une grande famille ».
Certains internationaux, comme Valentin Chauvin en font partie. Il faut avoir un certain niveau, priorité est donnée aux athlètes du massif jurassien, mais le fonctionnement est assez souple. « On est ouvert même si c’est limité en fonction des moyens dont on dispose » déclare Pierre Tichit.
Dans le ski de fond, ce genre d’initiatives est rare. Il n’existe que 4 équipes de ce type. L’idée de ce team s’est vraiment développée quand Samuel Guy a pris contact avec le Crédit Agricole. La banque a décidé de soutenir fortement l’initiative, suivie par 6 autres sponsors et la communauté de communes de Morteau. Cet appui offre aux athlètes les moyens de participer à de nombreuses courses du circuit classique, à des compétitions telles que coupe de France, coupe d’Europe, aux courses longue distance. Il permet de financer les stages de préparation, les déplacements, les hébergements.
Pour les membre de l‘équipe, c’est surtout le moyen de persévérer dans leur passion. « On fait du ski de fond depuis tout petit. Ca fait partie de notre vie » résume le Pontissalien Thomas Joly. Avec la vitrine de ce Team nordique, ils ne se privent d’ailleurs pas de promouvoir leur pratique. Tous les ans, ils sont par exemple présents à la Transjeune pour ouvrir les pistes, signer des autographes, rencontrer les jeunes et les encourager à persévérer dans cette discipline qui est une tradition régionale.

S.P.
En photo
1 -  De g. à dr., Thomas Joly, Julien Bellabouvier, Céline Chopard Lallier, Pierre Tichit.

2 - Roxane Marcineanu, ministre des Sports, entre les 3 premières féminines de la Transjurassienne 2019,  3 membres du Team nordique : Céline Chopard Lallier, Anouk Faivre-Picon, Alicia Choron.

Les autres membres de l'équipe sont Hugo Buffard, Valentin Chauvin, Aurore Jean, Alexis Jeannerod, Roxane Lacroix, Marie Ntanou, Alexandre Pouye, Lea Zambaux.

Un club des supporters
Cette année, le Team nordique a créé un club de supporters. Rassemblant déjà une cinquantaine de personnes, il permet aux particuliers d’apporter leur soutien à cette équipe. Pour adhérer (don libre à partir de 15 euros), il suffit d’envoyer un chèque accompagné de ses coordonnées (nom, prénom, adresse postale, adresse email) à Club des supporters TNCAF, 47 route de Morteau, 25500 Les Fins. Chacun recevra un cadeau et de nombreux avantages.


En savoir plus
facebook

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Kickboxing


novembre 2023
Le KBCS de la MJC Clairs-Soleils (Besançon) a participé aux championnats du monde WFMC en K1 du 20 au 22 octobre à Rüsselsheim en Allemagne. 5 athlètes ont brillé dans cet événement : Ilan Fakir, champion du monde amateur, Naïm Bousserima, vice-champion du monde amateur, Virgile Voitot, vice-champion du monde, Malyana Bousserima et Bessma Sadaane,quarts de finaliste.

Cyclisme féminin


juillet 2022
Bel été pour Juliette Labous, originaire de Roche-lez-Beaupré (Doubs) et Evita Muzic, de Lons-le-Saunier. A 23 ans, les deux meilleures françaises du tour d'Italie féminin 2022 (9e et 14e) ont fait encore mieux sur le tour de France femmes (respectivement 4e et 8e du classement général).

Lou Jeanmonnot-Laurent


mars 2022
Lou Jeanmonnot-Laurent est devenue le 12 mars la première française à gagner l'IBU cup de biathlon (anciennement coupe d'Europe). La jeune pontissalienne licenciée à l'Olympic Mont d'Or succède à l'Allemande Vanessa Voigt.

Biathlon


mars 2022
Belles performances pour les relais hommes et femmes juniors aux championnats du monde de Soldier Hollow (EU). Médaille d'or pour les garçons dont Oscar Lombardot, de Montbenoît et bronze pour les filles avec Noémie Remonnay, d'Oye-et-Pallet.

Centres de formation de foot : classement 2021


juillet 2021
La fédération française de football et la ligue de football professionnel ont publié leur classement des centres de formation français en termes d'efficacité. Basé sur des critères sportifs (temps de jeu en équipe première, sélections...) et scolaires, il propose un état des lieux de 36 centres, parmi lesquels 3 burgo-comtois. En 2020 - 2021, celui de Sochaux se place 14e, celui d'Auxerre 19e et celui de Dijon 34e. Compte-rendu disponible ici.
Voir tout