décembre 2019

Vladimir Gauthier étudiant entrepreneur primé

En 2019, ce jeune doctorant de l’institut Femto-ST a remporté le second prix du concours national chercheurs-entrepreneurs Challenge puis le premier prix Pépite de la région. Son projet : Cell-select pour aider à lutter contre le cancer.
Photo Laurent Cheviet
Vladimir Gauthier étudiant entrepreneur primé

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« Quand j’étais au lycée, je voulais faire Saint-Cyr. J’ai donc fait un bac S, puis une prépa en maths/physique. J’ai complètement raté les concours ! » raconte Vladimir Gauthier. Il ne s’est pas découragé et a enchaîné en école d’ingénieur à l’Institut supérieur de mécanique de Paris. Entre sa 2e et 3e année, il a marqué une pause pour se faire un peu d’expérience dans l’entreprise Airbus à Toulouse. « C’est à ce moment-là que j’ai compris que l’industrie ne m’intéressait pas. On est bridé dans notre créativité et moins libre que dans une startup créée soi-même » explique-t-il. Vladimir a suivi son instinct et ses envies et réalisé son stage de fin d’études au laboratoire AS2M de l’institut Femto-ST à Besançon, spécialisé dans la microtechnique. « C’est au cours de ce stage que j’ai entendu parler du dispositif Itinéraire chercheur-entrepreneur financé par la région ».
En parallèle à son doctorat, Vladimir Gauthier s’est inscrit en master management et administration des entreprises. « Cela m’a permis d’avoir des bases en marketing, en gestion financière, de savoir  créer un business-plan et de connaître les demandes du marché actuel » explique le jeune entrepreneur.

2015 : lancement du projet Cell-Select

Vladimir Gauthier s’est lancé dans le projet Cell-Select à l’âge de 23 ans. « Durant mon doctorat, j’ai développé un robot, dont l’objectif, est de venir capturer des cellules en utilisant des champs électriques. L’objectif est de pouvoir créer les médicaments du futur » décrit-il. Plus précisément, le robot permet de récupérer des cellules humaines, des cellules immunitaires et des cellules souches qui seront traitées et modifiées afin de réaliser ces nouveaux médicaments. Son sujet de thèse mêlait mécanique, électricité, informatique, mathématiques, biologie. Il a servi à mettre au point un procédé qui permet de sélectionner très rapidement et facilement des cellules immunitaires qui seront ensuite utilisées à des fins thérapeutiques. Elles permettent notamment de lutter contre le cancer en renforçant la réponse du système immunitaire d’un patient.
Recherche et entreprise, le projet est double. Est-il difficile à mener ? « Je ne pense pas qu’il y ait de qualités nécessaires » annonce Vladimir. Cependant, il se caractérise comme curieux, déterminé et surtout persévérant. Il lui faudra garder toutes ces aptitudes pour la suite des événements. Il espère créer le prototype du robot « Cell-Select » et le vendre aux hôpitaux et en pharmacie. « C’est un projet vraiment très long, mais il ne faut pas avoir peur de se lancer dans l’aventure ». Entre les divers apprentissages et la création de Cell-Select, Vladimir Gauthier ne s’empêche pas de petites pauses. « Certes nous sommes à fond dans le travail, mais il faut trouver le temps de sortir, s’aérer et faire du sport. Sinon, on ne s’en sort plus, il faut un exutoire » raconte-t-il. Etre doctorant et entrepreneur ne signifie pas casanier.

Alexie Le Corroller
Parcours
Institut Femto-ST

Master management et administration des entreprises




Pépite
Emanant de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, le dispositif Pépite a été créé afin d’aider les étudiants à développer la culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation et faire ainsi émerger des projets innovants. Il met à leur disposition de nombreux outils, quels que soient leur domaine et leur niveau : actions de sensibilisation, ateliers créatifs, travail en équipe sur des projets virtuels ou réels, rencontre avec des entrepreneurs, aménagement du parcours de formation pour faciliter l’engagement entrepreneurial, formations diplômantes et modules dédiés à l’entrepreneuriat, réseautage avec les acteurs de l’accompagnement et du financement de la création, soutien à l’entrepreneuriat féminin. Le Pépite Bourgogne-Franche-Comté est géré par la Comue UBFC et fait partie d'un réseau national qui  organise chaque année le prix Pépite.
pepite-bfc.fr





Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Talents des cités


décembre 2018
Ce concours récompense les créateurs d'entreprises et porteurs de projets installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Cette année, le jury régional a récompensé deux lauréats en Bourgogne-Franche-Comté, dont Julien Tripard, 25 ans, créateur de Sporthopeo à Montbéliard. L'autre lauréat est Masoud Nezamabadi, 44 ans, pour son projet de micro-tamisage à Besançon. +infos

Romain Laroche et Jonathan Troppy récompensés par Pepite


juillet 2014
En 2013, ils ont créé le projet Saac, entreprise qui propose un outil organisationnel de recrutement pour l'animation périscolaire. Le premier était étudiant en BTS commerce à l'IMT d'Etupes, le second bachelier et tous deux figurent parmi les 50 lauréats nationaux du concours "Pepite tremplin entrepreneuriat étudiant" organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Leur projet, comme 4 autres retenus au niveau régional, bénéficiera d'un appui spécifique du Pôle étudiant ITE Bourgogne Franche-Comté.

LimpidMarket, gagnant du concours Numérica 2013


décembre 2013
Limpidmarket, start-up basée à Montbéliard, a remporté le premier prix de l’édition 2013 du concours Numérica. Ce concours valorise la création d'entreprises innovantes dans le domaine des TIC en Franche-Comté. LimpidMarket a reçu 20000€. L'entreprise propose un comparateur de solutions de paiement aux commerçants, qui peuvent choisir celle des solutions d’encaissement par carte bancaire qui correspond le mieux à ses besoins tout en réduisant ce poste de dépense. Infos, limpidmarket.fr

Hassan Belhadj, lauréat Talent des cités


septembre 2013
Entrepreneur en catégorie "émergence", il a été récompensé par le jury régional. Son projet, concrétisé depuis avril 2013 : l'ouverture dans le quartier de Planoise, à Besançon, du salon Coiffure Ino. A 25 ans, il s'agit de son 3e salon après ceux ouverts à Vesoul et Besançon. Son idée : permettre aux habitants du quartier de disposer d'un salon de coiffure de proximité où il propose des coupes hommes originales.
Voir tout