janvier 2019

Voyages dans l'imaginaire

Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Idée reçue : les geeks sont des ados qui jouent à des jeux vidéo seuls dans leur chambre. Non. Cette définition qui correspond plutôt à nerd ou nolife n’a rien à voir, du moins sur l’aspect «asocial». La culture geek est plutôt propice à sortir de chez soi et se retrouver dans une ambiance conviviale, comme le montrent les conventions, au succès grandissant, organisées ici et là. C’est une culture pop dont l’un des mots clés est «ludique» qui a pris son ampleur avec le développement de l’informatique. Mais ses racines sont antécédentes : le premier cosplay date des années 30, le mot «geek» lui-même viendrait du bas-allemand signifiant fou. Toujours est-il qu’elle s’est construite par agrégation d’univers où l’imaginaire est au pouvoir, ceux du manga, des comics, de la science-fiction, des légendes, du cinéma d’animation, des jeux etc., chacun d’entre eux pouvant croiser  les autres.
Dossier
- Dijon Saiten, la culture nippone en Bourgogne

- Necronomi'con saison 2

- Le Meltdown, bar gaming

- Cosplay : les défis de Michigo

- Dans la bulle des jeux

- Troll penché : des étudiants dans leurs rôles

- Escape game : le jeu sort de l'écran

- Les Voleurs de temps, escape game franco-suisse

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Atlas insolite de culture générale


octobre 2025
Une manière originale de découvrir le monde en enrichissant sa culture ou en attisant sa curiosité : E. Didal et l’Atelier Cartographik publient une nouvelle version de Cartomania – Atlas insolite de culture générale, aux Éditions de La Martinière : 85 cartes thématiques illustrées, dans tous les domaines (histoire, géographie, sciences, société, arts, sport, gastronomie…), du sérieux au futile. Chaque double page permet d'observer en un coup d'oeil les capitales, les principaux sites naturels, les origines de l'homme, les découvertes, les guerres, les monuments, les musées, les danses, la musique, les sports, la gastronomie etc., en 192 pages.

Dreamaway 


octobre 2025
Une trentaine d’expériences participatives et immersives en réalité virtuelle sont proposés dans cet espace récompensé par le prix Travellers' Choice 2025 de TripAdvisor (top des meilleures attractions du monde). Des jeux, mais aussi de l’art et de la culture : taversez le miroir avec Alice, retrouvez-vous dans la peau de Thomas Pesquet ou découvrez Gloomy Eyes, histoire inspirée de l’univers de Tim Burton racontée par Tahar Rahim. Dernière nouveauté : une plongée au coeur de l'épopée napoléonienne. Infos ici. A noter que la carte Avantages Jeunes permet des réductions de 15 et 30 % sur certaines expériences.

Le cassissium


octobre 2025
Si vous voulez tout savoir sur le cassis et le savoir-faire qui s'est développé à Nuits-Saint-Georges, c'est la bonne adresse (8 passage Montgolfier) : pour 6,50 à 9,50 euros (gratuit - de 12), musée, film, dégustation permettent d'éveiller ses papilles, de connaître les facettes de la production de crème de cassis à travers une expérience pédagogique et ludique.

Parcours poétique au château de Saint-Point


août 2025
La Maison d’Alphonse de Lamartine en Saône-et-Loire est lieu d'une possible ne promenade poétique dans les pas de Lamartine. Dès les Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025, 17 stations sonores jalonneront le parc romantique de sa demeure à Saint-Louis, à côté de Mâcon, chacune donnant voix à un poème, interprété par Lambert Wilson, Guillaume Gallienne, Catherine Salviat ou encore Stéphane Bern. Il suffit de scanner un QR code pour que résonnent, entre ciel et feuillage, les accents de ’L’Isolement", du "Lac" ou de "Milly ou la terre natale". Le château est ouvert régulièrement entre le 20 avril et le 27 septembre. En savoir +

Citadelle assiégée !


juillet 2025
Le nouvel escape game de la Citadelle de Besançon propose un nouveau décor, une nouvelle thématique et de nouvelles énigmes après 6 saisons de « l’Affaire des Poisons » et 4 500 participants, Dans une pièce à l’atmosphère mystérieuse, seuls des sens aiguisés permet de se préparer au siège de la forteresse de Vauban en une heure maximum. Un jeu d’enquête, de manipulations et de logique. Infos ici
Voir tout