novembre 2014

«Cela donne de l’expérience»

Justine Montrichard, 23 ans, travaille au service communication de la saline royale d’Arc-et-Senans. Auparavant, elle a effectué un service civique à Radio Villages, à Déservillers.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Quelle a été votre parcours d’études ?
Après un bac ES j’ai fait le DUT info-com option communication des organisations à Besançon puis une licence pro communication publique. J’avais rencontré un chargé de communication lors d’un forum métier et je m’étais dit que cela me plairait. En licence, j’ai effectué mon stage de 3 mois à la saline royale à la suite duquel on m’a proposé de continuer à temps partiel. J’ai travaillé à mi-temps jusqu’en décembre 2013. A la fin de mes études, Alain Bulle m’a parlé du service civique à Radio Villages. J’ai fait 6 mois puis renouvelé 6 mois, à temps partiel également, jusqu’à fin 2013. C’est assez particulier mais le dispositif est assez souple pour cela. Depuis, je suis à temps plein à la saline royale.

Quel bilan en tirez-vous ?
Très positif. Je ne connaissais  par le milieu des médias, cela m’a permis d’en avoir l’expérience. Comme Radio Villages est une petite structure, j’ai pu aborder différents aspects : interviews, spots radio, démarchage commercial, site web et même presse «papier» puisqu’ils publient également le magazine le Mag.  Tout cela s’ajoute à mon CV. Et puis il y avait une bonne entente, on m’a fait confiance.

Est-ce que cela vous a apporté des compétences supplémentaires ?
Cela m’a donné des notions côté web et réseaux sociaux. Je pense que je suis plus à l’aise sur le plan des relations humaines. Et je connais l’autre face de la communication, la place de celui qui reçoit les communiqués de presse. Maintenant, je les envoie, mais cela m’aide de savoir comment cela fonctionne de l’autre côté.

Que pensez-vous du dispositif lui-même ?
Je trouve qu’il est positif car il donne des opportunités d’expériences professionnelles. Quand on sort de l’école, on n’en a pas.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Services civiques spécifiques


décembre 2022
Dans certains domaines de services civiques, des organismes proposent une spécialisation : solidarité avec les seniors (sc-solidaritesseniors.fr), coopération avec des volontaires réfugiés (uniscite.fr), mineurs en décrochage scolaire (uniscite.fr)…

Handiciviq


décembre 2022
Les personnes en situation de handicap peuvent postuler un service civique jusqu’à l’âge de 30 ans.  L’UFCV a mis en place un dispositif spécifique pour favoriser leur engagement en levant les freins auxquels ils peuvent être confrontés. En savoir + : ufcv.fr

Info Jeunes BFC et service civique


décembre 2022
Le réseau IJ accompagne le service civique à la fois pour les structures d’accueil et pour les jeunes. Pour les organismes, Info Jeunes aide à définir le projet d’accueil, à promouvoir la mission et à formaliser le contrat d’engagement. Il peut aussi permettre aux structures du territoire qui n’ont pas l’agrément de recevoir tout de même un jeune en mission. Pour les volontaires, IJ propose des conseils, un suivi, une aide à la recherche et une disponibilité permanente pour répondre à toute question. Renseignements, 0381211614.

Missions de service civique


décembre 2022
Un service civique peut être effectué dans une association, une collectivité territoriale ou un établissement public. De nombreuses missions sont proposées toute l’année sur service-civique.gouv.fr. Elles vont de 6 à 12 mois à raison de 24 h (le plus souvent) à 35 h hebdomadaires.

S'engager près de chez soi


novembre 2022
Il est possible de militer localement pour une grande cause. A l’instar d’Amnesty et d’Unicef, d’autres organismes possèdent des groupes locaux disposés à accueillir adhérents et bénévoles. Sans être exhaustif, on peut citer :
- La Ligue des droits de l’homme
- La Licra qui défend l’universalité des droits de l’Homme et combat notamment le racisme et l’antisémitisme
- La Cimade qui s’implique en faveur des droits des immigrés
- L’Acat qui milite contre la torture
Voir tout