novembre 2014

«Cela donne de l’expérience»

Justine Montrichard, 23 ans, travaille au service communication de la saline royale d’Arc-et-Senans. Auparavant, elle a effectué un service civique à Radio Villages, à Déservillers.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Quelle a été votre parcours d’études ?
Après un bac ES j’ai fait le DUT info-com option communication des organisations à Besançon puis une licence pro communication publique. J’avais rencontré un chargé de communication lors d’un forum métier et je m’étais dit que cela me plairait. En licence, j’ai effectué mon stage de 3 mois à la saline royale à la suite duquel on m’a proposé de continuer à temps partiel. J’ai travaillé à mi-temps jusqu’en décembre 2013. A la fin de mes études, Alain Bulle m’a parlé du service civique à Radio Villages. J’ai fait 6 mois puis renouvelé 6 mois, à temps partiel également, jusqu’à fin 2013. C’est assez particulier mais le dispositif est assez souple pour cela. Depuis, je suis à temps plein à la saline royale.

Quel bilan en tirez-vous ?
Très positif. Je ne connaissais  par le milieu des médias, cela m’a permis d’en avoir l’expérience. Comme Radio Villages est une petite structure, j’ai pu aborder différents aspects : interviews, spots radio, démarchage commercial, site web et même presse «papier» puisqu’ils publient également le magazine le Mag.  Tout cela s’ajoute à mon CV. Et puis il y avait une bonne entente, on m’a fait confiance.

Est-ce que cela vous a apporté des compétences supplémentaires ?
Cela m’a donné des notions côté web et réseaux sociaux. Je pense que je suis plus à l’aise sur le plan des relations humaines. Et je connais l’autre face de la communication, la place de celui qui reçoit les communiqués de presse. Maintenant, je les envoie, mais cela m’aide de savoir comment cela fonctionne de l’autre côté.

Que pensez-vous du dispositif lui-même ?
Je trouve qu’il est positif car il donne des opportunités d’expériences professionnelles. Quand on sort de l’école, on n’en a pas.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service civique


février 2024
Le service civique est un contrat d'engagement et volontaire pour des missions d'intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), sans condition de diplôme. Parmi les missions possibles actuellement dans la région : 
- Soutenir l’initiative et les projets des jeunes à Radio Campus Dijon
- Plusieurs missions au sein de la Ville de Besançon (missions éducatives, environnementales, solidaires...)
- 2 volontaires pour la communauté de commune Doubs Baumois (missions éducatives et environnementales)

Les volontaires touchent une indemnité (environ 620 euros par mois) et sont accompagnés tout au long de leurs contrat (6 à 8 mois). Retrouvez toutes nos offres sur service-civique.gouv.fr.

SNU 2024 : inscriptions ouvertes


janvier 2024
Le SNU s'adresse aux 15 - 17 ans et se déroule en 3 étapes : une phase de cohésion d’une durée de 2 semaines (12 jours), une mission d’intérêt général – MIG (84 h tout au long de l’année ou concentrées sur quelques jours) et la possibilité d’un engagement volontaire (d’au moins 3 mois). Les inscriptions pour les séjours de cohésion SNU 2024 sont ouvertes. Quatre sessions (au choix) sont proposées. Pour les jeunes des académies de Besançon et Dijon sont proposées du 19 février au 2 mars, du 15 au 27 avril, du 17 au 28 juin et du 3 au 15 juillet. Inscriptions sur snu.gouv.fr.


Bafa, BAFD et service civique


mai 2023
Les volontaires qui ont débuté une mission de service civique en 2022/2023, ou qui en débuteront une avant la fin 2023, peuvent bénéficier d’une aide de 100 € pour préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Cette mesure a pour vocation de permettre aux jeunes volontaires de poursuivre leur engagement en faveur de l’éducation populaire. Pour obtenir l’aide, il faut faire la demande à partir
d’avril sur le site internet de l’ASP, ici.

Services civiques spécifiques


décembre 2022
Dans certains domaines de services civiques, des organismes proposent une spécialisation : solidarité avec les seniors (sc-solidaritesseniors.fr), coopération avec des volontaires réfugiés (uniscite.fr), mineurs en décrochage scolaire (uniscite.fr)…

Handiciviq


décembre 2022
Les personnes en situation de handicap peuvent postuler un service civique jusqu’à l’âge de 30 ans.  L’UFCV a mis en place un dispositif spécifique pour favoriser leur engagement en levant les freins auxquels ils peuvent être confrontés. En savoir + : ufcv.fr
Voir tout