janvier 2015

«Un apport intellectuel, culturel, social, linguistique, d'ouverture d'esprit et de tolérance»

Etudiante étrangère à l'UTBM, Diane a découvert la Lettonie grâce au programme Aquisis.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pourquoi vous avez choisi de partir?
Pour plusieurs raisons. D'abord il y a la découverte d'un pays étranger. En tant qu'étudiante étrangère en France, j'ai voulu profiter de cette opportunité pour aller à la rencontre d'une nouvelle culture. Je suis très investie dans le club Welcome de l'UTBM qui est un club d'accueil et d'intégration des étudiants étrangers pour leur permettre de se sentir à l'aise en France dès leur arrivée, mais aussi d'échanger sur les plans culturel, humain, et social. En tant que membre du club Welcome, j'ai voulu aussi savoir comment se passait l'accueil et l'intégration d'étudiants étrangers dans d'autres pays. Ainsi un semestre d'échange m'a paru une évidence pour en apprendre d'avantage. Il y a également la valeur ajoutée à mon CV, car je savais qu'une expérience à l'international pourrait être appréciée des recruteurs. Si j'ai choisi de partir, c'est aussi pour vivre dans un pays culturellement, et surtout linguistiquement différent de la France, et de mon pays d'origine, le Cameroun. Partir représentait une opportunité de pouvoir pratiquer l'anglais au quotidien, car étant bilingue (anglais et français), je n'ai pas souvent la possibilité de m'exprimer en anglais. C'est pour toutes ces raisons, et pour d'autres aspects positifs que je me suis lancée dans l'aventure en partant à Riga en Lettonie.

Qu’y faites-vous ?
J'étudie à la Riga technical University (RTU), dans le département "computer science and information technology". Je suis ici pour tout le semestre d'automne 2014, de septembre 2014 à janvier 2015. A mes heures perdues, je travaille en tant qu'animatrice à l'école française Jules Verne de Riga et je fais des voyages et des sorties avec des amis et camarades français et internationaux.

Qu’est-ce que cela vous apporte ?
Bien que mon séjour à Riga ne soit pas uniquement marqué de fait positifs, dans l'ensemble je garde un merveilleux souvenir. Car toutes les raisons qui m'ont poussées à venir en valait la peine. J'ai eu des cours sur des logiciels et des technologies que je ne connaissais pas avant. J'ai eu quelques enseignants très professionnels et dévoués à leurs tâches et au suivi des étrangers. J'ai rencontré des gens formidables de plusieurs pays et je me suis fait de vrai amis. J'ai goûté à la gastronomie, à la culture et au mode de vie lettons. J'ai appris un peu la langue lettone et surtout je me suis faite ma propre idée de la Lettonie et des Lettons en vivant au quotidien avec eux. C'est un apport sur bien des aspects, que ce soit sur les plans personnel, intellectuel, culturel, social, linguistique, d'ouverture d'esprit et d'esprit de tolérance.
Je suis contente du suivi des responsables de mobilité international et l'UTBM et de RTU. Je suis également reconnaissante des bourses de mobilité mises à notre dispositions, même si ce n'est pas évident de ne vivre qu'avec, surtout lorsqu'on est étudiant étranger, d'une famille très pauvre, et qu'on n'est pas boursier de l'Etat français. Je recommanderais à chaque étudiants de l'UTBM et même d'autres écoles qui ont l'opportunité d'aller en semestre d'échange de le faire, car "ça change la vie!".
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

105


avril 2018
C'est le nombre de Bourguignons-Francs-Comtois qui sont partis avec les dispositifs Stages monde et Eurodyssée en 2017. Ils se sont rendus dans 30 destinations différentes.

"Deux nanas chez Bouddha"


juin 2017
Pauline et Tiffany sont 2 jeunes franc-comtoises ayant le projet de partir en mission humanitaire en Birmanie dans un monastère bouddhiste. Leurs missions seront principalement l’aide au bon fonctionnement du monastère autogéré par les moines, l’aide à la communauté locale, les travaux divers et l’enseignement de l’anglais aux plus jeunes. Pour le mener à bien, elles organisent des collectes de dons, par exemple le 10 juin au marché de Champagnole, place de la Mairie et le 11 au vide-grenier de Champagnole organisé par l'association Emal, parking de l'Intermarché. Besoins (non exhaustifs) : habits légers pour enfants de 5 à 15 ans (pas de short ni de débardeurs en raison de leur religion), matériel éducatifs, jeux et ballons. En savoir plus : facebook ; projet.

Voir tout