novembre 2025

Salt & Pepper associe cuisine et événementiel

Ouverte en 2022 à Dijon, l’entreprise mise sur les saveurs et l’ambiance chaleureuse. Derrière le concept, un jeune dijonnais, Antonin Carré.
Photo Suzan Troussard 
Salt & Pepper associe cuisine et événementiel

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Antonin Carré n’en est pas à son coup d’essai. A 28 ans, il en est déjà à sa 3e création d’entreprise, seul ou avec des associés. Il était encore étudiant, en 1re année à la Burgundy school of business lorsqu’il s’est lancé la première fois en créant « une boîte de livraison de petit déj’ à domicile ». C’était en 2015. Ensuite, il y a eu une résidence hôtelière en 2019, « créée parce qu’il y avait une opportunité ».
Et depuis 2022, Salt & Pepper. Située au coeur de Dijon, boulevard de la Trémouille, l’enseigne propose deux expériences : des cours de cuisine pour particuliers et de l’événementiel privé pour entreprises. Autour d’une belle cour, 5 espaces neufs et modernes (400 m² au total) permettent de moduler les envies : un atelier de cuisine, deux salons, une salle de réunion et un espace dégustation. « L’accueil événementiel représente 80 % de notre activité estime Antonin. On s’adapte aux clients, on fait du sur mesure en termes de demande, d’espaces disponibles, de temps. Pour les particuliers, on a 4 cours par semaine sur des thématiques préétablies. » Pour mener à bien ces idées, Antonin s’est entouré d’une équipe de 5 personnes dont un chef.
Il lui arrive également de proposer des masterclass en faisant venir des personnalités culinaires, comme il l’a déjà fait avec Angel François ou le pâtissier dijonnais Pierre Hubert. « Le public des cours est très diversifié, même si on a plutôt des femmes. Il y a des jeunes en couple, des habitués, des gens à qui on a offert un cours en cadeau... » Comme Antonin a voulu une certaine souplesse, anniversaires et baptêmes sont envisageables.
« En fait, ça a évolué précise-t-il. Au départ, l’idée était de faire de l’événementiel, en tenant compte que la partie restauration contribuait beaucoup à la réussite. On a commencé avec des traiteurs extérieurs, mais on n’avait pas la main sur la carte, sur l’approvisionnement. Alors on a décidé d’internaliser cet aspect et de développer notre propre cuisine ». Parmi ses volontés, celle d’être « ancré dans le local, en travaillant au maximum avec un approvisionnement et des intervenants d’ici » est au coeur du projet.
Il a donc appris son métier à la BSB Dijon, avec un master de finance d’entreprise. « Si je me suis lancé tôt, c’est beaucoup parce que j’ai eu des opportunités. Mais j’ai toujours voulu travailler à mon compte. Aujourd’hui, je fais ça comme je pourrais faire autre chose, mais finalement ça me correspond assez bien. J’aime bien avoir un bel endroit à décorer et aménager, j’aime bien être entouré d’une équipe hyper jeune, dynamique, sympa. Bosser dans la bonne humeur, c’est très important. Je pense que les clients apprécient aussi cette ambiance. »
Il reconnaît qu’il faut vraiment aimer la création d’entreprise pour se lancer. « C’est énormément de boulot. C’est jour et nuit, on ne pense qu’à ça. Mais j’adore bosser et sinon, je m’ennuie vite. C’est aussi de gros investissements et donc il faut que ça tourne. On a toujours ça au-dessus de la tête, avec des aléas, des périodes moins fastes. Créer, c’est un risque, mais c’est aussi pour ça qu’on le fait ». Antonin est plutôt du genre à se projeter dans une dynamique. Ces aléas ne l’empêche pas de songer à décliner et développer le concept ailleurs.

S.P.
En photo
L'équipe Salt & Pepper autour d'Antonin Carré (en haut à g.). En haut, Clara et François. En bas, Charlotte et Lou-Anne.

Salt & Pepper
Au 6-8 boulevard de la Trémouille, l’entreprise propose 2 entrées :
- des cours de cuisine pour particuliers (8 à 24 personnes) sur différentes thématiques telles que brunch, cuisine asiatique, cuisine italienne, 100 % bourguignon… « On prépare, on mange, avec le dessert préparé par le chef ».
- des événements privés avec 5 espaces modulaires à disposition pour des séminaires, des ateliers, des conférences…
Infos, saltpepper.fr, 0373275462

Formation
Burgundy school of business
29 rue Sambin
21000 Dijon
03 80 72 59 00


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Talents des cités


décembre 2018
Ce concours récompense les créateurs d'entreprises et porteurs de projets installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Cette année, le jury régional a récompensé deux lauréats en Bourgogne-Franche-Comté, dont Julien Tripard, 25 ans, créateur de Sporthopeo à Montbéliard. L'autre lauréat est Masoud Nezamabadi, 44 ans, pour son projet de micro-tamisage à Besançon. +infos

Romain Laroche et Jonathan Troppy récompensés par Pepite


juillet 2014
En 2013, ils ont créé le projet Saac, entreprise qui propose un outil organisationnel de recrutement pour l'animation périscolaire. Le premier était étudiant en BTS commerce à l'IMT d'Etupes, le second bachelier et tous deux figurent parmi les 50 lauréats nationaux du concours "Pepite tremplin entrepreneuriat étudiant" organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Leur projet, comme 4 autres retenus au niveau régional, bénéficiera d'un appui spécifique du Pôle étudiant ITE Bourgogne Franche-Comté.

LimpidMarket, gagnant du concours Numérica 2013


décembre 2013
Limpidmarket, start-up basée à Montbéliard, a remporté le premier prix de l’édition 2013 du concours Numérica. Ce concours valorise la création d'entreprises innovantes dans le domaine des TIC en Franche-Comté. LimpidMarket a reçu 20000€. L'entreprise propose un comparateur de solutions de paiement aux commerçants, qui peuvent choisir celle des solutions d’encaissement par carte bancaire qui correspond le mieux à ses besoins tout en réduisant ce poste de dépense. Infos, limpidmarket.fr

Hassan Belhadj, lauréat Talent des cités


septembre 2013
Entrepreneur en catégorie "émergence", il a été récompensé par le jury régional. Son projet, concrétisé depuis avril 2013 : l'ouverture dans le quartier de Planoise, à Besançon, du salon Coiffure Ino. A 25 ans, il s'agit de son 3e salon après ceux ouverts à Vesoul et Besançon. Son idée : permettre aux habitants du quartier de disposer d'un salon de coiffure de proximité où il propose des coupes hommes originales.
Voir tout