janvier 2010

«Une vie culturelle vraiment dense»

Félix est parti à Montréal rejoindre l'une des plus prestigieuses universités dans le domaine de la musique.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Félix Petit a quitté Besançon à 18 ans pour perfectionner sa pratique du saxophone, acquise au conservatoire et dans plusieurs formations locales dont le dernier, “Homunculus Sextet”. Après audition, il a été admis à l'Université de Montréal, l'une des plus prestigieuses dans son domaine.
«Ma formation s'appelle baccalauréat en interprétation jazz. Ce qui m'a amené à cette formation est un concours de circonstance, mais la grosse motivation était l'absence de formation jazz en France, mis à part le conservatoire national supérieur de Paris. Les quelques autres qui existent ne sont pas très reconnue… et il n'y a rien du tout à l'université.
Cela fait plus d'un an que je suis à Montréal et la formation en elle-même va au-delà de mes espérances. Disons que je n'étais pas totalement persuadé de la pertinence d'apprendre le jazz à l'école, mais les professeurs sont tous des jazzmen accomplis et ils donnent des pistes d'apprentissage plutôt que de nous faire jouer comme eux. Ils prennent en considération la personnalité de chacun, nos goûts musicaux, tout en nous apportant des bases techniques solides et des réflexes importants. Ce que j'aime en particulier c'est que c'est très axé sur la pratique. Les seuls cours théoriques sont l'histoire du jazz et le solfège jazz. Sinon on est avec notre instrument dans tous les cours : cours de combo pour du jeu en groupe- dans lequel on enregistre toutes les trois semaines, cours d'improvisation et cours d'instrument. 
La vie culturelle à Montréal est vraiment intéressante : il y a des jam sessions tout les soirs dans différents clubs et communautés d'artistes, ce qui permet de mettre en pratique le soir même ce qu'on apprend pendant la journée !»
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

105


avril 2018
C'est le nombre de Bourguignons-Francs-Comtois qui sont partis avec les dispositifs Stages monde et Eurodyssée en 2017. Ils se sont rendus dans 30 destinations différentes.

"Deux nanas chez Bouddha"


juin 2017
Pauline et Tiffany sont 2 jeunes franc-comtoises ayant le projet de partir en mission humanitaire en Birmanie dans un monastère bouddhiste. Leurs missions seront principalement l’aide au bon fonctionnement du monastère autogéré par les moines, l’aide à la communauté locale, les travaux divers et l’enseignement de l’anglais aux plus jeunes. Pour le mener à bien, elles organisent des collectes de dons, par exemple le 10 juin au marché de Champagnole, place de la Mairie et le 11 au vide-grenier de Champagnole organisé par l'association Emal, parking de l'Intermarché. Besoins (non exhaustifs) : habits légers pour enfants de 5 à 15 ans (pas de short ni de débardeurs en raison de leur religion), matériel éducatifs, jeux et ballons. En savoir plus : facebook ; projet.

Voir tout