août 2025

Service civique et écologie scientifique

Matthieu Pelte a répondu à une offre de mission pour mieux connaître le travail du parc zoologique de la Citadelle de Besançon. Elle complète son diplôme d’ingénieur et ses expériences antécédentes.
Photo Laurent Cheviet
Service civique et écologie scientifique

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ce jeune lyonnais est venu à Besançon pour son service civique. « Ce qui m’intéressait, c’était surtout le sujet de la mission. Je connaissais le dispositif du service civique, mais ce n’était pas forcément quelque chose que je voulais faire. J’aspire à travailler à un poste de gestion de zoo avec une responsabilité scientifique, ce qui implique de connaître l’étologie, l’écologie, la conservation. Quand j’ai vu l’offre, je n’ai pas hésité à postuler. Le parc zoologique à une certaine réputation, notamment dans la protection des espèces rares et menacées. Je le connaissais sans être venu à Besançon ».
Débuté le 3 mars, son service civique associe le travail de terrain et une partie bureau qui lui donne l’occasion de contribuer à la conception de nouvelles techniques d’enclos. En place pour 6 mois, peut-être 8, il s’est rapidement adapté à l’équipe et à un site qu’il trouve « exceptionnel, très original ». Il a compris les enjeux de l’évolution du parc et parle avec passion du choix d’espèces adaptées aux contraintes du lieu et du climat, de la perspective de créer des espaces de cohabitation entre espèces, de leur installation au plus près de leur situation naturelle pour favoriser la conservation, l’observation et la recherche, avec le bien-être animal à l’esprit. « C’est un zoo public, avec également une grande importance accordée à la pédagogie et à la sensibilisation ». Et parallèlement, il se forme « à plein de pratiques techniques de bricolage et de construction ». Il découvre le quotidien du métier de soigneur animalier, dans une équipe dirigée par Gérald Mertz (photo 2). « On reçoit beaucoup de stagiaires, mais c’est la première fois qu’on prend un service civique déclare ce dernier. Et ça se passe très bien, c’est même du gagnant-gagnant très positif puisqu’il nous apporte un retour et va nous créer des plans d’intention pour concrétiser un projet particulier d’enclos. Il est intégré à l’équipe, mais aussi à un lieu où il y a du public. Cela demande de l’entraide, de la médiation et Matthieu s’y est bien adapté ».

Passion pour la faune sauvage

A 24 ans, Matthieu Pelte a déjà mis de nombreux atouts de son côté : outre son diplôme d’ingénieur agronome spécialisé en ingénierie écologique, passé à l’Institut Agro Montpellier, il a cumulé 3 expériences au cours d’une année de césure destinée à parfaire ses connaissances . « J’ai fait deux stages dont un en recherche en écologie et un volontariat sur le thème du comportement animal en Malaisie et j’ai aussi voyagé en Asie du sud-est. J’ai beaucoup bougé, beaucoup appris ; cette césure a été mon année la plus riche. Ça m’a ouvert les yeux sur certains postes et donné une vision plus précise de ce qui m’attend professionnellement ». Elles ont confirmé une « passion pour la faune sauvage » et une orientation entamée dès le collège. Ce service civique est une étape de plus. « Je trouve que le dispositif est très bien, même si je ne suis pas le cas le plus courant. Pour beaucoup, c’est plutôt de l’insertion, un moyen de voir un milieu professionnel après être sorti des études. En tout cas, c’est accessible, formateur et propice à la découverte ». Son service lui permet en tout cas de découvrir Besançon, « une ville verte, avec du dynamisme, de la culture, où je me plais bien ».

S.P.
Pour trouver une mission de service civique
service-civique.gouv.fr

Les organismes de BFC qui souhaitent proposer une mission et les jeunes qui en cherchent une peuvent s'adresser à Info Jeunes BFC, 0381211614.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire