mai 2019

César Bécasseau, jeune homme aux épaules solides

Après seulement 6 ans de pratique du canoë, il fait partie des meilleurs juniors français. A 17 ans, il est sur une bonne dynamique.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
César Bécasseau est en 1re S au lycée Joseph Fourier, à Auxerre. Le bac de français est dans son horizon proche au même titre que les championnats d’Europe de marathon en juillet à Decize. Cette année, il gère. L’an prochain, ce sera une terminale scientifique, toujours avec horaires aménagés pour permettre de continuer à enquiller les séances d’entraînement. Il sait que ce sera un cran au-dessus, mais reste confiant. «J’arrive à gérer depuis le collège. Le mental, ça va. L’an prochain, je me fixe le bac et l’équipe de France des moins de 23 ans» dit-il.
Mikaël Ortu, son coach à l’Olympic canoë-kayak auxerrois table sur les JO de Paris. «C’est le meilleur junior français, mais je pense que c’est un peu court pour Tokyo». Son atout ? «Il est capable de gros sacrifices». Le discours du jeune homme reste serein. «C’est vrai que c’est un sport où il faut être endurant, l’hiver c’est dur. On touche à tout, on fait du vélo, de la salle, on court, car il faut être au top physiquement. Surtout quand on voit certains de nos concurrents étrangers qui sont vraiment costauds»
S’il garde un grand souvenir du festival olympique de la jeunesse européenne 2017, où il a notamment fait un beau C2 mixte avec Laura Ruiz, c’est notamment «parce qu’il y avait des adversaires très forts qui  m’ont permis de savoir ce que je dois travailler». Dans un domaine en particulier ? «Non, dans tous les domaines il y a des aspects à améliorer. Même en technique, il y a tout le temps à apprendre. La perfection n’existe pas».
Le jeune homme n’est pas du genre à s’enflammer alors qu’il ne pratique que depuis 6 ans et a déjà atteint le niveau international. «J’ai découvert le canoë-kayak lors des activités de vacances à la ville, l’été à Auxerre. Glisser sur l’eau, faire de la vitesse : ces sensations m’ont tout de suite plu. Au départ, je faisais du kayak, mais en voyant Eugénie (Dorange) faire du canoë, j'ai voulu essayer et j'y suis resté. Ensuite c’est l’émulation qui m’a poussé : à l’entraînement, à un moment donné, on a envie de passer devant».

S.P.
A venir
Championnats d'Europe de marathon à Decize du 22 au 28 juillet. Infos

OCKA
Olympic canoë kayak auxerrois
Avenue Yver Prolongée
89000 Auxerre
0386515724
facebook

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Nastya et Arthur Tatranov


mai 2024
Cinq médailles dont 3 d'or aux championnats de France jeunes (11 et 12 mai) pour la soeur et le frère, licenciés au Badminton Val de Morteau : 2 victoires en double et une 3e place en bronze pour Nastya (benjamine) ; victoire en simple et finaliste en double pour Arthur (cadet).

Lou et Alannah Auclair


mai 2024
Les soeurs Auclair licenciées à Entre-Temps (Besançon) ont réussi leurs championnats de France d'escalade - difficulté à domicile le 12 mai : le titre pour Lou en U16, la 2e place pour Alannah en U20.

Hairiss Hierso


mai 2024
Le karatéka du Club Sauvegarde de Besançon est devenu champion de France junior - 68 kg le 5 mai. Il est également médaillé d'argent en seniors.

Kickboxing


novembre 2023
Le KBCS de la MJC Clairs-Soleils (Besançon) a participé aux championnats du monde WFMC en K1 du 20 au 22 octobre à Rüsselsheim en Allemagne. 5 athlètes ont brillé dans cet événement : Ilan Fakir, champion du monde amateur, Naïm Bousserima, vice-champion du monde amateur, Virgile Voitot, vice-champion du monde, Malyana Bousserima et Bessma Sadaane,quarts de finaliste.

Cyclisme féminin


juillet 2022
Bel été pour Juliette Labous, originaire de Roche-lez-Beaupré (Doubs) et Evita Muzic, de Lons-le-Saunier. A 23 ans, les deux meilleures françaises du tour d'Italie féminin 2022 (9e et 14e) ont fait encore mieux sur le tour de France femmes (respectivement 4e et 8e du classement général).
Voir tout