novembre 2019

Chloé Bouquet : «aller le plus loin possible»

Comme Amanda Kolcwynski, Roxanne Frank et Aïssatou Kouyaté, la native de Morteau Chloé Bouquet est devenue internationale cette année, à 24 ans.
Photo Laurent Cheviet
Chloé Bouquet : «aller le plus loin possible»

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Quel est le chemin à emprunter pour atteindre l’équipe de France ?
J’ai commencé le hand à l’âge de 5 ans, à Morteau, où j’ai suivi ma grande sœur. J’ai intégré le collège Stendhal à Besançon puis le pôle. Ensuite, j’ai signé à l’ESBF vers 16 ans. Et à 18 ans, j’ai intégré le centre de formation pour quatre ans et maintenant je suis en contrat professionnel depuis 3 ans.

Quelles sont vos ambitions ?
Aller le plus loin possible en Coupe d’Europe avec l’ESB. Avec les Bleues, je ne me pose pas forcément de question. J’espère juste y retourner car j’ai vraiment aimé la semaine en septembre. Une très belle première expérience. J’ai beaucoup appris à côté de grandes joueuses.

L’ESB peut-elle réellement espérer redevenir championne de France dans les années à venir ?
Depuis quelques saisons, le club avance beaucoup. J’espère qu’on y arrivera bientôt.

Comment concilier le haut niveau avec la vie perso et les études ?
C’est très compliqué, je cours partout ! Je pars de chez moi à 7 heures et je rentre à 20 heures. Avec deux entraînements par jour, les cours et les stages, il ne reste pas beaucoup de place pour la vie perso. J’ai mis longtemps à trouver ma voie côté études, ce qui m’a fait perdre un peu de temps.

La montée du PBHB en D2 a-t-elle changé les choses pour vous ?
Non, pas du tout. Au contraire, nous sommes très contentes d’avoir deux équipes de handball féminin de haut niveau à Besançon.

Un mot sur les coaches (1) ?
Elles ont été joueuses et leur expérience nous apporte beaucoup.

Recueilli par Christophe Bidal
(1)
Raphaëlle Tervel et Sandrine Delerce, coaches de l'ESBF.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Kickboxing


novembre 2023
Le KBCS de la MJC Clairs-Soleils (Besançon) a participé aux championnats du monde WFMC en K1 du 20 au 22 octobre à Rüsselsheim en Allemagne. 5 athlètes ont brillé dans cet événement : Ilan Fakir, champion du monde amateur, Naïm Bousserima, vice-champion du monde amateur, Virgile Voitot, vice-champion du monde, Malyana Bousserima et Bessma Sadaane,quarts de finaliste.

Cyclisme féminin


juillet 2022
Bel été pour Juliette Labous, originaire de Roche-lez-Beaupré (Doubs) et Evita Muzic, de Lons-le-Saunier. A 23 ans, les deux meilleures françaises du tour d'Italie féminin 2022 (9e et 14e) ont fait encore mieux sur le tour de France femmes (respectivement 4e et 8e du classement général).

Lou Jeanmonnot-Laurent


mars 2022
Lou Jeanmonnot-Laurent est devenue le 12 mars la première française à gagner l'IBU cup de biathlon (anciennement coupe d'Europe). La jeune pontissalienne licenciée à l'Olympic Mont d'Or succède à l'Allemande Vanessa Voigt.

Biathlon


mars 2022
Belles performances pour les relais hommes et femmes juniors aux championnats du monde de Soldier Hollow (EU). Médaille d'or pour les garçons dont Oscar Lombardot, de Montbenoît et bronze pour les filles avec Noémie Remonnay, d'Oye-et-Pallet.

Centres de formation de foot : classement 2021


juillet 2021
La fédération française de football et la ligue de football professionnel ont publié leur classement des centres de formation français en termes d'efficacité. Basé sur des critères sportifs (temps de jeu en équipe première, sélections...) et scolaires, il propose un état des lieux de 36 centres, parmi lesquels 3 burgo-comtois. En 2020 - 2021, celui de Sochaux se place 14e, celui d'Auxerre 19e et celui de Dijon 34e. Compte-rendu disponible ici.
Voir tout