novembre 2014

David Vanacker, entrepreneur engagé

A 30 ans, ce négociant en matériaux sains, ne manque pas d'idées pour faire fructifier son entreprise Alter Bati Comtois. Portrait d'un entrepreneur innovant.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Faire de l'éthique plus qu'une parole». C'est la ligne de conduite de David Vanacker, créateur de l'entreprise Alter Bati Comtois à Tavaux. Depuis un an, il a ouvert son magasin où il exerce son métier de négoce en matériaux sains.
«L'idée est de donner la possibilité aux gens de faire appel à une entreprise qui innove pour leurs projets de rénovation, d'isolation» dit-il.  Du circuit court, des  produits made in France mais surtout peu polluants : David Vanacker se plie en quatre pour que le client devienne un «consom'acteur». Pour cela, il lui propose de passer des commandes mutualisées ou de trouver de bonnes affaires directement dans sa boutique. Il organise aussi un dépôt vente avec le reste de matériaux d'un chantier et des ateliers bricolages pour tester les matériaux tous les mercredis. Sensibilisé à tout ce qui concerne le bio, il accueille également le point de vente collectif d’agriculteurs locaux. Ses idées plaisent : fin septembre, il a remporté le prix du meilleur design et concept de point de vente lors du forum Pro-est, organisé par les chambres consulaires du Territoire de Belfort.
Avant de se lancer dans l'entrepreneuriat, David Vanacker a suivi un stage de neuf semaines au sein du programme «parcours pour entreprendre» où il a planché sur son étude de marché.
«J'ai participé à un Créaffaire organisé par BGE Franche-Comté pour rencontrer des professionnels et des créateurs d’entreprise. J'ai aussi testé le speed-meeting où je devais me présenter en 30 secondes devant d'autres chefs d'entreprises ou porteurs de projet» précise-t-il.
Enfin, il a mené une campagne de financement participatif pour créer dans sa boutique, un espace jeux 100% bois et une alter-médiathèque où ses clients peuvent emprunter des livres sur l'éco-construction contre un abonnement de 10 euros. 
«Pour moi, c'est l'innovation qui nous permettra de sortir de la crise». Une philosophie qui jusqu'ici lui réussit !
 
H.L.


Alter Bati Comtois
11 rue St Aubin, 39100 Tavaux
03 84 82 62 99 ou 06 19 70 09 72.
alter-bati-comtois.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Talents des cités


décembre 2018
Ce concours récompense les créateurs d'entreprises et porteurs de projets installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Cette année, le jury régional a récompensé deux lauréats en Bourgogne-Franche-Comté, dont Julien Tripard, 25 ans, créateur de Sporthopeo à Montbéliard. L'autre lauréat est Masoud Nezamabadi, 44 ans, pour son projet de micro-tamisage à Besançon. +infos

Romain Laroche et Jonathan Troppy récompensés par Pepite


juillet 2014
En 2013, ils ont créé le projet Saac, entreprise qui propose un outil organisationnel de recrutement pour l'animation périscolaire. Le premier était étudiant en BTS commerce à l'IMT d'Etupes, le second bachelier et tous deux figurent parmi les 50 lauréats nationaux du concours "Pepite tremplin entrepreneuriat étudiant" organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Leur projet, comme 4 autres retenus au niveau régional, bénéficiera d'un appui spécifique du Pôle étudiant ITE Bourgogne Franche-Comté.

LimpidMarket, gagnant du concours Numérica 2013


décembre 2013
Limpidmarket, start-up basée à Montbéliard, a remporté le premier prix de l’édition 2013 du concours Numérica. Ce concours valorise la création d'entreprises innovantes dans le domaine des TIC en Franche-Comté. LimpidMarket a reçu 20000€. L'entreprise propose un comparateur de solutions de paiement aux commerçants, qui peuvent choisir celle des solutions d’encaissement par carte bancaire qui correspond le mieux à ses besoins tout en réduisant ce poste de dépense. Infos, limpidmarket.fr

Hassan Belhadj, lauréat Talent des cités


septembre 2013
Entrepreneur en catégorie "émergence", il a été récompensé par le jury régional. Son projet, concrétisé depuis avril 2013 : l'ouverture dans le quartier de Planoise, à Besançon, du salon Coiffure Ino. A 25 ans, il s'agit de son 3e salon après ceux ouverts à Vesoul et Besançon. Son idée : permettre aux habitants du quartier de disposer d'un salon de coiffure de proximité où il propose des coupes hommes originales.
Voir tout