décembre 2003

Karima Médiaire lance une activité à 25 ans

Cette jeune femme a ouvert à Besançon une boutique multi-services avec l'appui de l'association pour le droit à l'initiative économique.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« Les difficultés ne manquent pas lorsqu'on veut créer son entreprise. Pour moi ça a été trouver un local, des personnes qui croient au projet, convaincre des banques. Et il ne faut pas compter son temps, se dire que le plus dur n'est pas de se lancer mais de continuer. Cependant, quand on a de la patience ce n'est pas important ». Huit mois après l'ouverture de Cyber Médiaire à Besançon (quartier de Planoise), Karima Médiaire est totalement satisfaite d'avoir quitté son travail à France Télécom à Paris pour s'installer à son compte. « Salarié, on est tranquille, sans trop de source d'angoisse. Mais en temps que chef de mon activité, je peux sacrifier beaucoup de temps parce que ça me plaît, c'est chez moi. Et j'ai plus de possibilité de développer des choses ». Jeune femme de 25 ans, originaire d'Algérie, elle n'affiche pas le profil-type du chef d'entreprise. Et fait d'autant plus figure d'exemple, symbolisé par un prix national de 3000 euros au concours Talents cité 2003 remis par Jean-Louis Borloo.
Mais à sa volonté, elle ajoute l'appui de l'Adie (association pour le droit à l'initiative économique) pour expliquer qu'elle a pu franchir les obstacles. « Avant de les rencontrer, c'était difficile, il fallait prouver que le projet était rentable. Avec l'Adie, j'étais vraiment soutenue, guidée dans mes démarches. Ils ont fait l'intermédiaire auprès des banques. Avec eux, tout est allé plus vite. Encore aujourd'hui, quand j'ai un problème, je leur demande directement conseil. J'ai eu aussi un prêt à taux 0 du Conseil général ».

Cyber Médiaire multi-services

Son idée, elle l'a trouvé lorsqu'elle était à Paris. Cyber Médiaire est une boutique multi-services comme il en existe dans la capitale. Elle associe taxiphones, cartes d'appel à l'étranger, internet, télécopie, photocopie, scanner, imprimante, à des tarifs très avantageux. « Pour le téléphone, j'ai encore baissé les prix, il y a 3 semaines ». Karima sait qu'elle a une clientèle qui n'a pas des moyens excessifs. Les 5 cabines téléphoniques permettent d'appeler l'étranger à des tarifs bas. Une boîte indiquant le coût de la communication permet à l'usager de savoir où il en est, ce qui est moins évident à domicile où l'on peut facilement se laisser emporter par la conversation. Autre avantage, l'appel est offert lorsque l'on tombe sur une messagerie. Internet est proposé sur 3 postes à 3 euros de l'heure. Elle et sa soeur Samira, salariée, assurent une ouverture quotidienne (9 h à 22 h ; 14 h à 22 h le dimanche ; 10 h à 22 h le samedi). Et pour l'instant Cyber Médiaire a trouvé sa clientèle. « Je suis satisfaite, mais dans ma tête ce n'est pas encore gagné. Mon objectif ne s'arrête pas là, je veux encore évoluer; imaginer d'autres choses ».

S.P.
Cyber Médiaire
5 avenue du Parc, 25000 Besançon (03.81.51.19.48).

Adie
adie.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Talents des cités


décembre 2018
Ce concours récompense les créateurs d'entreprises et porteurs de projets installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Cette année, le jury régional a récompensé deux lauréats en Bourgogne-Franche-Comté, dont Julien Tripard, 25 ans, créateur de Sporthopeo à Montbéliard. L'autre lauréat est Masoud Nezamabadi, 44 ans, pour son projet de micro-tamisage à Besançon. +infos

Romain Laroche et Jonathan Troppy récompensés par Pepite


juillet 2014
En 2013, ils ont créé le projet Saac, entreprise qui propose un outil organisationnel de recrutement pour l'animation périscolaire. Le premier était étudiant en BTS commerce à l'IMT d'Etupes, le second bachelier et tous deux figurent parmi les 50 lauréats nationaux du concours "Pepite tremplin entrepreneuriat étudiant" organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Leur projet, comme 4 autres retenus au niveau régional, bénéficiera d'un appui spécifique du Pôle étudiant ITE Bourgogne Franche-Comté.

LimpidMarket, gagnant du concours Numérica 2013


décembre 2013
Limpidmarket, start-up basée à Montbéliard, a remporté le premier prix de l’édition 2013 du concours Numérica. Ce concours valorise la création d'entreprises innovantes dans le domaine des TIC en Franche-Comté. LimpidMarket a reçu 20000€. L'entreprise propose un comparateur de solutions de paiement aux commerçants, qui peuvent choisir celle des solutions d’encaissement par carte bancaire qui correspond le mieux à ses besoins tout en réduisant ce poste de dépense. Infos, limpidmarket.fr

Hassan Belhadj, lauréat Talent des cités


septembre 2013
Entrepreneur en catégorie "émergence", il a été récompensé par le jury régional. Son projet, concrétisé depuis avril 2013 : l'ouverture dans le quartier de Planoise, à Besançon, du salon Coiffure Ino. A 25 ans, il s'agit de son 3e salon après ceux ouverts à Vesoul et Besançon. Son idée : permettre aux habitants du quartier de disposer d'un salon de coiffure de proximité où il propose des coupes hommes originales.
Voir tout