septembre 2018

La danse au service du bien-être

Les 11, 12 et 13 septembre, l'association bisontine "Corps conscience & mouvement" ouvre ses portes avant sa rentrée officielle le 18. Catherine Mathey, présidente, explique ce concept aux multiples vertus.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
C’est grâce à la richesse de ses expériences dans l’univers de la danse et tel un nouveau chapitre qui paraissait presque écrit que Catherine Mathey a ouvert sa salle le 5 septembre 2016. «J'ai pensé à réunifier mes deux axes majeurs, la danse et le bien-être pour proposer un travail sur le corps, grâce aux mouvement dansés, avec une complète conscience de cet outil (le corps) afin d'en tirer le meilleur parti et l'emmener à en être une source de bien-être». Production d'endorphines, estime de soi, effets anti-dépresseurs, développement de la créativité et de l'intelligence corporelle kinesthésique. Catherine Mathey est très au point sur le sujet, lorsqu’il s’agit de dérouler les bienfaits de l’activité qui rythme sa vie. «Le mouvement dansé est de loin l’activité qui offre le plus de bénéfices. Il sollicite tous les registres qui constituent l'être humain : le corps, le social avec le lien aux autres, le mental grâce aux aptitudes cognitives (concentration et mémoire) et le psychisme c'est à dire les émotions. J'alimente les réseaux sociaux avec des danseurs et danseuses qui dansent jusqu'à pas d'âge pour le confirmer. Et j'espère continuer à être une des plus vieilles danseuses du monde à danser» ajoute-t-elle.
Les ateliers sont ouverts au public adulte, tout niveau confondu, dans une ambiance conviviale propice à la bienveillance. En détails :
Bodily and sense : «un mix entre le yoga, la barre au sol classique et le stretching». Yoga danse : «une activité qui se développe de plus en plus et dans laquelle le yoga postural est emmené dans une structure beaucoup plus chorégraphiée et fluide». Barres plurielles : «Une synergie du classique, du jazz et du contemporain qui va permettre de
travailler de façon différente sur le corps».
Danses plurielles : «un mix de ladystyling (danse cabaret, music hall, comédie musicale) et de danse es-sens (mix de danse moderne et de travail corporel) pour travailler le ressenti, le lâcher-prise, l'improvisation».
Un ensemble d'activités finalement issu du parcours de vie de Catherine Mathey qui a rejoint le corps de ballet du Conservatoire de Besançon à l'âge de 15 ans. Ces activités témoignent de son parcours de danseuse professionnelle, professeure et chorégraphe oscillant entre Besançon, Montpellier et Paris. S'il y avait un événement marquant à retenir de ce riche passé ? «Il y a eu tellement de choses… Mon premier spectacle en tant que professeure d'école de danse ou j'ai loué le théâtre municipal de Besançon. C'est un moment fort tant pour la recherche artistique que pour la gestion de l'événement. Fort car c’est ce qui a déterminé tout le reste de ma carrière. Ma première télévision aussi, c'était une chorégraphie sur Brassens. Guy Lux était venu me voir en personne pour me complimenter. Ou mon premier cabaret à Paris, c'est marquant d'arriver dans un univers très à part avec des artistes qui ressemblent à des oiseaux de paradis».

Mona Bouneb
Contact
Corps Conscience & Mouvement
7 rue Rivotte
25000 Besançon


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Parcours poétique au château de Saint-Point


août 2025
La Maison d’Alphonse de Lamartine en Saône-et-Loire est lieu d'une possible ne promenade poétique dans les pas de Lamartine. Dès les Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025, 17 stations sonores jalonneront le parc romantique de sa demeure à Saint-Louis, à côté de Mâcon, chacune donnant voix à un poème, interprété par Lambert Wilson, Guillaume Gallienne, Catherine Salviat ou encore Stéphane Bern. Il suffit de scanner un QR code pour que résonnent, entre ciel et feuillage, les accents de ’L’Isolement", du "Lac" ou de "Milly ou la terre natale". Le château est ouvert régulièrement entre le 20 avril et le 27 septembre. En savoir +

Citadelle assiégée !


juillet 2025
 Le nouvel escape game de la Citadelle de Besançon propose un nouveau décor, une nouvelle thématique et de nouvelles énigmes après 6 saisons de « l’Affaire des Poisons » et 4 500 participants, Dans une pièce à l’atmosphère mystérieuse, seuls des sens aiguisés permet de se préparer au siège de la forteresse de Vauban en une heure maximum. Un jeu d’enquête, de manipulations et de logique. Infos ici

Bivouac


juillet 2025
Les 2 Scènes et Générik Vapeur invite tout un chacun à participer au spectacle déambulatoire Bivouac qui aura lieu lors du festival Bol Bol Bol le 18 octobre à Besançon. Cette expérience est ouverte à toute personne âgée de 15 ans ou plus, en bonne forme physique pour se déplacer et suivre le rythme joyeux de la déambulation dans la rue. Les places sont limitées : un petit groupe de participants et participantes sera constitué parmi les premières inscriptions sur le formulaire ici.

GP Explorer 3


mai 2025
Le GP Explorer 3, The Last Race se déroulera le 3, 4 et 5 octobre au circuit Bugatti du Mans. Organisé par le deuxième plus grand youtubeur de France Squeezie, l'événement réunira 24 pilotes internationaux issus principalement du monde de la création de contenu avec Mastu, Théodort, Maghla... mais aussi de la musique avec PLK et SCH. Au programme, essais libres, course sprint, course 15 tours et plusieurs concerts. Jusqu'à 80 000 spectateurs sont attendus chaque jour. La course principale qui se déroulera le 5 octobre sera retransmise en direct sur la chaîne Twitch de Squeezie.

Week-end à Neuchâtel


mai 2025
Pour les 50 ans du jumelage avec la cité suisse, la Ville de Besançon propose une journée de visite. Départ à 7 h, retour à 21 h 30. Entretemps : visites de lieux emblématiques (à choisir parmi 9 propositions), concerts, apéritif dînatoire. Tarifs : 12,50 euros par enfant, 25 euros par adulte. Inscriptions jusqu'au 20 mai à l'office du tourisme, 0381615027.
Voir tout