octobre 2021

La gastronomie locavore d'Émeline

Née à Joigny, dans l’Yonne, Émeline Chaniat est à 29 ans l’heureuse copropriétaire, avec son mari, de son restaurant à Champs-sur-Yonne (89). Où son "coin-coin burger" est déjà réputé.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A la sortie du collège, en 2007, Émeline s’engage dans un apprentissage en alternance avec, dans un premier temps, un BEP hôtellerie-restauration option cuisine en deux ans. Ensuite, elle enchaîne sur un CAP salle durant un an. A l’issue de sa formation, en 2010, elle signe immédiatement son premier CDI Chez Rive gauche, à Joigny, où elle alterne entre la cuisine et la salle, avec les postes de commis de cuisine, demi-chef de rang et service, jusqu’au 15 mars 2015.
« J’ai l’avantage de la polyvalence avec la connaissance des deux côtés du métier ! » précise la restauratrice. C’est à cette période qu’elle rencontre son mari qui l’embarque dans l’entrepreneuriat suite à une opportunité de reprise d’un restaurant à Champs-sur-Yonne.
Même si à la base elle n'ambitionnait pas forcément de devenir cheffe d’entreprise, elle ouvre donc "Chez Émeline" en 2015. Historiquement, c’était un restaurant de cuisine au feu de bois ouvert dans les années 80. « Nous avons conservé le côté traditionnel et proposons toujours de la pizza au feu de bois, ainsi que des omelettes, des salades, de la viande grillée du boucher ainsi que des burgers. Nous faisons tout maison et travaillons avec des produits locavores » explique la jeune femme.
Toujours dans un souci de fraîcheur dans les assiettes, le couple a profité du confinement de mars 2020 pour aménager un potager de 20 m2 autour du restaurant avec, entre autres, des plantes aromatiques et un framboisier.
Cette année, Émeline a participé à la seconde édition du world burger contest du Sirha, salon international de la gastronomie qui s’est déroulé à Eurexpo dans la banlieue de Lyon. « Le cahier des charges stipulait qu’il fallait travailler uniquement des produits frais, de région principalement, et faire en sorte de lutter contre le gaspillage. Il fallait également proposer un burger délicat et équilibré en goût et en visuel. Je n’ai pas gagné, mais je suis heureuse d’y avoir participé et d’avoir pu rencontrer et échanger avec des Meilleurs ouvriers de France » explique la cheffe arrivée en finale, avec 14 autres candidats. Elle y a présenté le "coin-coin burger" réalisé au magret de canard fumé maison et bleu d’Auvergne.
Riche de cette expérience humaine et culinaire, Émeline se dit prête à remettre le couvert avec d’autres concours, de burgers ou encore de pâtisserie. Elle envisage même de créer le sien. « J’ai toujours aimé le partage et procurer du bonheur aux gens en passant par les papilles » conclut-elle. Souvent réclamé par sa clientèle, le "coin-coin burger" sera proposé dans la nouvelle carte hivernale du restaurant !

Solange Vassant


En savoir +
Chez Émeline
1 rue de la Poire
89290 Champs
03 86 53 33 30
chezemeline.business.site
facebook.com/ChezEmeline

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Talents des cités


décembre 2018
Ce concours récompense les créateurs d'entreprises et porteurs de projets installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Cette année, le jury régional a récompensé deux lauréats en Bourgogne-Franche-Comté, dont Julien Tripard, 25 ans, créateur de Sporthopeo à Montbéliard. L'autre lauréat est Masoud Nezamabadi, 44 ans, pour son projet de micro-tamisage à Besançon. +infos

Romain Laroche et Jonathan Troppy récompensés par Pepite


juillet 2014
En 2013, ils ont créé le projet Saac, entreprise qui propose un outil organisationnel de recrutement pour l'animation périscolaire. Le premier était étudiant en BTS commerce à l'IMT d'Etupes, le second bachelier et tous deux figurent parmi les 50 lauréats nationaux du concours "Pepite tremplin entrepreneuriat étudiant" organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Leur projet, comme 4 autres retenus au niveau régional, bénéficiera d'un appui spécifique du Pôle étudiant ITE Bourgogne Franche-Comté.

LimpidMarket, gagnant du concours Numérica 2013


décembre 2013
Limpidmarket, start-up basée à Montbéliard, a remporté le premier prix de l’édition 2013 du concours Numérica. Ce concours valorise la création d'entreprises innovantes dans le domaine des TIC en Franche-Comté. LimpidMarket a reçu 20000€. L'entreprise propose un comparateur de solutions de paiement aux commerçants, qui peuvent choisir celle des solutions d’encaissement par carte bancaire qui correspond le mieux à ses besoins tout en réduisant ce poste de dépense. Infos, limpidmarket.fr

Hassan Belhadj, lauréat Talent des cités


septembre 2013
Entrepreneur en catégorie "émergence", il a été récompensé par le jury régional. Son projet, concrétisé depuis avril 2013 : l'ouverture dans le quartier de Planoise, à Besançon, du salon Coiffure Ino. A 25 ans, il s'agit de son 3e salon après ceux ouverts à Vesoul et Besançon. Son idée : permettre aux habitants du quartier de disposer d'un salon de coiffure de proximité où il propose des coupes hommes originales.
Voir tout