avril 2009

Ontours vous emmène en voyages culturels

Mikaël Morel-Jean, jeune jurassien, vient de créer avec des associés un tour-opérateur spécialisé dans les événements culturels.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ontours vient de voir le jour en ce mois de mars. Premier événement desservi : le Printemps de Bourges. Puis ce sera l’Herbe en zik, premier festival franc-comtois à travailler avec Ontours. Ce nouvel organisme de voyages à destination de manifestations culturelles a déjà un carnet bien garni, comprenant des partenariats officiels avec les Eurockéennes, les Vieilles Charrues mais aussi des festivals étrangers comme Dour (Belgique), Benicassim (Espagne), Metalcamp (Slovénie). La liste est longue, il suffit de consulter le site ontours.fr. Tout comme les villes de départs possibles : une soixantaine dont Belfort, Besançon et Dole.
Derrière Ontours, on trouve Mikaël Morel-Jean, Jurassien de 29 ans. Il a créé cette SARL avec Alice Sender, rencontrée lors de leurs études communes à l’IUP tourisme de Chambéry et avec qui il a travaillé chez un autre tour-opérateur. “C’est un domaine qui nous plaît bien, on s’apprécie car on a déjà bossé ensemble, on a déjà un peu d’expérience et un petit réseau dans notre secteur d’activités” résume Mikaël pour évoquer le lancement de l’activité. “Cela nous permet aussi de construire notre propre emploi”. 
Leurs idées de développement sont assez précises. “On commence par la musique, mais on espère aller vers d’autres types d’événements culturels. On travaille sur l’Europe mais pourquoi pas aller plus loin ensuite. Il existe de belles manifestations en Afrique par exemple”

   Pouvoir répondre
   à tout type de demande


Sur certains festivals, Ontours a déjà l’exclusivité de prestations et de tarifs préférentiels. L’organisme propose le transport mais aussi des packages trajet, entrée et/ou hébergement. Le site indique qu’il peut aussi répondre à des demandes à la carte. L’optique est d’une part que le client n’ait pas à se préoccuper de logistique, d’autre part de “pouvoir répondre à tout type de portefeuille”. Les hébergements proposés peuvent être du camping comme du gîte ou de l’hôtel. Associé au groupe Perraud voyages, autocariste isérois, Ontours privilégie le bus mais développe également le covoiturage et l’avion. “On a des aller-retour pour le festival Sziget à Budapest pour 420 euros comprenant voyage en avion depuis Genève, entrée et camping”. 
Ontours vient également de signer un partenariat avec la carte Avantages jeunes. Sa clientèle est principalement jeune mais cela n’empêche pas de la soigner : du choix des cars, récents, “Grand Tourisme”, avec clim et vidéo à celui des hôtels, les responsables savent que des prestations proposées dépend une bonne partie de la réussite du projet. “Il y aura un accompagnement dans les bus, avec distribution de magazines, goodies, voire DVD. D’ailleurs nous allons être amenés à recruter des gens qui connaissent les événements et qui ont le sens pratique. Ils pourront postuler sur le site”. 
Le site est d’ailleurs conçu pour rendre les démarches les plus simples possibles, de la consultation des événements au paiement en ligne. “Pour notre première année, on est assez contents de ce que l’on peut proposer. On espère étoffer notre catalogue l’an prochain en allant notamment vers des événements originaux, peut-être moins connus mais sympas à découvrir”. 

Stéphane Paris 

Infos
ontours.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Talents des cités


décembre 2018
Ce concours récompense les créateurs d'entreprises et porteurs de projets installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Cette année, le jury régional a récompensé deux lauréats en Bourgogne-Franche-Comté, dont Julien Tripard, 25 ans, créateur de Sporthopeo à Montbéliard. L'autre lauréat est Masoud Nezamabadi, 44 ans, pour son projet de micro-tamisage à Besançon. +infos

Romain Laroche et Jonathan Troppy récompensés par Pepite


juillet 2014
En 2013, ils ont créé le projet Saac, entreprise qui propose un outil organisationnel de recrutement pour l'animation périscolaire. Le premier était étudiant en BTS commerce à l'IMT d'Etupes, le second bachelier et tous deux figurent parmi les 50 lauréats nationaux du concours "Pepite tremplin entrepreneuriat étudiant" organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Leur projet, comme 4 autres retenus au niveau régional, bénéficiera d'un appui spécifique du Pôle étudiant ITE Bourgogne Franche-Comté.

LimpidMarket, gagnant du concours Numérica 2013


décembre 2013
Limpidmarket, start-up basée à Montbéliard, a remporté le premier prix de l’édition 2013 du concours Numérica. Ce concours valorise la création d'entreprises innovantes dans le domaine des TIC en Franche-Comté. LimpidMarket a reçu 20000€. L'entreprise propose un comparateur de solutions de paiement aux commerçants, qui peuvent choisir celle des solutions d’encaissement par carte bancaire qui correspond le mieux à ses besoins tout en réduisant ce poste de dépense. Infos, limpidmarket.fr

Hassan Belhadj, lauréat Talent des cités


septembre 2013
Entrepreneur en catégorie "émergence", il a été récompensé par le jury régional. Son projet, concrétisé depuis avril 2013 : l'ouverture dans le quartier de Planoise, à Besançon, du salon Coiffure Ino. A 25 ans, il s'agit de son 3e salon après ceux ouverts à Vesoul et Besançon. Son idée : permettre aux habitants du quartier de disposer d'un salon de coiffure de proximité où il propose des coupes hommes originales.
Voir tout