décembre 2014

Pratiques culturelles : une volonté de liberté

Une certaine réticence envers "la sélection, la distinction, le classement" émane de la consultation régionale menée auprès des jeunes francs-comtois.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La culture se consomme également à domicile. Surtout à domicile pourrait-on écrire : 84 et 82 % des répondants utilisent Internet et écoutent de la musique «tous les jours ou presque». La télévision et l’écoute de la radio viennent juste après, avec 75 et 60% des répondants y ayant recours entre tous les jours et 2 fois par semaine.
Par comparaison, à cette même fréquence, la lecture de livres, de BD et de la presse est pratiquée par 39%. On remarque avec Pierre Moisset que «le recours à ces supports (livres, BD, magazines, mais on peut aussi penser à la musique) semble assez lié à la fréquentation des bibliothèques auxquelles 42% des répondants disent ne jamais se rendre, tandis que 39% des répondants y vont  plus d’une fois par mois».
Et la culture se produit. Avec les facilités liées aux nouvelles technologies, il n’est pas complètement étonnant de voir la photo et la vidéo arriver en tête, juste devant la musique. Dessin/peinture  et écriture suivent tandis que le théâtre, le jonglage ou la poterie sont très marginalement pratiqués.
De manière peut-être plus étonnante, «la pratique de l’écriture (journal intime, textes de chanson, slam) devient moins fréquente à mesure que l’on avance en âge».

     De la musique

De manière symptomatique, la musique focalise tous les problèmes de la culture jeune : presque tous en écoutent, beaucoup vont ou envie d’aller à des concerts, beaucoup la pratiquent. Et de ce point de vue les freins sont multiples : coût et difficulté d’accès à l’enseignement musical, côté électif et sélectif de ce dernier. Pour ceux qui jouent, difficultés de répéter, d’enregistrer et d’accès à des scènes sont évoquées régulièrement.

   Typologie

Une étude serrée permet à Pierre Moisset de dresser le «portrait des quatre principales pratiques culturelles repérées dans le questionnaire» :
- la musique est plus fréquemment régulière et intense chez les jeunes hommes plus âgés et en emploi,
- la photo/vidéo est une pratique plus féminine et juvénile et concernent davantage les lycéens et les jeunes en formation par alternance,
- l’écriture est plus pratiquée par les femmes majeures.
- le dessin est une pratique, comme la photo/vidéo, plus fréquente chez les femmes et les mineurs.

   Liberté de pratique

Dans la manière de pratiquer, deux données semblent notables : l’exercice se fait principalement sans encadrement (pour près de 71 % des répondants) et plus ils sont âgés, plus les jeunes déclarent fréquemment vouloir pratiquer beaucoup plus souvent.
Les discussions dans les ateliers ont révélé un autre problème : des enseignements, notamment du point de vue musical, «trop classiques, sélectifs et passant par des pédagogies peu attractives». Volonté de se démarquer de l'école, crainte d'être jugé ?
«Cette dénonciation est importante à souligner. Elle entre en résonance avec un «esprit» que l’on trouve dans d’autres remarques faites au cours des ateliers (notamment par rapport au sports collectifs) : la réticence des jeunes à avoir des pratiques sportives et culturelles trop axées sur la compétition, la distinction, l’excellence, le classement. Toutes choses qui rappellent la compétition scolaire. Il s’agit plus pour les jeunes de trouver un espace d’expression libre, gratuit (sans récompense ni sanction), même si cela demande un travail».
En photo
The Rising Sun, groupe blues rock bisontin. La musique est l'un des moyens d'expression les plus répandus chez les jeunes.

Consultation régionale franc-comtoise
Les analyses et conclusions de Pierre Moisset sont réalisées à partir d'une consultation auprès des jeunes francs-comtois. Elle a été menée en octobre 2013, de deux façons : par questionnaire sur internet et lors d’ateliers de discussion avec des volontaires. 1086 Francs-Comtois de 16 à 25 ans, de toute la région et de tous statuts, ont répondu au questionnaire, tandis que 79 d’entre eux ont participé aux ateliers de débats organisés à Belfort, Besançon, Lons, Montbéliard, Pontarlier, St-Claude, St-Loup-sur-Semouse et Vesoul.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Parcours poétique au château de Saint-Point


août 2025
La Maison d’Alphonse de Lamartine en Saône-et-Loire est lieu d'une possible ne promenade poétique dans les pas de Lamartine. Dès les Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025, 17 stations sonores jalonneront le parc romantique de sa demeure à Saint-Louis, à côté de Mâcon, chacune donnant voix à un poème, interprété par Lambert Wilson, Guillaume Gallienne, Catherine Salviat ou encore Stéphane Bern. Il suffit de scanner un QR code pour que résonnent, entre ciel et feuillage, les accents de ’L’Isolement", du "Lac" ou de "Milly ou la terre natale". Le château est ouvert régulièrement entre le 20 avril et le 27 septembre. En savoir +

Citadelle assiégée !


juillet 2025
Le nouvel escape game de la Citadelle de Besançon propose un nouveau décor, une nouvelle thématique et de nouvelles énigmes après 6 saisons de « l’Affaire des Poisons » et 4 500 participants, Dans une pièce à l’atmosphère mystérieuse, seuls des sens aiguisés permet de se préparer au siège de la forteresse de Vauban en une heure maximum. Un jeu d’enquête, de manipulations et de logique. Infos ici

Bivouac


juillet 2025
Les 2 Scènes et Générik Vapeur invite tout un chacun à participer au spectacle déambulatoire Bivouac qui aura lieu lors du festival Bol Bol Bol le 18 octobre à Besançon. Cette expérience est ouverte à toute personne âgée de 15 ans ou plus, en bonne forme physique pour se déplacer et suivre le rythme joyeux de la déambulation dans la rue. Les places sont limitées : un petit groupe de participants et participantes sera constitué parmi les premières inscriptions sur le formulaire ici.

GP Explorer 3


mai 2025
Le GP Explorer 3, The Last Race se déroulera le 3, 4 et 5 octobre au circuit Bugatti du Mans. Organisé par le deuxième plus grand youtubeur de France Squeezie, l'événement réunira 24 pilotes internationaux issus principalement du monde de la création de contenu avec Mastu, Théodort, Maghla... mais aussi de la musique avec PLK et SCH. Au programme, essais libres, course sprint, course 15 tours et plusieurs concerts. Jusqu'à 80 000 spectateurs sont attendus chaque jour. La course principale qui se déroulera le 5 octobre sera retransmise en direct sur la chaîne Twitch de Squeezie.

Week-end à Neuchâtel


mai 2025
Pour les 50 ans du jumelage avec la cité suisse, la Ville de Besançon propose une journée de visite. Départ à 7 h, retour à 21 h 30. Entretemps : visites de lieux emblématiques (à choisir parmi 9 propositions), concerts, apéritif dînatoire. Tarifs : 12,50 euros par enfant, 25 euros par adulte. Inscriptions jusqu'au 20 mai à l'office du tourisme, 0381615027.
Voir tout