mars 2021

Rencontrer l’apprentissage

Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Cette année, les journées portes ouvertes se transforment en rencontres de l’apprentissage. Une décision des CFA de Bourgogne-Franche-Comté dictée par la crise sanitaire et l’impossibilité de prévoir des événements grand public. Les rencontres seront d’abord digitales, via un site dédié. Elles pourront se prolonger au cas par cas en rendez-vous physique si le contexte le permet. Dans une période où se projeter sur une formation ou un emploi revient à naviguer dans le brouillard, l’orientation et les études sont encore plus compliquées que d’habitude. On connaît les grandes difficultés rencontrées par les étudiants dans cette période sans cours ni vie de campus. Si les apprentis sont moins impactés sur ce plan, la nécessité de trouver une entreprise dans une période où les recrutements sont en berne n’a rien d’évident. Dans ce contexte, il est important que les CFA aient décidé de maintenir autant que possible leur rendez-vous annuel.
En photo
Formation couvreur au Bâtiment CFA de Bourgogne-Franche-Comté.

Dossier
- Des formations, des diplômes, des emplois
- Commerce : compétences numériques recherchées
- La couverture : une formation et des débouchés d'accès faciles
- Je suis en formation responsable de développement commercial
- Je suis en BTS bioqualité

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Après la 3e


avril 2021
Que faire après la 3e ? Pour aider les collégiens à s'orienter, la Région Bourgogne-Franche-Comté publie le guide Après la 3e j'ai le choix ! accessible gratuitement en ligne ici.

Guide postbac


avril 2021
Pour aider les jeunes à mieux s'orienter, la Région Bourgogne-Franche-Comté vient de pubier le guide Après le bac, j'ai le choix !, disponible en ligne ici.

Système apprentissage


mars 2021
L’apprentissage est un mode de formation en alternance, avec des périodes en centre de formation et d’autres en entreprise. L’apprenti est un salarié de l’entreprise, avec laquelle il signe un contrat de travail (CDD mais aussi CDI). Selon son âge, son niveau, sa filière, il est rémunéré entre 419,74 euros mensuels et le smic (1554,58 euros) ou le salaire minimum conventionnel de sa filière. Il bénéficie de 5 semaines de congés payés annuelles. Un contrat d’apprentissage peut être signé entre 15 et 30 ans (35 dans certains cas), mais sans limite d’âge pour les personnes handicapées, les sportifs de haut niveau et les personnes créant ou reprenant une entreprise supposant l’obtention d’un diplôme.

Bac et pratiques sportives


décembre 2020
A la rentrée scolaire 2021, un nouvel enseignement de spécialité en « éducation physique, pratiques et culture sportives » sera proposé aux lycéens de la voie générale dès la classe de première. Les élèves de seconde intéressés pourront choisir cette nouvelle spécialité dans les vœux qu’ils formuleront au deuxième trimestre de l’année scolaire 2020-2021. Ce nouvel enseignement dépassera le champ strict de la pratique sportive. En plus des enseignements en éducation physique et sportive, il intégrera d’autres champs disciplinaires (sciences, humanités…) en associant des apports pratiques et des contenus théoriques. Selon le ministère, cette orientation offre des perspectives de parcours d’études et d’insertion professionnelle dans de nombreux secteurs tels que les métiers de la santé et du bien-être, l’enseignement, l’entraînement, la gestion, la communication, le secteur événementiel, la recherche et la sécurité.

Postbac


novembre 2019
L'Onisep vient de faire paraître les guides Entrer dans le sup, après le bac rentrée 2020 et Après le bac professionnel, choisir son orientation. Ces guides régionaux donnent une information complète sur toutes les formations postbac assurées en "Franche-Comté". Ils sont actuellement diffusés aux élèves de terminale de l’académie de Besançon et téléchargeables sur onisep.fr/besancon
Voir tout