Ils n’ont que 18 ans, mais en sont déjà à la 4e édition de leur festival de cinéma. Pour ce rendez-vous du 17 octobre à l’Eldorado, à Dijon, Zachari Bouhier et son frère Tobias, sont accompagnés par Baptiste Barcelere, 25 ans et chargé de production.
« On avait 14 ans quand on s’est lancé explique Zachari.
C’était après la période Covid, on voulait partager la passion du cinéma avec d’autres jeunes. Cette année, on veut donner une dimension encore plus professionnelle au projet. Le public augmente, alors on veut accompagner cette progression. On a des partenaires commerciaux, associatifs. Avant, c’était plus familial. »
Ils tiennent à garder leur ligne d’un festival gratuit, avec le souhait de
« défendre des messages, des histoires de toutes origines, cultures et langue » et de
« promouvoir la création émergente des jeunes ». Le Photophore films festival est d’abord destiné aux jeunes talents – le nom initial était d’ailleurs Festi’jeunes talents, lancé à Chenôve. Il présente des courts métrages de moins de 20 mn, sur thème libre. Un jury de professionnels récompense des films dans deux catégories - moins de 18 ans et 19 – 25 ans (âge du réalisateur), lors d’une projection ouverte à tous. Cette année, ils ont agrandi leur sélection de films et collaborent notamment avec le
Tremplin-cné festival de Besançon,
le Chouette festival en Occitanie et
Fenêtres sur courts à Dijon.
« L’Aparr (1) a compris que notre projet était sérieux sourient-ils.
On a reçu une trentaine de films de toute la France et on va en projeter une quinzaine. »
Andrei Tarkovski
En complément, ils organisent une masterclass qui se déroulera le lendemain des projections.
« Notre deuxième objectif est de se faire des contacts dans ce milieu » disent-ils. C’est pour eux une perspective d’orientation. Zachari et Tobias sont respectivement en école de cinéma et en BTS à Bordeaux, et souhaitent se diriger vers la réalisation et la technique. Baptiste espère, après son service civique, se diriger vers la production audiovisuelle. Ils font des films et des clips (certains sont visibles sur la
chaîne Youtube Photophore production) de manière autodidacte depuis l’âge de 13 ans, au départ en stop motion. Ils en voient aussi beaucoup.
« On regarde de tout » disent-ils, avant de révéler des goûts de cinéphiles à l’image de Zachari qui place le cinéaste russe Andrei Tarkovski en haut de liste. Et s’ils n’ont que 18 et 25 ans, les autres noms qu’ils citent montrent un attrait et une connaissance des cinémas de toutes époques : Milos Forman, Bong Joon-ho, mais aussi Dupontel, Henri Verneuil, Bertrand Blier, Gérard Oury.
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.