juin 2020

Services en terrasses

Depuis le début de l’année, Louise et Lucie sont en service civique sur la colline de Bregille à Besançon. Une mission de sauvegarde du patrimoine et de protection de la nature qu’elles assurent en tout point profitable.
Photo Laurent Cheviet
Services en terrasses Services en terrasses Services en terrasses

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Elles avaient envie d’être dehors, elles ont été servies : Louise, 20 ans et Lucie, 22 ans, effectuent en même temps un service civique avec l’association Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs. L’épisode du confinement a mis leurs missions entre parenthèse, mis n’a fait que renforcer l’envie initiale. Même l’hiver était plus supportable. « Je voulais faire quelque chose d’un peu physique, raconte Lucie, et c’est le cas. L’hiver on se réchauffait assez vite en travaillant ».  Leur principale mission, reconstituer des murs en pierre sèche « donne une bonne fatigue ! ». « On est toujours en mouvement. On construit, on bouge, on descend et monte la colline tout le temps ! »
Les deux jeunes bisontines ont eu également à s’occuper de pâturages, de clôtures, de système de filtration d’eau, d’échalas pour pieds de vigne, de nettoyage… « On a même trouvé un vieux frigo ».  Elles ont fait des recherches d’archives et créé un glossaire à propos des murs en pierre sèche. « Avec ce service civique, on apprend plein de choses sur le tas, il n’y a pas de routine dit Louise. C’était moins passionnant quand il a fallu rester à la maison ! » Elle pense avoir évolué. « J’avais un peu de mal à parler aux gens. Là, avec les contacts, les initiatives, les bénévoles, ça m’a bien aidée. Et puis c’est gratifiant de voir que nos idées peuvent être utiles. On a l’impression de compter ».

« Les services civiques permettent une continuité des activités »

Satisfaction partagée du côté de l’association où sont déjà passés 3 services civiques avant Louise et Lucie. « Au départ, on n’y avait même pas pensé relate Muriel Loriod Bardi, coordinatrice des projets. C’est Gauthier, le premier, qui est venu nous proposer spontanément cette option. Comme il n’y a que des bénévoles dans l’association, les services civiques permettent d’apporter une régularité et une continuité dans les actions. Au départ cela nécessité un petit investissement de notre part mais ces missions nous ont amené à passer un cap. Les services civiques apportent leur personnalité, leur regard différent, leur questionnement, leur ouverture d’esprit. Les missions évoluent en fonction de ça ».
Avant la crise sanitaire, Louise et Lucie ont pu apprécier « l’ambiance de groupe quand les bénévoles étaient là ». En semaine, elles sont sur la colline à raison de 24 h, mais ne comptent pas vraiment leur temps. Avant d’arriver, elles cherchaient du travail. Elles ont entendu parler du service civique par des proches et se sont dit, pourquoi pas ? Bilan : bonne idée. Même avec une indemnité de 580 euros mensuels. « On apprend tellement que ça va même si ce n’est pas beaucoup » dit Louise. « J’aurais plus gagné en allant bosser en fast-food mais je préfère avoir moins et faire quelque chose d’intéressant » renchérit Lucie. Après leur service civique, elles ont toutes deux ont une idée en tête pour la suite. Sans lien direct avec ce qu’elles ont fait, mais en espérant garder un contact avec la nature et l’environnement. « Si on ne sait pas trop quoi faire, il ne faut hésiter à aller vers le service civique concluent-elles. Cela peut permettre de se changer les idées, de réfléchir à un projet. C’est une durée suffisamment longue pour avoir une expérience professionnelle véritable. Cela permet de ne pas rester inactif pendant une période de transition ».

Stéphane Paris
Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs
L’association des Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs est née en 2013 quand Muriel Loriod Bardi et Luc Bardi se sont aperçus par hasard qu’à une époque il y avait dû y avoir des murs en pierre sèche et des vignes sur la colline de Bregille à Besançon. Constituée autour de l’idée de réhabiliter ce patrimoine, l’association a rapidement rassemblé des adhérents bénévoles pour le restaurer. L’idée s’est développée avec les compétences des uns et des autres : entretien avec des moutons, inventaire du patrimoine sur toute la commune, relance du patrimoine viticole…. Certains ont pris contact pour des projets équivalents dans le haut Doubs ou à Ornans. Le projet s’est étoffé autrour de certaines valeurs ajoute Muriel Loriod Bardi : « protection de la faune et la flore, respect des savoir-faire traditionnels, lien social, transmission générationnelle ». Des thématiques dans lesquelles s’inscrit parfaitement le projet service civique.
terrassesbisontines.wordpress.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service civique


février 2024
Le service civique est un contrat d'engagement et volontaire pour des missions d'intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), sans condition de diplôme. Parmi les missions possibles actuellement dans la région : 
- Soutenir l’initiative et les projets des jeunes à Radio Campus Dijon
- Plusieurs missions au sein de la Ville de Besançon (missions éducatives, environnementales, solidaires...)
- 2 volontaires pour la communauté de commune Doubs Baumois (missions éducatives et environnementales)

Les volontaires touchent une indemnité (environ 620 euros par mois) et sont accompagnés tout au long de leurs contrat (6 à 8 mois). Retrouvez toutes nos offres sur service-civique.gouv.fr.

SNU 2024 : inscriptions ouvertes


janvier 2024
Le SNU s'adresse aux 15 - 17 ans et se déroule en 3 étapes : une phase de cohésion d’une durée de 2 semaines (12 jours), une mission d’intérêt général – MIG (84 h tout au long de l’année ou concentrées sur quelques jours) et la possibilité d’un engagement volontaire (d’au moins 3 mois). Les inscriptions pour les séjours de cohésion SNU 2024 sont ouvertes. Quatre sessions (au choix) sont proposées. Pour les jeunes des académies de Besançon et Dijon sont proposées du 19 février au 2 mars, du 15 au 27 avril, du 17 au 28 juin et du 3 au 15 juillet. Inscriptions sur snu.gouv.fr.


Bafa, BAFD et service civique


mai 2023
Les volontaires qui ont débuté une mission de service civique en 2022/2023, ou qui en débuteront une avant la fin 2023, peuvent bénéficier d’une aide de 100 € pour préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Cette mesure a pour vocation de permettre aux jeunes volontaires de poursuivre leur engagement en faveur de l’éducation populaire. Pour obtenir l’aide, il faut faire la demande à partir
d’avril sur le site internet de l’ASP, ici.

Services civiques spécifiques


décembre 2022
Dans certains domaines de services civiques, des organismes proposent une spécialisation : solidarité avec les seniors (sc-solidaritesseniors.fr), coopération avec des volontaires réfugiés (uniscite.fr), mineurs en décrochage scolaire (uniscite.fr)…

Handiciviq


décembre 2022
Les personnes en situation de handicap peuvent postuler un service civique jusqu’à l’âge de 30 ans.  L’UFCV a mis en place un dispositif spécifique pour favoriser leur engagement en levant les freins auxquels ils peuvent être confrontés. En savoir + : ufcv.fr
Voir tout