avril 2023

Tiphaine, « on air »

De novembre 2022 à juillet 2023, la jeune femme de 19 ans est en service civique à P’tit Gibus FM, au collège Edgar Faure de Valdahon. Elle ne regrette pas d’être venue à la radio.
Photo Laurent Cheviet
Tiphaine, « on air »

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Table de mixage bien ordonnée, série d’ordinateurs concentrés en cercle, Tiphaine s’est installée à l’écart de l’espace réservé aux collégiens. « C’est super de travailler ici », déclare-t-elle. La jeune valdahonnaise a découvert cet emploi de service civique grâce à la Mission locale. Elle accompagne les élèves du collège Edgar Faure jusqu’à la fin de cette année scolaire. « J’habite à cinq minutes à pieds du collège. Grâce à la proximité de mon travail je vais pouvoir passer mon permis juste à côté, poursuit-elle. J’ai un CAP commerce, mais ce domaine ne me plaît pas. Pour l’instant je n’ai pas d’idée de métier. Je prends beaucoup de plaisir ici, c’est le principal. »

Les élèves sont très sympathiques

« J’ai un projet : créer une émission de débats, « Parole d’ados », pour les quatrièmes et les troisièmes. A leur âge, je pense que c’est intéressant de réfléchir à des sujets de société comme la drogue, les jeux vidéo, etc… Je vais prendre part aux discussions : je me glisserai dans une équipe de collégien pour animer l’émission », ajoute Tiphaine. Depuis son ordinateur portable, elle monte les sons et conçoit des affiches pour faire la publicité de la radio. Ce sont des compétences qu’elle a développées au cours de ses études antérieures. « Les élèves qui viennent à la radio sont très sympathiques. Ils posent beaucoup de questions », assure-t-elle.

Le service civique : « une opportunité »

« Je suis à 32 heures par semaine et j’ai les mêmes vacances que les collégiens, dévoile Tiphaine. Avec Sam, l’animateur de la radio, je dois me rendre à Naisey pour présenter P’tit Gibus FM. Le service civique est une réelle opportunité pour ceux qui ne savent pas encore quoi faire comme moi. De plus, cela permet de découvrir de nouvelles personnes, d’autres pays dans le cas des emplois à l’étranger », explique-t-elle. Elle n’envisage pas de poursuivre dans ce domaine, mais ce passage à P’tit Gibus FM est, selon elle, une bonne expérience.

R.G.
P'tit Gibus FM
A écouter sur 95.4 Fm ou 100.1 Fm
Pour contacter la radio des Portes du Haut-Doubs, P’tit Gibus FM : pierrefontaine@ptitgibus.fm
Celle-ci renouvelle chaque année ses offres de services civiques.

ptitgibus.fm

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service civique


février 2024
Le service civique est un contrat d'engagement et volontaire pour des missions d'intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), sans condition de diplôme. Parmi les missions possibles actuellement dans la région : 
- Soutenir l’initiative et les projets des jeunes à Radio Campus Dijon
- Plusieurs missions au sein de la Ville de Besançon (missions éducatives, environnementales, solidaires...)
- 2 volontaires pour la communauté de commune Doubs Baumois (missions éducatives et environnementales)

Les volontaires touchent une indemnité (environ 620 euros par mois) et sont accompagnés tout au long de leurs contrat (6 à 8 mois). Retrouvez toutes nos offres sur service-civique.gouv.fr.

SNU 2024 : inscriptions ouvertes


janvier 2024
Le SNU s'adresse aux 15 - 17 ans et se déroule en 3 étapes : une phase de cohésion d’une durée de 2 semaines (12 jours), une mission d’intérêt général – MIG (84 h tout au long de l’année ou concentrées sur quelques jours) et la possibilité d’un engagement volontaire (d’au moins 3 mois). Les inscriptions pour les séjours de cohésion SNU 2024 sont ouvertes. Quatre sessions (au choix) sont proposées. Pour les jeunes des académies de Besançon et Dijon sont proposées du 19 février au 2 mars, du 15 au 27 avril, du 17 au 28 juin et du 3 au 15 juillet. Inscriptions sur snu.gouv.fr.


Bafa, BAFD et service civique


mai 2023
Les volontaires qui ont débuté une mission de service civique en 2022/2023, ou qui en débuteront une avant la fin 2023, peuvent bénéficier d’une aide de 100 € pour préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Cette mesure a pour vocation de permettre aux jeunes volontaires de poursuivre leur engagement en faveur de l’éducation populaire. Pour obtenir l’aide, il faut faire la demande à partir
d’avril sur le site internet de l’ASP, ici.

Services civiques spécifiques


décembre 2022
Dans certains domaines de services civiques, des organismes proposent une spécialisation : solidarité avec les seniors (sc-solidaritesseniors.fr), coopération avec des volontaires réfugiés (uniscite.fr), mineurs en décrochage scolaire (uniscite.fr)…

Handiciviq


décembre 2022
Les personnes en situation de handicap peuvent postuler un service civique jusqu’à l’âge de 30 ans.  L’UFCV a mis en place un dispositif spécifique pour favoriser leur engagement en levant les freins auxquels ils peuvent être confrontés. En savoir + : ufcv.fr
Voir tout