avril 2023

Yasemin Ciftci : les réseaux de télécoms, ça la passionne !

À 17 ans, elle a reçu le trophée régional « Métiers pour elles », décerné par le centre de formation Afpa. Formée en tant qu’installatrice de réseaux de télécommunications, elle était nommée dans la catégorie « Essenti’elle », qui récompense des stagiaires dans des métiers où les femmes sont extrêmement rares.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La fibre optique, ça vous dit quelque chose, mais savez-vous vraiment comment fonctionne cette technologie qui vous permet d’avoir un meilleur débit Internet ? Pour Yasemin Ciftci, la fibre n’a (presque) plus de secret. À 17 ans, elle vient de terminer une formation d’installatrice de réseaux de télécommunications.
Pourtant, en raison de problèmes de santé, Yasemin a dû arrêter l’école en seconde. N’ayant pas envie de reprendre ses études, elle rejoint quelque temps plus tard la Promo 16-18, un programme réservé aux jeunes décrocheurs scolaires. Dès les premiers jours, elle teste une immersion sur le plateau de formation des installeurs de réseaux de télécommunications : « Je ne connaissais pas du tout ce métier, concède la jeune femme, mais ça m’a tout de suite plu, d’autant plus que j’ai vu à quel point les formateurs étaient passionnés ! »

Passionnée par la technique et la relation clients

Cette passion a sans aucun doute gagné Yasemin, qui décrit son nouveau métier pleine d’entrain : « Il faut d’abord comprendre le problème du client, pourquoi il n’a plus Internet par exemple. Puis on regarde la ligne d’arrivée, et si besoin, on utilise un réflectomètre pour évaluer la distance à laquelle se situe la panne. Il faut ensuite rechercher le point de coupure. » Ce qu’elle aime dans ce travail ? « Il y a pas mal de technique : il faut dénuder puis dégraisser le fil, souder… Il faut être hyper soigneux ! » Et aussi adopter un esprit « logique » : « On ne tombe jamais sur le même dossier, donc il faut réfléchir pour le résoudre. » Sa plus grande satisfaction : « Quitter le client en lui ayant redonné le sourire ! »
C’est durant sa formation au centre Afpa de Quetigny, entre septembre 2022 et mars 2023, que Yasemin a découvert les dessous des télécoms. « Nous avons eu un peu de théorie, mais surtout beaucoup de pratique », rapporte-t-elle. Sur les plateaux techniques du centre de formation, où elle s’est entraînée aux différentes opérations, elle n’est pas passée inaperçue : « C’était une stagiaire très studieuse », affirme l’un de ses formateurs, Jean-Marc Pol, qui ne se fait aucun souci quant à sa réussite à l’examen final. « Yasemin apportait aussi beaucoup de fraîcheur dans l’atelier », ajoute-t-il. Atelier exclusivement masculin : les installateurs en réseaux de télécommunication sont à 99 % des hommes ! Pour Yasemin, ce n’est certainement pas un problème : « Je n’ai pas peur de faire ma place au milieu des hommes. En formation comme en stage, on me traite comme n’importe qui, et on ne me confie le même travail », assure-t-elle. Aujourd’hui, elle est très fière du chemin parcouru. Sa maman l’est aussi : « J’ai toujours dit à mes enfants qu’il n’y avait pas de métiers d’hommes et de métiers de femmes. Il faut juste faire un métier où l’on se rend avec passion tous les matins ! »
Une fois son examen en poche, Yasemin ne compte pas s’arrêter là : elle enchaînera sur une formation de technicienne en réseaux de télécommunication. Ce diplôme plus qualifié lui permettra de rechercher du travail, puis, à terme, d’ouvrir sa propre entreprise : « Et pourquoi pas, d’embaucher des techniciennes ! »

Camille Jourdan
En savoir +
Afpa, centre de Dijon Quetigny
15 rue du Cap Vert
21800 Quetigny
afpa.fr/centre/centre-de-dijon-quetigny

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr

Monmaster


mars 2023
La plateforme monmaster.gouv.fr succède au portail trouvermonmaster.gouv.fr. Première plateforme unique pour consulter toute l’offre de formations en master des établissements accrédités par l’État, et pour s’inscrire, elle permet de faire acte de candidature depuis le 22 mars. L'outil facilitateur permet la mise en relations des étudiants et des établissements. Les candidats déposent un dossier unique, ils ne sont donc plus confrontés à une multitude de modalités de recrutement variant d’un établissement à l’autre. Ils ont accès à leur dossier durant tout le processus d’admission. Il est possible de formuler 15 vœux en formation classique et 15 vœux en formation en alternance.

Formation tiers-lieux


mars 2023
Depuis 2017, le campus des tiers-lieux forme, conseille et outille celles et ceux qui souhaitent entreprendre dans les tiers-lieux, pour des territoires et des communautés durables. Le catalogue comprend des formations pour entreprendre (concevoir et exploiter un projet de tiers-lieu culturel, créer et ouvrir un tiers-lieu) mais aussi structurer (choisir forme et statut, comprendre la compta, adopter une démarche écoresponsable...) ou expérimenter (former aux nouveaux métiers de la transition écologique). En savoir +

Formation service à la personne sur Tiktok


février 2023
Les étudiants de licence pro AESP (administration et encadrement du service à la personne) proposent sur Tiktok une série de vidéos pour présenter leurs enseignements et leurs travaux. Les formations y sont traitées avec légèreté, dans les salles de cours, avion en papier à la main. Plus sérieusement, des étudiants nous présentent leur quotidien d’alternants dans des établissements d’aide à la personne.
C'est à voir ici
Voir tout