mars 2022

Travail, inclusion, bienveillance

Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Depuis le mois de février, le gouvernement a ouvert une plateforme en ligne dédiée aux achats des entreprises privées et publiques aux 1400 Esat français (1). Un pas de plus vers la reconnaissance et la valorisation des services d’une filière qui fait travailler 120 000 personnes en situation de handicap. D’après le site handicap.fr, sept clients sur dix jugent la qualité des prestations supérieure à celle de prestataires dits « classiques » et 92 % des entreprises se disent satisfaites ou très satisfaites de leurs partenariats avec des Esat. Leur travail est un vecteur de reconnaissance et d’estime de soi pour les salariés. « S’ils sont contribuables, ils s’inscrivent dans la société » pense Bernard Streit qui a créé sur cette idée Action Philippe Streit à Anteuil.
Le travail est une base d’inclusion à condition d’éviter les dérives dénoncées par le journaliste Thibault Petit qui vient de publier Handicap à vendre. Dans son enquête, il a aussi rencontré humiliations, infantilisation, mal-être…
Car le travail ne suffit pas. D’une part parce que c’est l’ensemble de la vie des personnes en situation de handicap qui doit être prise en compte. Un engagement pris par plus de 45 ans par l’Agef à Nuits-Saint-Georges : logement, restauration, loisirs font intégralement partie du projet. La même idée est à la base du projet Action Philippe Streit à Anteuil : autour du lieu de travail, construire un environnement complet, culture comprise, pour assurer le bien-être des salariés. D’autre part parce que l’ensemble doit être assujetti à la notion de bienveillance. C’est ce qu’exprime Pierre Mostacci, directeur de l’association Agef : « Pour que cela fonctionne, il faut des organes de régulation. Nous avons un CA avec des représentants des familles, du personnel, des bénévoles et nous avons la chance qu’ils tiennent la route avec une exigence respectueuse ».



(1)
lemarche.inclusion.beta.gouv.fr

Dossier
- Un établissement pionnier

- La satisfaction de savoir faire

- « Fais quelque chose pour les gens comme moi »

- Antoine, enseignant en activité physique adaptée pour personnes en situation de handicap

- « Travailler ici est une vraie opportunité »

- Travailler pour se sentir valorisé

- S'insérer grâce au chantier nautique de Deluz

- Jean-Claude Thievent, sportif de haut niveau engagé


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.

Tiers-lieux : une association régionale


avril 2023
L’association de préfiguration du réseau des tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté a pour objet de « promouvoir le développement de lieux partagés ouverts, accessibles, répondant aux besoins du territoire, hybridant leurs ressources économiques, centrés sur l’usager et dont le modèle est ouvert et réplicable. » Elle propose aux tiers-lieux mise en réseau, animation, accompagnement, actions mutualisées, échanges et mettre prochainement en place des formations. Elle diffuse également une newsletter mensuelle. Née en 2021 pour répondre à l’augmentation du nombre de tiers-lieux, l’association est soutenue par l’Etat et la Région.
Voir tout