mars 2022

Travail, inclusion, bienveillance

Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Depuis le mois de février, le gouvernement a ouvert une plateforme en ligne dédiée aux achats des entreprises privées et publiques aux 1400 Esat français (1). Un pas de plus vers la reconnaissance et la valorisation des services d’une filière qui fait travailler 120 000 personnes en situation de handicap. D’après le site handicap.fr, sept clients sur dix jugent la qualité des prestations supérieure à celle de prestataires dits « classiques » et 92 % des entreprises se disent satisfaites ou très satisfaites de leurs partenariats avec des Esat. Leur travail est un vecteur de reconnaissance et d’estime de soi pour les salariés. « S’ils sont contribuables, ils s’inscrivent dans la société » pense Bernard Streit qui a créé sur cette idée Action Philippe Streit à Anteuil.
Le travail est une base d’inclusion à condition d’éviter les dérives dénoncées par le journaliste Thibault Petit qui vient de publier Handicap à vendre. Dans son enquête, il a aussi rencontré humiliations, infantilisation, mal-être…
Car le travail ne suffit pas. D’une part parce que c’est l’ensemble de la vie des personnes en situation de handicap qui doit être prise en compte. Un engagement pris par plus de 45 ans par l’Agef à Nuits-Saint-Georges : logement, restauration, loisirs font intégralement partie du projet. La même idée est à la base du projet Action Philippe Streit à Anteuil : autour du lieu de travail, construire un environnement complet, culture comprise, pour assurer le bien-être des salariés. D’autre part parce que l’ensemble doit être assujetti à la notion de bienveillance. C’est ce qu’exprime Pierre Mostacci, directeur de l’association Agef : « Pour que cela fonctionne, il faut des organes de régulation. Nous avons un CA avec des représentants des familles, du personnel, des bénévoles et nous avons la chance qu’ils tiennent la route avec une exigence respectueuse ».



(1)
lemarche.inclusion.beta.gouv.fr

Dossier
- Un établissement pionnier

- La satisfaction de savoir faire

- « Fais quelque chose pour les gens comme moi »

- Antoine, enseignant en activité physique adaptée pour personnes en situation de handicap

- « Travailler ici est une vraie opportunité »

- Travailler pour se sentir valorisé

- S'insérer grâce au chantier nautique de Deluz

- Jean-Claude Thievent, sportif de haut niveau engagé


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.

Tiers-lieux : une association régionale


avril 2023
L’association de préfiguration du réseau des tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté a pour objet de « promouvoir le développement de lieux partagés ouverts, accessibles, répondant aux besoins du territoire, hybridant leurs ressources économiques, centrés sur l’usager et dont le modèle est ouvert et réplicable. » Elle propose aux tiers-lieux mise en réseau, animation, accompagnement, actions mutualisées, échanges et mettre prochainement en place des formations. Elle diffuse également une newsletter mensuelle. Née en 2021 pour répondre à l’augmentation du nombre de tiers-lieux, l’association est soutenue par l’Etat et la Région.

Jeunes parents


février 2023
Le Dr Célia Levavasseur, pédiatre, a publié dernièrement un Guide pour les jeunes parents qui ne veulent pas mourir d’épuisement, soit « 66 conseils judicieux » aux éditions Nathan (11,90 euros). « Quand arrive un enfant, on veut être parfait et pourtant des études montrent qu'être parfait à 40 % suffit. »

PSC1


janvier 2023
Si l’on est témoin d’un accident ou d’un malaise, est-on en mesure d’alerter les secours de manière efficace et d’effectuer les bons gestes en attendant leur arrivée ? En quelques heures il est possible de se former pour savoir comment porter assistance à un ami, un parent, un voisin ou à toute autre personne. La formation prévention et secours civiques de niveau 1 a pour but de permettre à chacun d’acquérir les compétences nécessaires pour porter secours, prévenir une situation de danger et se protéger. C’est un atout supplémentaire pour trouver un job, notamment pour du baby-sitting, de l’animation ou encore dans l’aide à domicile. De plus, il est exigé pour s’inscrire pour certaines formations et concours. D’une durée de 7 h, la formation est accessible à tous. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 60 organismes préparent au PSC1. Ils sont recensés ici.

Bénévolat


janvier 2023
Être bénévole c’est consacrer son temps libre en mettant au service des autres son énergie et ses compétences. En France, près d’une personne sur quatre donne du temps gratuitement à une association, ce qui représente environ 12,5 millions de personnes ; parmi elles, environ deux sur dix se mobilisent chaque semaine et constituent les « chevilles ouvrières » des associations, dont plus de 85 % sont gérées exclusivement par des bénévoles. Pour ceux qui souhaitent s’impliquer, le réseau France Bénévolat peut vous renseigner.
francebenevolat.org
Voir tout