mars 2022

Travail, inclusion, bienveillance

Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Depuis le mois de février, le gouvernement a ouvert une plateforme en ligne dédiée aux achats des entreprises privées et publiques aux 1400 Esat français (1). Un pas de plus vers la reconnaissance et la valorisation des services d’une filière qui fait travailler 120 000 personnes en situation de handicap. D’après le site handicap.fr, sept clients sur dix jugent la qualité des prestations supérieure à celle de prestataires dits « classiques » et 92 % des entreprises se disent satisfaites ou très satisfaites de leurs partenariats avec des Esat. Leur travail est un vecteur de reconnaissance et d’estime de soi pour les salariés. « S’ils sont contribuables, ils s’inscrivent dans la société » pense Bernard Streit qui a créé sur cette idée Action Philippe Streit à Anteuil.
Le travail est une base d’inclusion à condition d’éviter les dérives dénoncées par le journaliste Thibault Petit qui vient de publier Handicap à vendre. Dans son enquête, il a aussi rencontré humiliations, infantilisation, mal-être…
Car le travail ne suffit pas. D’une part parce que c’est l’ensemble de la vie des personnes en situation de handicap qui doit être prise en compte. Un engagement pris par plus de 45 ans par l’Agef à Nuits-Saint-Georges : logement, restauration, loisirs font intégralement partie du projet. La même idée est à la base du projet Action Philippe Streit à Anteuil : autour du lieu de travail, construire un environnement complet, culture comprise, pour assurer le bien-être des salariés. D’autre part parce que l’ensemble doit être assujetti à la notion de bienveillance. C’est ce qu’exprime Pierre Mostacci, directeur de l’association Agef : « Pour que cela fonctionne, il faut des organes de régulation. Nous avons un CA avec des représentants des familles, du personnel, des bénévoles et nous avons la chance qu’ils tiennent la route avec une exigence respectueuse ».



(1)
lemarche.inclusion.beta.gouv.fr

Dossier
- Un établissement pionnier

- La satisfaction de savoir faire

- « Fais quelque chose pour les gens comme moi »

- Antoine, enseignant en activité physique adaptée pour personnes en situation de handicap

- « Travailler ici est une vraie opportunité »

- Travailler pour se sentir valorisé

- S'insérer grâce au chantier nautique de Deluz

- Jean-Claude Thievent, sportif de haut niveau engagé


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +

Concours Amnesty International


octobre 2025
Illustrer les droits humains ou écrire pour les droits humains : deux concours organisés par Amnesty Besançon, ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Dans le premier, il s'agit de dessiner la couverture d'une des 4 nouvelles primées en 2025 (en ligne sur plumesrebelles.fr). Il faut envoyer la création au plus tard le 23 janvier à concours-illustrations@plumesrebelles.fr. Le second concours consiste à écrire une nouvelle à envoyer avant le 9 janvier à la même adresse. Quatre thèmes au choix : "Juger, condamner, certes... mais comment apaiser, reconstruire durablement ?" ; "Droits universels et individualisme : comment peuvent-ils s'accorder ?" ; "Extraction effrénée, droits humains enterrés" ; "Réduire les moyens dédiés à la culture : facteur de discrimination, atteinte aux droits".

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.
Voir tout