avril 2022

Des ressources pour s’orienter

Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
S’orienter vers un domaine professionnel est un moment crucial dans la vie d’un jeune, mais il peut être abordé avec un certain recul car un choix n’est pas forcément définitif. Au contraire, avec les notions de formation tout au long de la vie, de validation des acquis de l’expérience et avec l’idée que les jeunes d’aujourd’hui n’exerceront pas le même métier toute leur vie, la possibilité de changement est ouverte. On a le droit de se tromper et de changer d’avis. A l’Université, des solutions existent par exemple pour changer de filière dès la première année s’il s’avère que la formation engagée ne correspond pas aux attentes de l’étudiant. Pour aider chacun à faire son choix, de nombreuses portes d’entrées existent et chacune est apte à fournir les ressources nécessaires pour informer au mieux des possibilités existantes.
Dossier
- Découvre ton futur métier avec la Fabrik de l'orientation

- Quand l'armée oriente

- Engagement réciproque pour les jeunes

- « Le CEJ me permet d'aller vers la voie qui me correspond »

- Pava, prestation spécifique pour les situations de handicap

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Mon orientation en Bourgogne-Franche-Comté


avril 2022
Chaque année, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Emfor publient « Après la 3e j’ai le choix » et « Après le bac, j’ai le choix », des guides d’orientation complets sur les possibilités dans la région. Ils incluent témoignages, ressources utiles, adresses, descriptifs et chiffres autour des formations. Ils sont disponibles en ligne sur emfor-bfc.org.

Casques de réalité virtuelle


avril 2022
La Région Bourgogne-Franche-Comté a récemment acheté 550 casques de réalité virtuelle, qui tourneront parmi les collèges, lycées et centres d’information et d’orientation (CIO) de la région. Un investissement de 600 000 euros, qui vise à faire découvrir des métiers aux jeunes, de façon ludique, en les plongeant dans des environnements professionnels

Après la 3e


avril 2021
Que faire après la 3e ? Pour aider les collégiens à s'orienter, la Région Bourgogne-Franche-Comté publie le guide Après la 3e j'ai le choix ! accessible gratuitement en ligne ici.

Guide postbac


avril 2021
Pour aider les jeunes à mieux s'orienter, la Région Bourgogne-Franche-Comté vient de pubier le guide Après le bac, j'ai le choix !, disponible en ligne ici.

Système apprentissage


mars 2021
L’apprentissage est un mode de formation en alternance, avec des périodes en centre de formation et d’autres en entreprise. L’apprenti est un salarié de l’entreprise, avec laquelle il signe un contrat de travail (CDD mais aussi CDI). Selon son âge, son niveau, sa filière, il est rémunéré entre 419,74 euros mensuels et le smic (1554,58 euros) ou le salaire minimum conventionnel de sa filière. Il bénéficie de 5 semaines de congés payés annuelles. Un contrat d’apprentissage peut être signé entre 15 et 30 ans (35 dans certains cas), mais sans limite d’âge pour les personnes handicapées, les sportifs de haut niveau et les personnes créant ou reprenant une entreprise supposant l’obtention d’un diplôme.
Voir tout