février 1999

Emmanuel Gettliffe, inventeur pour le plaisir

Ce jeune de Bavilliers a déjà obtenu plusieurs prix pour diverses inventions en tous genres. Rencontre.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Sa dernière invention s'appelle Optimax, il s'agit de filtres pour appareils photo jetables. Vendus 10 F au dernier Salon de la Jeunesse, ces derniers sont partis comme des petits pains. Sans aucun bénéfice pour leur concepteur, Emmanuel Gettliffe, puisque le prix de vente était bien inférieur au coût réel de l'objet. « Au départ j'ai créé Optimax pour moi : je prenais des photos de ma copine sur la plage et pour ne pas abîmer mon appareil avec le sable, j'avais acheté un jetable. Comme je trouvais dommage qu'il n'ait pas de filtres, elle m'a dit : tu n'as qu'à l'inventer ».
Inventer semble pour lui avant tout un plaisir. Plus jeune, vainqueur de deux concours de «Sciences et vie junior» dotés de 5.000 F, il avait utilisé l'argent gagné pour créer un robot programmable et télécommandable. Les deux concours ont été gagnés grâce à « un compteur kilométrique pour vélo bricolé à partir d'une calculette à 10 balles ! » et un compte à rebours jusqu'à l'an 2000. Quant au robot, inventé en 1993, il a valu à Emmanuel de passer sur le plateau de TF1. « Ça m'avait donné une bonne reconnaissance à l'époque ! » Pour être complet, on n'omettra pas la cinquième de ses inventions, nommée Floralert, qui a aussi obtenu un prix dans un salon : « Il s'agissait d'un montage électronique dans un pot de fleurs. Dès que la plante avait besoin d'eau, ça déclenchait des «on a soif !» intempestifs », décrit-il en riant. Avant d'ajouter : « J'ai, noté quelque part, une centaine d'idées dans le même genre, dont 10 seraient intéressantes à développer» .

Du Légo au Deug de technologie industrielle

Avec lui, bricoler et inventer n'ont pas l'air d'activités très compliquées. La passion et l'habitude y sont pour beaucoup. « Ça m'a toujours amusé. Au début, c'était le Légo. Puis j'ai fait des objets en bois et des talkie-walkies et ensuite des petits trucs électriques. Au début, je démontais les objets, après j'ai commencé à les réparer puis à bidouiller avec. J'ai eu ma première caisse à outils à 11 ans ». A 24 ans, ce passe-temps demeure l'un de ses favoris avec la photo et la musique, même s'il a aujourd'hui moins de temps à y consacrer. Après avoir eu un Deug de technologie industrielle à Belfort et un DU création et gestion d'entreprise, il a en effet commencé à travailler, dans une entreprise où il vend du matériel informatique pour les dentistes. « Ça fait bientôt un an que j'ai commencé à travailler et ça change la vie. Mais je regrette un peu le temps de l'adolescence où je faisais mes petites inventions ».

Stéphane Paris

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

Rivières : les sentinelles du réchauffement


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, Rivières : les sentinelles du réchauffement. Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Voir tout