avril 2015

Guillaume François capture la nature

Il ne se voit pas comme un photographe mais comme un naturaliste. Depuis le jour où un reflex est tombé entre ses mains,il rend compte de ce qu'il voit au cours de ses explorations à travers le Jura. Avec patience et persévérance.
Photo Morgane B.
Guillaume François capture la nature Guillaume François capture la nature Guillaume François capture la nature

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Alors qu'il se destinait à un BTS de gestion et protection de la nature, Guillaume François, né en 1993, a changé de voie et décidé de se consacrer entièrement à la photographie. «J'ai été soutenu par mes parents et la nature est devenue mon école», dit-il. Chaque jour, il s'arme de patience et de son matériel pour décrocher l'image qu'il a en tête. «Le plus gros travail est de repérer les lieux, la lumière. Parfois, je reste plusieurs semaines à attendre matin, midi et soir pour voir si une espèce va se montrer ! C'est un peu le jeu du chat et de la souris mais toujours dans le respect de l'être vivant», explique le jeune homme.

     Rencontrer des lynx

Parmi ses souvenirs, une rencontre unique avec des lynx. «Pendant 4/5ans, j'ai observé une maman lynx. Je m'immisçais dans son environnement sans la déranger.  Pour moi, le respect des êtres vivants est primordial. De son côté, elle m'analysait, m'observait pour savoir si je représentais une menace. En septembre 2013, deux de ses jeunes de l'année jouaient dans un pré. A mon arrivée, ils se sont sauvés. La femelle est arrivée et m'a vu. On a échangé un regard pendant 30 ou 40 secondes et puis elle est repartie. Les jeunes sont alors de nouveau apparus devant mes yeux pendant plus d'une heure. C'était très émouvant et je n'ai fait aucune image. Je suis revenu le lendemain, ils étaient là, sous mes yeux !».
Professionnel depuis qu'il a 17 ans, il vend ses photos dans des publications locales et étrangères. Cette année, il a publié son premier livre «Jura au fil du temps», fruit de six années de travail. «J'ai presque tout vendu. Je pense à la suite puisque je travaille sur un autre livre consacré au hibou grand-duc, une espèce qui n'a jamais été travaillée en série. Ce serait une première !» 
Si le Jura est devenu son terrain de jeu, le jeune photographe n'exclut pas d'explorer d'autres régions du monde. «Dans le Jura, on a toutes les espèces sauf l'ours mais l'Islande fait partie des pays que j'aimerais découvrir !» En attendant de nouvelles images, les Lédoniens peuvent découvrir son travail dans la galerie qu'il a ouvert en septembre 2013 place de la Comédie le mercredi et samedi de 14h à 18h.

H.L.
En savoir plus
Galerie place la Comédie à Lons-le-Saunier.

naturejura.com

En photo
Lynx, renardeau et chat forestier captés par Guillaume François.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

Rivières : les sentinelles du réchauffement


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, Rivières : les sentinelles du réchauffement. Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Voir tout