juillet 2021

Je suis au pôle France tir à l’arc

Agée de 19 ans, Océane Halna a intégré le Creps cette année. Sa spécialité sportive : le tir à l'arc à poulie.
Photo Vincent Arbelet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parcours sportif
J’ai fait un an de tir à l’arc à 7 ans puis j’ai repris à 12 ans à l’arc à poulie. En cadette, j’ai terminé 6e au championnat de France. Ensuite, mon niveau a baissé. Pendant 2 ans, j’avais la maladie du jaune ou target panic (1). Un jour un entraîneur m’a proposé de m’aider pendant une journée et m’a fait perdre la target panic sur un déclic. Je suis incapable d’expliquer pourquoi. Ensuite, j’ai fait 2e au championnat de France et j’ai gagné en 2018. Appartenant au collectif national jeunes, je venais régulièrement en stage au Creps de Dijon. Repérée grâce à mes médailles, j’ai déposé un dossier en septembre.

Qualités requises
De la concentration, de la patience, de la motivation. On s’entraîne beaucoup, tous les jours – mais je préfère moins tirer quand je suis en période de compétition. Il faut de la passion pour ce qu’on fait. Personnellement, je ne ressens pas de lassitude. S’entraîner dehors, au soleil, avec les petits oiseaux, c’est agréable. Quand je tire, je ne pense à rien. Ça permet de se vider la tête.

Le Creps
L’ambiance est géniale. Comme je fais mon 2e stage ici, j’ai la chance de mieux connaître les salariés. et les locaux sont géniaux. Comme lieu d’entraînement, il n’y a pas mieux. Je n’ai jamais vu un pas de tir aussi agréable. On peut s’exercer même la nuit. Quand il fait froid, on peut se mettre à l’abri et il y a aussi une salle de tir. Le seul bémol est que je viens du Mans et que je suis assez proche de ma famille. Pour rentrer, ce n’est pas facile.

Etudes
J’ai un bac pro gestion administrative mention TB. Maintenant, je suis en BTS compta gestion avec 10 semaines de stage à effectuer sur 2 ans. En remplissant le dossier, je ne savais pas du tout où j’allais mais j’ai eu envie d’essayer. C’est fatigant, car ce n’est pas un BTS facile. Il faut savoir gérer. Le week-end, si on veut connaître correctement les cours, on n’a pas le temps de s’amuser. C’est soit l’un, soit l’autre.  J’ai un emploi du temps aménagé, avec des heures supprimées et d’autres déplacées, mais associer sport et études n’est pas évident. Certains profs ne comprennent pas. Pour l’instant, j’ai l’optique de faire les 2 ans et d’arrêter.
(1)
Trouble psychologique assez fréquent chez les archers qui se manifeste de différentes façons mais les empêche de décocher au bon moment.

Palmarès
7e au championnat d’Europe jeunes 2021
4 fois championne de France, 2 fois vice-championne, 1 fois 3e.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Nastya et Arthur Tatranov


mai 2024
Cinq médailles dont 3 d'or aux championnats de France jeunes (11 et 12 mai) pour la soeur et le frère, licenciés au Badminton Val de Morteau : 2 victoires en double et une 3e place en bronze pour Nastya (benjamine) ; victoire en simple et finaliste en double pour Arthur (cadet).

Lou et Alannah Auclair


mai 2024
Les soeurs Auclair licenciées à Entre-Temps (Besançon) ont réussi leurs championnats de France d'escalade - difficulté à domicile le 12 mai : le titre pour Lou en U16, la 2e place pour Alannah en U20.

Hairiss Hierso


mai 2024
Le karatéka du Club Sauvegarde de Besançon est devenu champion de France junior - 68 kg le 5 mai. Il est également médaillé d'argent en seniors.

Kickboxing


novembre 2023
Le KBCS de la MJC Clairs-Soleils (Besançon) a participé aux championnats du monde WFMC en K1 du 20 au 22 octobre à Rüsselsheim en Allemagne. 5 athlètes ont brillé dans cet événement : Ilan Fakir, champion du monde amateur, Naïm Bousserima, vice-champion du monde amateur, Virgile Voitot, vice-champion du monde, Malyana Bousserima et Bessma Sadaane,quarts de finaliste.

Cyclisme féminin


juillet 2022
Bel été pour Juliette Labous, originaire de Roche-lez-Beaupré (Doubs) et Evita Muzic, de Lons-le-Saunier. A 23 ans, les deux meilleures françaises du tour d'Italie féminin 2022 (9e et 14e) ont fait encore mieux sur le tour de France femmes (respectivement 4e et 8e du classement général).
Voir tout