juillet 2021

Je suis au pôle France tir à l’arc

Agée de 19 ans, Océane Halna a intégré le Creps cette année. Sa spécialité sportive : le tir à l'arc à poulie.
Photo Vincent Arbelet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parcours sportif
J’ai fait un an de tir à l’arc à 7 ans puis j’ai repris à 12 ans à l’arc à poulie. En cadette, j’ai terminé 6e au championnat de France. Ensuite, mon niveau a baissé. Pendant 2 ans, j’avais la maladie du jaune ou target panic (1). Un jour un entraîneur m’a proposé de m’aider pendant une journée et m’a fait perdre la target panic sur un déclic. Je suis incapable d’expliquer pourquoi. Ensuite, j’ai fait 2e au championnat de France et j’ai gagné en 2018. Appartenant au collectif national jeunes, je venais régulièrement en stage au Creps de Dijon. Repérée grâce à mes médailles, j’ai déposé un dossier en septembre.

Qualités requises
De la concentration, de la patience, de la motivation. On s’entraîne beaucoup, tous les jours – mais je préfère moins tirer quand je suis en période de compétition. Il faut de la passion pour ce qu’on fait. Personnellement, je ne ressens pas de lassitude. S’entraîner dehors, au soleil, avec les petits oiseaux, c’est agréable. Quand je tire, je ne pense à rien. Ça permet de se vider la tête.

Le Creps
L’ambiance est géniale. Comme je fais mon 2e stage ici, j’ai la chance de mieux connaître les salariés. et les locaux sont géniaux. Comme lieu d’entraînement, il n’y a pas mieux. Je n’ai jamais vu un pas de tir aussi agréable. On peut s’exercer même la nuit. Quand il fait froid, on peut se mettre à l’abri et il y a aussi une salle de tir. Le seul bémol est que je viens du Mans et que je suis assez proche de ma famille. Pour rentrer, ce n’est pas facile.

Etudes
J’ai un bac pro gestion administrative mention TB. Maintenant, je suis en BTS compta gestion avec 10 semaines de stage à effectuer sur 2 ans. En remplissant le dossier, je ne savais pas du tout où j’allais mais j’ai eu envie d’essayer. C’est fatigant, car ce n’est pas un BTS facile. Il faut savoir gérer. Le week-end, si on veut connaître correctement les cours, on n’a pas le temps de s’amuser. C’est soit l’un, soit l’autre.  J’ai un emploi du temps aménagé, avec des heures supprimées et d’autres déplacées, mais associer sport et études n’est pas évident. Certains profs ne comprennent pas. Pour l’instant, j’ai l’optique de faire les 2 ans et d’arrêter.
(1)
Trouble psychologique assez fréquent chez les archers qui se manifeste de différentes façons mais les empêche de décocher au bon moment.

Palmarès
7e au championnat d’Europe jeunes 2021
4 fois championne de France, 2 fois vice-championne, 1 fois 3e.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Centres de formation de foot : classement 2021


juillet 2021
La fédération française de football et la ligue de football professionnel ont publié leur classement des centres de formation français en termes d'efficacité. Basé sur des critères sportifs (temps de jeu en équipe première, sélections...) et scolaires, il propose un état des lieux de 36 centres, parmi lesquels 3 burgo-comtois. En 2020 - 2021, celui de Sochaux se place 14e, celui d'Auxerre 19e et celui de Dijon 34e. Compte-rendu disponible ici.

Combiné nordique : les juniors français vice-champions du monde


mars 2020
Bel exploit pour les 4 jeunes du haut Doubs qui formaient l'équipe de France hommes aux championnats du monde junior d'Oberwiesenthal : Gaël Blondeau (également médaille de bronze en individuel), Maël Tyrode, Egar Vallet, Mattéo Baud terminent médaillés d'argent derrière l'équipe d'Autriche.

Jet ski


septembre 2019
Dylan Lucht, Wilfried Gurnot et Robin Sylvester, trois jet-skieurs doubiens (lire notre article) ont participé au JX GP de Suisse les 24 et 25 août au Bouveret. Le premier nommé est revenu vainqueur de l'une des 11 courses du week-end (Am Ski JX3). Il a également gagné le championnat de Belgique le 1er septembre.

Ultimate frisbee


janvier 2019
Bravo aux joueuses de l'équipe féminine dijonnaise Ladies'jonctées, championne de France élite d'ultimate frisbee en salle le 3 janvier. +infos

Anouck Clément


août 2018
A 17 ans, la capitaine du club bisontin de Palente a participé en juin au championnat d'europe U18 de beach handball au Monténégro avant d'être l'une des 10 sélectionnées pour le mondial seniors le mois suivant à Kazan (Russie) où l'équipe de France a perdu 3 matches au 1er tour avant d'enchaîner sur 3 victoires en ronde de consolation. Bilan : 11e place lors des deux compétitions.
Voir tout