mars 2025

L'équipe de France peut compter sur Moua !

Dès demain et jusqu’à samedi, le palais des sports Ghani Yalouz de Besançon vibrera au rythme des attaques de l’équipe de France féminine de futsal. La Geneuilloise Aaliyah Moua espère jouer un rôle important.
Photo Christophe Bidal

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Aaliyah Moua, 20 ans et toute l’envie devant elle, n’avait jamais été convoquée en équipe de France. Mais lorsqu’il a constitué sa liste pour disputer le triptyque le plus important de l’histoire des Bleues (voir programme ci-contre), du 19 au 22 mars à Besançon, l’ancien coach de Baume-les-Dames, Roche Novillars et Pontarlier Pierre-Etienne Demillier a pensé à elle : « C’était le 26 février, le téléphone sonne et le sélectionneur m’annonce qu’après m’avoir vu jouer plusieurs fois, il envisage de m’intégrer dans sa liste. Je ne m’y attendais pas du tout ! » dit-elle.
La meneuse de jeu dijonnaise, capable de prendre les espaces balle au pied et de casser une ligne par la passe, est satisfaite de la semaine de travail qu’elle vient de vivre à Clairefontaine avec ses coéquipières. Un séjour qu’elle qualifie sobrement de « sérieux et joyeux » et durant lequel « les anciennes ont très bien accueilli les nouvelles comme moi ». Aujourd’hui, elle s’apprête à vivre sa toute première Marseillaise. « J’ai hâte. En plus à domicile. Il y aura la famille, les amis. J’ai ramené tout le monde ! »

Double vie de footballeuse

Rembobinons le fil de son histoire. Toute jeune, Aaliyah s’inscrit au basket, mais sans grande conviction, « pour faire du sport , quoi… ». Elle sent rapidement que son truc, c’est le foot. « J’ai beaucoup joué dans la cour d’école, à Geneuille, j’avais un petit côté ‘garçon manqué’. »
Après trois ans à Châtillon Devecey, elle joue pour le PSB (aujourd’hui Besançon Foot) jusqu’à ses 15 ans puis intègre le pôle espoirs de Strasbourg, tout en défendant les couleurs du… Dijon FCO le week-end, comme défenseuse centrale, et rejoint l'ALC Longvic football à 18 ans, club de D3 où elle évolue encore aujourd'hui. « Et en janvier 2024, des amies m’ont proposé de les accompagner au Futsal Dijon Métropole. Ça m’a plu tout de suite ! »
Elle parvient à cumuler aujourd’hui futsal et foot à 11, tout en poursuivant ses études en 3e année de Staps, option activité physique adaptée et santé. Cette semaine, elle manque quelques cours mais profitera à fond des bonnes vibes du Palais des sports.
« On a les clés pour se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde (NDLR : du 21 novembre au 7 décembre prochains aux Philippines). Il faudra se donner à fond pour ne pas regretter » explique-t-elle en évoquant les jours intenses à venir. C’est vrai que les Bleues n’ont d’autre choix que d’être à 150 % pour réaliser l’exploit de laisser deux formations derrière elles à l’issue des trois jours de compétitions qui s’annoncent. La Pologne (16e formation mondiale), la Finlande (17e) et surtout l’Espagne (2e et triple championne d’Europe) n’ont pas fait le déplacement dans la capitale comtoise pour seulement visiter la Citadelle.

Christophe Bidal
Le programme au Palais des sports de Besançon
Mercredi 19 mars
• 15h : Espagne - Finlande
• 18h : France - Pologne

Jeudi 20 mars
• 17h : Pologne - Espagne
• 20h : France - Finlande

Samedi 22 mars
• 15h : Finlande - Pologne
• 18h : France – Espagne

Les rencontres des Bleues sont à suivre en direct sur ffftv.fff.fr

Une sélection très « BFC » !
Outre Aaliyah Moua, le groupe des 16 joueuses sélectionnées pour ce rendez-vous historique à Besançon compte Ilona Commaret, qui évolue également au Futsal Dijon Métropole et à l'ALC Longvic, Mathilde Schnoebelen (FC Vesoul / US Saint-Vit) et Chloé Tirilly (AJ Auxerre). Les quatre joueuses sont nées en 2004 et représentent l’avenir des Bleues.

Ses clubs
Futsal Dijon Métropole

ALC Longvic football
facebook

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Evan Oliviera


août 2025
L'Alsacien d'origine poursuit la tradition de performances de son club, le BMX Besançon. Le 3 août, il estr devenu champion du monde U19 au Danemark. Et ce, 6 mois après une chute suivie de graves blessures.

Loïs Boisson


juillet 2025
Après son entrée fracassante sur le circuit et une demi-finale à Roland-Garros, la jeune dijonnaise gagne son premier grand tournoi international le 20 juillet à l'Open de Hambourg, battant en finale Ana Bondar.

Eva Lacheray


juin 2025
Ce n'était plus arrivé depuis 2008 pour une Française : la Montbéliardaise Eva Lacheray a gagné le titre de championne d'Europe de fleuret le 14 juin à Gênes. La jeune femme de 25 ans est licenciée aux Lions de Montbéliard. Et ce, 3 mois après une médaille de bronze en Coupe du monde, au Caire.

Elie, un sacre confidentiel


novembre 2024
L’an dernier le jeune skieur jurassien Elie Nabot est devenu champion du monde de télémark. A l’orée de la nouvelle saison, un film sur son parcours et la tradition jurassienne du télémark est disponible sur Youtube. Réalisé par Djayan Chiboub et Antoine D'Ythurbide, Élie, un sacre confidentiel (36 mn) est accessible ici.

Nastya et Arthur Tatranov


mai 2024
Cinq médailles dont 3 d'or aux championnats de France jeunes (11 et 12 mai) pour la soeur et le frère, licenciés au Badminton Val de Morteau : 2 victoires en double et une 3e place en bronze pour Nastya (benjamine) ; victoire en simple et finaliste en double pour Arthur (cadet).
Voir tout