décembre 2018

Love & Java dépoussière le mariage

Cinq jeunes femmes créent un festival alternatif et font souffler un vent de fraîcheur sur cette institution bien ancrée dans la tradition. En octobre, elles étaient à Besançon. En février, elles seront à Belfort.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le mariage traditionnel avec sa cérémonie chronométrée, sa robe à froufrous XXL et son plan de table immuable a ses adeptes. Toutefois, nombre de futurs mariés rêvent aujourd’hui d’un événement plus moderne, plus original, plus à leur image. C’est autour de ce constat que 5 jeunes femmes issues du monde de l’évènementiel ont décidé d’unir leurs forces pour faire souffler un vent de fraîcheur et dépoussiérer le mariage. Chloé et Estelle, alias Les Bobettes, organisatrices d’évènements à Besançon, Céline et Anne de Nuances Factory, leurs homologues à Belfort, et Marie Stoessel, photographe spécialisée dans la famille et le mariage ont donc décidé ensemble de créer le 1er festival du mariage Love&Java. Un premier volet a eu lieu en octobre au Scènacle, à Besançon et le second se tiendra à Belfort en février.
«Le festival est conçu comme un salon mais sans cloison. Cela permet de créer une proximité entre les prestataires et les visiteurs. Les futurs mariés qui sont venus à Besançon ont apprécié cette ambiance conviviale, un peu cocooning» explique Estelle. «Nous avons choisi le Scènacle à Besançon car il s’agit d’une ancienne chapelle. Non seulement c’est un bel écrin, mais cela prouve aussi que le traditionnel peut être revisité».
Une vingtaine de prestataires a répondu présent pour cette première édition : coiffeur, barbier, maquilleuse, photographe, vidéaste, loueur de mobilier, fleuriste…tous dans un même esprit d’originalité pour coller au mieux aux désirs des futurs mariés.
Les organisatrices, satisfaites des premiers résultats encourageant à Besançon préparent de nouvelles surprises pour le second volet à Belfort et pensent déjà à la suite. «Nous travaillons sur la deuxième édition pour l’année prochaine. Des prestataires nous sollicitent déjà et nous souhaitons y intégrer plus d’événements tels que des ateliers, un défilé et un bal qui permettra aux visiteurs de tester sons et lumières en live !»

Katia Mairey


Love&Java
9 et 10 février à la galerie Cheloudiakoff, 1 rue des capucins à Belfort.
Entrée 5 €, 8 € pour les couples.
Plus d’infos sur lovejavafestival.fr

En savoir plus
Les Bobettes (Besançon)

Nuances factory (Belfort)

Marie Stoessel

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Appel à projets MSA


septembre 2021
L'appel à projets jeunes de la MSA Franche-Comté est ouvert jusqu'au 4 décembre. Tous les jeunes de 13 à 22 ans, assurés MSA ou vivant en milieu rural (communes de moins de 15000 habitants) peuvent déposer un dossier si leur projet concerne l'une des 7 thématiques (culture et évènements grand public ; éducation et exercice de la citoyenneté ; lutte contre les violences et les discriminations ; inclusion des personnes fragiles ; prévention en santé ; environnement et économie sociale ; promotion de l’agriculture.). Détails, dossier de candidature, cahier des charges ici.

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.
Voir tout